Changer de type de compte utilisateur dans Windows

Changer de type de compte utilisateur dans Windows

Si vous disposez de plusieurs comptes utilisateurs Windows sur votre PC, vous pouvez librement modifier le type de compte selon les besoins en passant un utilisateur standard en administrateur et vice versa.

Avec Windows, il existe deux types de compte utilisateur. Le premier est le compte Administrateur. Il permet bénéficie de nombreuses permissions. Un compte administrateur permet par exemple d'installer de nouveaux programmes ou applications, de modifier des paramètres sensibles de Windows comme le pare-feu, mais aussi d'ajouter de nouveaux utilisateurs sur le PC ou d'en supprimer, de modifier le type de compte des utilisateurs, ou encore d'initier un contrôle parental. Bref, avec ce type de compte, tout ou presque est permis (sauf modifier des fichiers très sensibles de Windows). Un compte utilisateur standard dispose quant à lui d'un champ d'action beaucoup plus limité. Il lui est permis d'accéder à quelques paramètres de Windows comme la modification du son, de l'affichage, des connexions aux réseaux sans fil, la mise en veille, etc. Mais aucun paramètre sensible n'est accessible. Impossible également d'installer des applications. Le compte standard autorise en revanche l'usage des applications déjà installées avec un compte administrateur, pourvue qu'elles n'affectent pas la configuration de Windows.

Pourquoi modifier le type de compte utilisateur de Windows ?

Si vous êtes seul à utiliser votre PC, vous devez, selon toute logique, disposer d'au moins un compte administrateur sur la machine. Néanmoins, il peut être judicieux de créer un compte utilisateur standard à côté de celui-ci. Un bon moyen de lutter contre les virus. En effet, le compte utilisateur standard ne profitant pas des mêmes privilèges qu'un compte administrateur, il est plus difficile pour les virus de se frayer un chemin pour prendre place dans Windows.

Si vous n'êtes pas seul à utiliser votre PC, vous souhaiterez peut-être que le second utilisateur profite des mêmes privilèges pour pouvoir installer à son tour des programmes ou, au contraire l'en empêcher, quitte à revenir ultérieurement sur votre décision.

Dans tous les cas, Windows permet de basculer d'un compte administrateur à un compte standard et vice versa à tout moment. Seul impératif : disposer déjà d'un compte administrateur pour pouvoir modifier un autre compte.

Enfin, comme à son habitude, le système de Microsoft propose plusieurs façons de modifier les types de compte. Voici quatre méthodes pour y parvenir.

Comment changer le type de compte utilisateur dans Windows depuis les paramètres ?

Passer par les paramètres de Windows pour modifier les comptes utilisateurs du PC représente la solution la plus simple et la plus rapide.

► Depuis un compte administrateur, pressez le raccourci Win + I pour ouvrir les paramètres de Windows. Cliquez sur Comptes dans la colonne de gauche. Dans la section Paramètres du compte, cliquez sur Autres utilisateurs.

► Les comptes utilisateurs présents sur le PC s'affichent. Cliquez sur la flèche à droite du compte à modifier puis sur le bouton Changer le type de compte.

► Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur le menu déroulant Type de compte et faites votre choix parmi les deux propositions. Validez Par OK. La modification est immédiatement appliquée. Le propriétaire du compte modifié doit alors se reconnecter pour bénéficier de ses nouveaux droits.

Comment changer le type de compte utilisateur dans Windows depuis le panneau de configuration ?

L'antédiluvien Panneau de configuration de Windows est toujours présent dans le système. Il permet lui aussi de modifier le type de compte utilisateur sur le PC.

► Depuis un compte administrateur, tapez Panneau dans le champ de recherche de la barre des tâches et cliquez sur Panneau de configuration dans la liste des propositions.

► À la section Comptes d'utilisateurs, cliquez sur le lien Modifier le type de compte.

► Les comptes utilisateurs présents sur le PC s'affichent. Cliquez sur le nom du compte à modifier.

► Cliquez maintenant sur le lien Modifier le type de compte.

► Ne reste plus maintenant qu'à activer le bouton radio du type de compte que vous souhaitez appliquer et à valider d'un clic sur le bouton Modifier le type de compte. La modification est immédiatement appliquée. Le propriétaire du compte modifié doit alors se reconnecter pour bénéficier de ses nouveaux droits.

Comment changer le type de compte utilisateur dans Windows depuis les propriétés de compte ?

Encore moins sexy que les paramètres et le Panneau de configuration, une autre méthode permet de modifier le type de compte d'un utilisateur à travers les propriétés de compte.

► Depuis un compte administrateur, pressez le raccourci Win + R pour afficher la fenêtre Exécuter. Saisissez la commande Netplwiz et validez par OK.

► La fenêtre Comptes d'utilisateurs s'affiche. Sélectionnez dans la liste le compte à modifier puis cliquez sur Propriétés.

► Une nouvelle fenêtre s'affiche. Cliquez sur l'onglet Appartenance au groupe.

► Ne reste plus enfin qu'à activer le bouton radio du type de compte que vous souhaitez appliquer et à valider d'un clic sur le bouton OK. La modification est immédiatement appliquée. Le propriétaire du compte modifié doit alors se reconnecter pour bénéficier de ses nouveaux droits.

Comment changer le type de compte utilisateur dans Windows avec une ligne de commande ?

Les plus geeks d'entre vous souhaiteront peut-être utiliser des lignes de commandes plutôt que de multiplier les clics. C'est également possible.

► Depuis un compte administrateur, ouvrez le Terminal de Windows en tant qu'administrateur en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et en choisissant l'option éponyme.

► Pour passer un compte standard en compte administrateur, saisissez la commande suivante et validez.

Net localgroup Administrateur " nom_du_compte " /add

► S'il s'agit de passer un compte du type administrateur vers un compte standard, tapez la commande suivante et validez.

Net localgroup Administrateurs " nom_du_compte " /delete

► Cette commande ne supprimera pas le compte. Elle permet simplement de le sortir du groupe des administrateurs. Il devient donc un compte standard.