103
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Supprimer un fichier ou un dossier "introuvable" dans Windows 10

Vous voulez supprimer un fichier, mais Windows 10 vous renvoie le message d'erreur "élément introuvable". Voici une astuce qui vous permettra d'effacer facilement ce fichier impossible à supprimer. Et qui fonctionne également pour les dossiers "introuvables" !

C'est le genre de situation qui agace. Sans que l'on comprenne pourquoi, à la suite d'une fausse manipulation ou d'un bug, on se retrouve un jour, dans l'Explorateur de Windows, avec un fichier étrange, qui pèse officiellement 0 octet, et que l'on ne peut même plus manipuler : impossible de le déplacer, impossible de le renommer, impossible de le supprimer...

Dans cette capture d'écran, c'est le fichier CGI 3D Animated Short HD_ qui est déclaré "introuvable" quand on veut l'effacer.

A chaque fois que vous voulez manipuler ce fichier, Windows 10 affiche une fenêtre avec le message d'erreur "élément introuvable. Il n'existe plus dans... Vérifiez son emplacement actuel, et réessayez". Mais la plupart du temps, ce n'est pas la peine de réessayer : Windows 10 refuse de l'effacer.
Le même problème se produit aussi parfois sur des dossiers.

Heureusement, il est possible de supprimer cet élément "introuvable" sans taper la moindre ligne de commande et sans passer par le mode sans échec de Windows, grâce à un petite astuce, très simple à appliquer. Elle consiste à contourner l'Explorateur de Windows 10 et à passer par un logiciel de compression et d'archivage de fichiers, comme 7-Zip ou WinRAR.

Ouvrir un logiciel de compression et d’archivage

  • Dans la barre de recherche Windows 10, recherchez
    7 zip
    ou
    WinRAR
    ou un autre logiciel équivalent
  • Cliquez sur 7-Zip ou WinRAR pour ouvrir le logiciel en question.

Si vous n'avez pas de logiciel de compression de fichier installé sur votre ordinateur, vous pouvez en télécharger un gratuitement en passant par notre sélection (cliquez ici)

Retrouver le fichier impossible à supprimer

  • Une fois dans l'interface du logiciel de compression, naviguez dans les dossiers de votre PC pour retrouver le fichier que vous voulez effacer.
  • Cliquez sur le nom du fichier.

Supprimer le fichier "introuvable"

  • Une fois le fichier sélectionné, cliquez sur Supprimer.
  • Confirmez la suppression du fichier en cliquant sur Oui.

Il ne vous reste plus qu'à vider la corbeille de votre ordinateur, et le tour est joué : vous êtes enfin débarrassé de ce fameux "élément introuvable"...
103
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Supprimer un fichier ou un dossier "introuvable" dans Windows 10  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

9 votes - 5.0 /5

9 Commentaires

j'aime beaucoup la simplicité des explications qui fonctionnent
Excellent! Depuis le temps que je cherche et manipule toutes les possibilités. Un gros merci pour votre travail.
-
je suis novice en manipulation informatique et vos astuces de manipulation me sont forts agréable, je suis très satisfait de vos services, bravo à vous tous! et grand merci.
-
merci pour votre aide car je me perd un peu dans les méandres de mon ordinateur.
Toujours des solutions aux problèmes ... insolubles. Merci