95
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Utiliser des cases à cocher dans l'Explorateur de Windows 10

Vous avez du mal à sélectionner et à manipuler des fichiers dans l'Explorateur de Windows avec la méthode classique ? Testez les cases à cocher, une fonction cachée du système...

La souris est un accessoire bien pratique pour manipuler des fichiers et des dossiers dans l'interface graphique d'un système d'exploitation comme Windows. Mais le pavé tactile l'est nettement moins. Surtout quand il s'agit d'effectuer des sélections multiples avec plusieurs fichiers non contigus.
Si vous êtes mal à l'aise avec ces opérations, il existe une solution : les cases à cocher. Microsoft a en effet intégré ce mode de sélection inspiré de celui des interfaces graphiques pour appareils mobiles. Mais la fonction est un peu cachée dans les options du système, et jamais activée par défaut. Voici l'occasion de la découvrir, et, peut-être, de l'adopter...

Activer la fonction des cases à cocher dans Windows 10

  • Sur votre PC sus Windows 10, ouvrez l'Explorateur de fichiers, par exemple, en cliquant sur l'icône de dossier jaune à barre bleue dans la barre des taches.

  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Affichage, dans le menu en haut.

  • Dans le ruban qui se déroule, cliquez sur Cases à cocher des éléments, sur la droite.

C'est tout ! L'effet est immédiat et l'affichage du contenu de la fenêtre change aussitôt. !

Utiliser les cases à cocher dans l'Explorateur

Une fois l'option activée, des cases à cocher apparaissent dans toutes les fenêtres de l'Explorateur de Windows, ) gauche des fichiers et des dossiers, quand vous les survolez avec le pointeur de la souris et ce, quel que soit le mode d'affichage choisi (Détails, Liste, Petites icônes, etc.).
  • Pour sélectionner un élément, passez la souris dessus pour faire apparaître la case et cliquez dedans pour la cocher. L'élément se met alors en surbrillance.
  • Si vous devez sélectionnez plusieurs fichiers, même non contigus, répétez l'opération autant de fois que nécessaire. Faites bien attention à ne pas cliquez ailleurs entretemps : vous perdriez votre sélection, comme c'est le cas d'ailleurs avec la méthode traditionnelle.

  • Quand votre sélection est terminée, vous pouvez réaliser les manipulations habituelles avec la souris ou le pavé tactile, que ce soit pour effacer, copier ou déplacer des fichiers et des dossiers. Là encore, et comme toujours, prenez garde à ne pas relâcher trop tôt le bouton sous peine de devoir tout recommencer...

95
Merci

Ce document intitulé «  Utiliser des cases à cocher dans l'Explorateur de Windows 10  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

4 votes - 5.0/5

4 Commentaires

Astuce simple mais qu'il fallait connaître. Merci

C'est un indispensable, difficile de croire que cela n'ait pas été fait avant !!

Bonjour, Bien utile d'avoir CCM...

Voilà qui est bien pratique... même avec une souris :-)