Windows Backup : l'outil magique pour (re)configurer facilement un PC

Windows Backup : l'outil magique pour (re)configurer facilement un PC

Windows 11 va se doter d'un fonction bien pratique : Windows Backup. Un outil pour sauvegarder et récupérer facilement et rapidement une configuration complète, réglages compris, et tout retrouver à l'identique sur un nouveau PC. Magique !

Changer de PC ou repartir d'un installation propre de Windows sur un ordinateur implique toujours une corvée par essence pas vraiment agréable. Sitôt le système (dé)marré, il faut tout reconfigurer manuellement : installer les applications indispensables, personnaliser l'interface – changer le fond d'écran, placer des raccourcis dans la barre des tâches, régler la souris… –, rapatrier les documents utiles et les fichiers personnels..  Bref, que l'on déballe un ordinateur neuf après l'achat ou que l'on réinstalle complètement Windows, c'est comme un déménagement : il faut tout remettre en place pour retrouver ses habitudes ! 

Windows Backup : tout retrouver à l'identique sur un nouveau PC

C'est précisément pour en finir avec cette post-configuration que Microsoft va apporter un petit changement bienvenu dans Windows 11. Comme il l'a annoncé dans un billet de blog publié le 24 mai 2023, l'éditeur commence à tester un outil de sauvegarde et de restauration dénommé Windows Backup – Sauvegarde Windows, si son appellation est francisée – qui de sauvegarder et de rétablir très facilement le "contenu" d'un PC. Son principe est aussi simple qu'astucieux : contrairement à un logiciel de sauvegarde et de restauration classique qui enregistre régulièrement et automatiquement des fichiers et des dossiers spécifiques sur une support physique local ou distant – disque externe, clé USB, lecteur réseau… – comme le fait depuis des années l'Historique des fichiers intégré à Windows (voir notre fiche pratique) ou  le fameux Time Machine d'Apple sur Mac, cette application fonctionne uniquement à la demande, en transférant les données dans le cloud, plus précisément sur OneDrive, le service de stockage en ligne de Microsoft.

En pratique, il suffit d'utiliser un compte Microsoft – comme celui associé à une session Windows – pour lancer une sauvegarde en ligne, puis, une fois sur le nouveau PC ou sur le même ordinateur après réinstallation de Windows, de se reconnecter avec le même compte pour tout récupérer et réinstaller. En quelques minutes, on retrouve le même environnement, avec les mêmes réglages, le tout automatiquement, en s'épargnant la fameuse corvée de reconfiguration ! 

© Microsoft

Come on le voit, Windows backup fonctionne un peu à la manière de ce que que Google propose pour transférer un compte Android quand on change de smartphone : en indiquant simplement l'adresse mail associée au compte, et pour peu que l'on ait synchronisé des données, on peut très facilement récupérer ses contacts, ses identifiants, ses applis et même ses messages lors de la configuration du nouvel appareil, le système se chargeant automatiquement de la récupération et de l'installation. Une technique connue, éprouvée et vraiment très appréciable !

Windows Backup : une sauvegarde (presque) complète sur OneDrive

Bien entendu, Windows Backup ne sauvegarde et ne réinstalle pas tout le contenu du PC, contrairement à d'autres solutions de "copie intégrale". Dans sa présentation, Microsoft évoque les fichiers personnels (documents, photos, vidéos, etc.) placés dans des dossier à sélectionner, des applications, des réglages (menu Démarrer, barre des tâches, raccourcis, etc.) et des identifiants avec leurs mots de passe (Wi-Fi, comptes en ligne, etc.), mais pas le système en lui-même. Et pour cause : d'une part, que ce soit sur un nouveau PC ou sur ordinateur remis à neuf, Windows est censé être neuf et sain ; de l'autre, parce que le système lui-même occuperait beaucoup de place. Or, dans sa version gratuite "offerte" par défaut avec tout compte Microsoft, l'espace de stockage disponible est limité à 5 Go. Suffisant pour enregistrer des paramètres et quelques fichiers, mais par pour héberger tout le contenu d'un PC doté d'un disque de plusieurs centaines de giga-octets.

Certes, dans son immense générosité, Microsoft propose bien davantage d'espace de stockage sur OneDrive. Mais à travers de formules d'abonnement payant à sa suite bureautique Microsoft 365 (voir notre fiche pratique). Pas sûr que tout le monde ait envie de passer à la caisse – surtout en mode abonnement ! – pour profiter ponctuellement de cette nouvelle fonction. Il faudra donc veiller à ne pas l'utiliser pour sauvegarder inutilement des fichiers lourds comme des vidéos, faciles à transférer sur un disque local , une clé USB ou même une partition non système. En se limitant aux fichiers essentiels, aux paramètres et aux identifiants, tout devrait tenir dans les 5 Go gratuits.

Une interrogation – de taille ! – demeure pourtant : quid des applications ? Car si, dans ses notes, Microsoft parle bien des applis provenant de son Store, l'éditeur ne dit rien du sort des logiciels tiers, pourtant bien plus nombreux. Faudra-t-il les récupérer et les installer manuellement ? Mêle question pour tout ce qui concerne les pilotes, dont Microsoft ne dit mot. 

Autant de point qu'il faudra vérifier à l'arrivée de ce nouvel outil, dont la date est encore inconnue. Pour l'heure, les membres du programmes Insider du canal Dev (voir notre article) peuvent la tester à travers la version Preview Build 23466, dores et déjà disponible. Attention toutefois : Microsoft précise que cette préversion, destinée uniquement à des tests, ne sauvegarde pas tous les paramètres et qu'elle ne gère pas les compte professionnels. Mais ne boudons pas notre plaisir : même s'il semble perfectible, Windows Backup devrait notablement simplifier la (re)configuration d'un PC en réinstallant l'essentiel d'un compte utilisateur pour tout retrouver à l'identique, comme par magie ! Clairement un outil que l'on aimerait avoir depuis des années pour faciliter toutes les transhumances…

Autour du même sujet