305
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Désinstaller les logiciels inutiles de Windows 10

Le système d'exploitation de Microsoft intègre par défaut des logiciels facultatifs qui ne sont pas utiles à tous. Heureusement, quelques clics suffisent pour les supprimer.

Des logiciels et des fonctions inutiles

Depuis ses origines, Windows intègre en standard de très nombreux programmes spécialisés. Certains, comme le Bloc-notes ou Word Pad, sont utiles, voire précieux, alors que d'autres sont ne présentent guère d'intérêt – du moins, pas pour tout le monde. C'est le cas, par exemple, du Lecteur Windows Media qui peut être avantageusement remplacé par des logiciels nettement plus performants, tels VLC, AIMP, Gom Player ou MusicBee, pour n'en citer qu'une poignée.

Si la liste de ces logiciels dispensables a évolué au fil des versions du système d'exploitation Microsoft, elle n'est jamais restée vide, et Windows 10 comporte encore son lot de programmes inutiles.

La différence, c'est que Microsoft a prévu une fonction permettant de les voir et de les les supprimer

Supprimer les programmes facultatifs

  • Sur votre PC, faites un cllic droit sur le bouton Démarrer, en bas à gauche, et, dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Paramètres.

  • La fenêtre des Paramètres Windows s'affiche. Cliquez sur Applications.

  • Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Applications et fonctionnalités, dans la colonne de gauche.
  • Ensuite, dans la partie centrale de la fenêtre, cliquez sur Fonctionnalités facultatives.

  • Le contenu de la fenêtre change et Windows affiche une liste de fonctions et applications dites facultatives, avec leurs tailles respectives. Cette liste varie d'un ordinateur à l'autre, selon la version de Windows 10 installée, mais elle comporte quelques surprises, comme la présence d'Internet Explorer 11, qui n'a plus vraiment de raison d'être avec Edge, Chrome ou Firefox. Parcourez-la en utilisant l'ascenseur latéral selon sa longueur.
  • Cliquez sur une application : une petite description s'affiche, vous permettant de connaître son rôle, si son nom ne vous suffit pas.

  • Quand une application vous paraît inutile, cliquez sur Désinstaller pur la supprimer de votre ordinateur. Elle est aussitôt retirée de la liste. C'est tout !

Notez que pour certaines applications ne sont pas effaçables : le bouton Désinstaller est alors remplacé par un bouton Gérer qui renvoie vers une autre pages de paramètres. C'est le cas du module de reconnaissance vocale en français, qui est lié à d'autres fonctions de Windows.
305
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Désinstaller les logiciels inutiles de Windows 10  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

17 votes - 4.6 /5

17 Commentaires

-
thanks...:)
-
merci information très utile
-
J’apprécie beaucoup, merci
-
très utile même si on supprime peu