Changer le nom d'un PC sous Windows 10, 8 ou 7

Vous voudriez que le nom de votre PC soit un peu plus personnel que celui donné par défaut lors de l'installation de Windows ? Il suffit d'une manipulation toute simple pour le changer.

Lorsque vous démarrez votre ordinateur pour la première fois, un nom par défaut – une suite de lettres et de chiffres – lui est normalement attribué. Mais vous pouvez parfaitement le changer pour quelque chose de plus personnel ou de plus clair notamment si vous utilisez plusieurs PC en parallèle, afin de les identifier plus facilement. La procédure diffère selon que vous utilisez Windows 7, Windows 8 ou Windows 10, mais elle reste très simple dans tous les cas

Modifier le nom d'un PC sous Windows 10

  • Cliquez sur le menu Démarrer et sélectionnez sur Paramètres.

  • Cliquez sur Système dans la fenêtre des Paramètres Windows.

  • Dans la fenêtre suivante, faites défiler le menu de gauche en bas et cliquez sur Informations système.

  • Dans la fenêtre Informations système, allez jusqu'à la partie Spécifications de l'appareil.
  • Cliquez le bouton Renommer ce PC.

  • Dans la fenêtre pop-up, entrez le nouveau nom de votre PC puis pressez Suivant.

Il vous sera proposé un redémarrage immédiat ou ultérieur. Le nouveau nom de votre ordinateur sera affiché après le redémarrage.

Modifier le nom d'un PC sous Windows 7 ou 8

La procédure étant un peu plus longue et les menus différents, il est préférable de prendre un raccourci système.
  • Ouvrez le menu Démarrer.
  • Dans le champ de recherche, tapez
    sysdm.cpl
    .
  • Ouvrez ensuite le fichier sysdm.cpl qui doit s'afficher pour accéder directement aux Propriétés système.

  • Dans l'onglet Nom de l'ordinateur, ouvert par défaut, cliquez le bouton Modifier.

  • Dans la fenêtre de modification, entrez le nouveau nom et cliquez sur OK.
  • Cliquez à nouveau OK dans la fenêtre vous indiquant qu'un redémarrage est nécessaire, puis fermez la fenêtre Propriétés système.

Vous pourrez là aussi choisir de redémarrer maintenant ou ultérieurement, et le nouveau nom sera affiché après.
Ce document intitulé « Changer le nom d'un PC sous Windows 10, 8 ou 7 » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.