Identifier les applis qui consomment de la batterie sur un téléphone Android

Vous voulez optimiser l'autonomie de votre smartphone Android ? Commencez par identifier les applications qui consomment le plus d'énergie.



À chaque nouvelle génération de smartphones Android, les modèles mis sur le marché sont plus puissants et plus riches en fonctions. Mais en contrepartie, leur autonomie a parfois tendance à être plus faible, surtout lorsque leur constructeur n’a pas installé une batterie avec suffisamment de capacité.

Pour les utilisateurs qui veulent prolonger l’autonomie de leur téléphone Android, il est donc intéressant de savoir identifier les applications les plus énergivores, pour les arrêter ou réduire leur utilisation. Voici comment repérer facilement ces applications sur votre smartphone.

Accéder au rapport d’utilisation de la batterie sous Android

Votre smartphone Android dispose d’une fonction qui vous permet de connaître les applications qui consomment le plus d’énergie. Il est très simple d'y accéder.
  • Ouvrez les Paramètres de votre téléphone.
  • Allez dans la rubrique Appareil et cliquez sur la section Batterie.




Selon la marque de votre téléphone, la présentation peut varier, mais dans cette section Batterie, vous devriez trouver facilement un rapport sur l’utilisation de votre batterie, avec une liste des applications et des composants les plus gourmands en énergie depuis la dernière charge complète de votre téléphone.



Dans ce rapport d’Utilisation depuis la dernière charge complète, vous retrouvez les applications et les composants logiciels les plus énergivores en haut de liste, avec, pour chacun, le pourcentage de la consommation totale qui lui est directement imputable.

Identifier les composants et applications énergivores

Dans la plupart des cas, ce sont les composants Android qui tirent le plus sur votre batterie. En haut de la liste d’Utilisation depuis la dernière charge complète, vous retrouvez souvent :
  • le Wi-Fi (désactivez-le pour prolonger l’autonomie de votre batterie).
  • l’écran (baissez la luminosité pour gagner quelques minutes ou heures d’utilisation).
  • le système Android en lui-même.


Parmi les applications les plus énergivores, vous retrouvez souvent :
  • les applications de streaming vidéo (YouTube, Netflix…) ou de streaming audio (Spotify, Deezer…).
  • les applications de géolocalisation (Google Maps, Waze…) qui utilisent le GPS de votre téléphone, très gourmand en énergie.
  • les jeux mobiles.
  • les applications qui se synchronisent souvent à un service (messagerie instantanée, réseaux sociaux, gestionnaire de mail…).


Une fois que vous avez repéré quelles sont les applications qui consomment le plus de batterie, vous pouvez les arrêter une à une. Mais vous pouvez également, activer l’économiseur de batterie.
  • Pour cela, toujours dans la section Batterie des Paramètres, cliquez sur les trois points verticaux pour accéder au menu.
  • Cliquez sur Economiseur de batterie.
  • Puis faites glisser le bouton en mode Activé.




A partir de ce moment-là, votre smartphone va stopper la synchronisation automatique des applications et réduire l’utilisation des composants les plus énergivores (écran, localisation, vibreur…).



Vous gagnerez ainsi un peu d’autonomie, ce qui peut s'avérer précieux dans certaines circonstances.
Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la
direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche
et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.
Ce document intitulé « Identifier les applis qui consomment de la batterie sur un téléphone Android » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.