153
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Configurer les options du bouton d'alimentation d'un PC avec Windows 10

Au-delà de la marche et de l'arrêt, le bouton d'alimentation de votre ordinateur peut servir à déclencher d'autres actions. À condition de le paramétrer pour cela dans Windows.

Qu'il soit fixe – "de bureau" – ou portable, votre PC possède un bouton d'alimentation. Bien évidemment, vous pouvez l'utiliser pour sa fonction originelle, à savoir, pour allumer et éteindre votre ordinateur, comme n'importe quel appareil électrique. Mais le bouton marche-arrêt peut aussi avoir d'autres actions, comme la mise en veille simple ou prolongée, ou encore l'extinction de l'écran. Et, sur un portable, vous pouvez même multiplier les scénarios, selon que l'ordinateur fonctionne sur batterie ou sur secteur, tout en utilisant conjointement de bouton de mise en veille et le capot ! Il suffit pour cela de définir les actions associées dans les paramètres de Windows.

Accéder aux paramètres du bouton d'alimentation

  • Sur votre PC, faites un clic droit sur le menu Démarrer, en bas à gauche dans la barre des tâches, puis, dans le menu qui apparaît, cliquez Paramètres.
  • Dans la fenêtre Paramètres qui s'affiche, cliquez sur Système.

  • Le contenu de la fenêtre change. Faites défiler si besoin la colonne de gauche, et cliquez sur Alimentation et mise en veille.

  • Faites défiler le contenu de la partie droite de la fenêtre, jusqu'à la section Paramètres associés, puis cliquez sur le lien Paramètres d'alimentation supplémentaires, en-dessous.

  • Une nouvelle fenêtre intitulée Options d'alimentation s'ouvre, avec un design plus ancien, hérité des précédentes versions de Windows.

  • Dans la colonne de gauche, cliquez sur Choisir l'action des boutons d'alimentation.

Définir les actions associées aux boutons

Le contenu de la fenêtre change, présentant les actions affectées au bouton d'alimentation. Et il varie selon le type d'ordinateur que vous utilisez.
Sur un PC fixe, seul le bouton d'alimentation (marche-arrêt) est disponible.
Sur un PC portable, on peut aussi paramétrer le comportement du bouton de veille et les actions associées à la fermeture du capot, à chaque fois en deux modes, selon que l'ordinateur fonctionne sur batterie ou sur secteur. Il y a ainsi beaucoup plus de possibilités sur un portable que sur un fixe. Mais le principe de la manipulation reste strictement identique – qui peut le plus...

  • Cliquez sur le menu situé à côté d'un bouton et sélectionnez une option dans la liste qui s'affiche parmi celles proposées :
    • Ne rien faire : si vous souhaitez que le bouton n'ait aucun effet...
    • Veille : pour passer l'ordinateur en mode veille simple, qui consomme de l'énergie pour alimenter la mémoire vive.
    • Mettre en veille prolongée : pour passer l'ordinateur en mode veille prolongée, après recopie du contenu de la mémoire vive sur le disque, sans consommer d'électricité
    • Arrêter : pour éteindre complètement l'ordinateur
    • Éteindre l'écran : pour éteindre uniquement l'écran en laissant le PC actif.
  • Effectuez les réglages voulus dans chaque menu, puis cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications pour valider vos réglages quand vous avez terminé.

Comme on l'a dit, le réglage est très simple sur un PC fixe, qui ne dispose que d'un bouton et d'un mode d'alimentation. Avec un ordinateur portable, le choix des actions, et donc des combinaisons, est pus complexe, mais aussi plus souple, surtout quand on associe l'action des boutons et des modes à la fermeture du capot. Testez différentes formules, selon vos besoins et vos habitudes, en différenciant bien la veille simple de la veille prolongée, comme nous l'expliquions dans notre fiche pratique.
153
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Configurer les options du bouton d'alimentation d'un PC avec Windows 10  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

5 votes - 4.6 /5

5 Commentaires

toujours très instructif
cslevine
Messages postés
65
Date d'inscription
jeudi 31 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019

Sous Windows 7 :
panneau de configuration -> Options d'alimentation -> choisir l'option des boutons d'alimentation.
Sous Windows X :
Paramètres -> Système -> Alimentation et mise en veille -> ....défiler...
...Paramètres associés -> Paramètres d'alimentation supplémentaires -> accès à la fenêtre Options d'alimentation -> choisir l'option des boutons d'alimentation.
.... et ce n'est qu'un exemple. BRAVO !
j'oubliais :
Sous Win XP :
clic bouton droit bureau -> onglet Alimentation
Vraiment : BRAVO. CA c'est de l'optimisation, de lélégance, de l'ergonomie et du progrès. BRAVO.

excellente information. Cela évite des manipulations. Bravo

super astuce dont je vous remercie concernant la gestion de l'alimentation ce qui évite des gestes répétitifs lassant. Je vais encore plus aimer ma babasse ASUS !
Merci à vous.
Cordialement
Alan

je viens de le faire sur mon pc portable, c'est super pratique !