Utiliser les sous-titres en direct de Windows 11
Windows 11 se dote d'une fonction magique, en étant capable d'afficher automatiquement des sous-titres en français sur une vidéo, mais aussi pendant un appel audio ou une visioconférence. Pratique pour ne rien rater de ce qui se dit !
C'est l'une des nouveautés les plus innovantes – et sans doute la plus bluffante – de Windows 11. Avec la mise à jour Moment 3 déployée depuis le 24 mai via Windows Update (lire notre article), le système d'exploitation de Microsoft est désormais capable d'afficher des sous-titres en français – mais aussi en anglais, espagnol, italiens, portugais, etc. – de ce qui se dit pendant un appel vocal, un appel vidéo ou encore durant la lecture d'une vidéo, y compris sur YouTube ! Magique, cette fonction de sous-titrage automatique peut se révéler très pratique par exemple lorsque vous passez un appel audio ou vidéo depuis votre PC tout en vous trouvant dans un environnement bruyant ou pour les personnes sourdes ou malentendantes.
Et Microsoft a plutôt bien soigné le concept. Le traitement des sous-titres est effectué en direct et en local sur le PC. Selon l'éditeur, aucune donnée ne transite dans le cloud sur ses serveurs. Par ailleurs, il est possible d'intégrer votre propre voix à la transcription. Dans ce cas, mieux vaut faire attention à ce que les interlocuteurs ne parlent pas en même temps. Enfin, il est possible de définir la taille et la couleur des sous-titres ainsi que leur emplacement à l'écran. Attention toutefois. Bien que plusieurs langues de sous-titres soient disponibles, Windows ne procède pas à une traduction. Si la vidéo que vous regardez ou votre interlocuteur pendant une visioconférence s'exprime en anglais, vous ne pourrez bénéficier que de sous-titres en anglais.
Comment activer les sous-titres automatiques dans Windows 11 ?
Vous venez d'appliquer la mise à jour Moment 3 de Windows 11 22H2 sur votre PC ? Bonne nouvelle, vous pouvez maintenant bénéficier des sous-titres automatiques en français directement dans Windows.
► Commencez par presser le raccourci clavier Win + Ctrl + L. Une barre s'affiche à l'écran accompagnée d'une infobulle. Vous êtes invité à télécharger le module de langue qui correspond à votre pays (ici, la France) pour que le dispositif fonctionne au mieux. Normalement, la langue anglaise est installée par défaut pour cette option. Cliquez ainsi sur le bouton Téléchargement.
► Le téléchargement du pack de langue français démarre et s'installe automatiquement.
► S'il n'est pas activé par défaut, cliquez sur la roue crantée puis choisissez Langue des sous-titres et enfin Français (France).
► La fonction Sous-titres en direct est prêt à fonctionner. Lancez par exemple une vidéo sur YouTube ou démarrez un appel vocal ou vidéo avec Skype, Google Meet ou WhatsApp par exemple. Sitôt les premières phrases, les sous-titres s'activent et s'affichent dans la fenêtre flottante.
► Pour modifier leur apparence, cliquez sur la roue crantée de la barre des sous-titres. Dans le menu qui se déploie, choisissez Préférences puis Style des sous-titres.
► La fenêtres des paramètres de Windows liés aux sous-titres s'affiche à l'écran. Cliquez sur le bouton Modifier de la section Style des sous-titres.
► Vous pouvez ici modifier totalement l'apparence des sous-titres en changeant la taille de la police, sa couleur ou celle de l'arrière-plan, l'opacité de celui-ci, etc. afin qu'ils s'adaptent le mieux possible à vos besoins. Tous vos nouveaux réglages sont enregistrés automatiquement sous le nom de Par défaut Copie. Mais vous pouvez leur attribuer un autre nom. Lorsque vous avez terminé, refermez la fenêtre des paramètres.
► Vous pouvez également définir un emplacement par défaut de la boîte des sous-titres à l'écran. Pour cela, cliquez sur la roue crantée et choisissez Position. Trois choix sont possibles.
► Au-dessus de l'écran : la barre des sous-titres occupe alors un large bandeau au sommet de l'écran ; En dessous de l'écran : la barre des sous-titres prend place juste au-dessus de la barre des tâches ; Superposé à l'écran : c'est le réglage par défaut qui présente les sous-titres dans une fenêtre flottante.
► Enfin, vous pouvez inclure votre propre voix à la transcription des sous-titres. Dans ce cas, le micro de l'ordinateur sera mis à contribution pour la capter. Cliquez sur la roue crantée et choisissez Inclure l'audio du microphone.
► Windows vous indique qu'il faut pour cela activer le micro du PC. Cliquez sur le lien Paramètres audio présent dans l'infobulle.
► Les paramètres Son de Windows s'affichent. À la section Entrée, choisissez le micro que vous souhaitez utiliser. Refermez ensuite la fenêtre des paramètres.
► Dorénavant, ce que vous direz devant le micro ou à proximité de celui-ci apparaîtra dans la boîte des sous-titres. Notez que pour les oreilles chastes de Windows, par défaut, le langage " inapproprié " n'est pas retranscrit. Les mots tendancieux sont remplacés par des étoiles.
► Vous pouvez toutefois vous passer de ce paramètre. Cliquez sur la roue crantée et choisissez Préférences. Décochez l'option Filtrer le langage inadapté.
► Lorsque vous ne souhaitez plus utiliser les sous-titres en direct, refermez simplement les boîte des sous-titres d'un clic sur la croix. Notez que la prochaine fois que vous activerez l'option, la captation de votre voix par le micro sera désactivée par mesure de confidentialité. Il faudra donc la réactiver manuellement si besoin.