Menu
Donnez votre avis

Capture vidéo de l'écran - Screencast - Filmer son écran

Posez votre question
Il est possible de faire des vidéos de ce qui se passe à l'écran. C'est utile pour faire des démonstrations de logiciels, des aides ou des tutoriels. Ces outils sont notamment très prisés des Youtubeurs qui souhaitent faire partager à leurs abonnés des parties de jeu vidéo, mais attention à la capacité de la machine afin de conserver une fluidité.

Notre vidéo

Conseils pour obtenir de bonnes vidéos

Plus la vidéo est dans une résolution élevée et plus les FPS (images par secondes) sont élevées, plus la vidéo aura une taille importante et plus le processeur et le disque dur auront du mal à l'enregistrer en temps réel. Il existe un certain nombre de conseils à suivre pour éviter
  • 1. Dans CamStudio ou Wink, il est recommandé de choisir la sortie avec palette (sur 8 bits). Cela réduit légèrement la qualité d'image, mais les vidéos en sortie seront nettement plus compactes dont plus fluides.
  • 2. Ne capturez pas tout l'écran. Définissez une zone limitée de capture (640x480 par exemple), ou alors passez dans une résolution inférieure avant de capturer en plein écran (640x480 ou 800x600).
  • 3. Désactivez les thèmes, et passez en mode normal.

Avec ShadowPlay

Si vous possédez une carte graphique Nvidia, optez pour ShadowPlay, la solution propriétaire de Nvidia, qui permet de streamer l'affichage de l'ordinateur avec d'excellentes performances. Cela en fait la solution logicielle idéale pour faire de l'enregistrement ou de la diffusion de jeux vidéos en 1080p et jusqu'en 4K avec un bitrate pouvant monter à 60 images par seconde.

Avec FRAPS

FRAPS est l'un des outils de capture les plus connus sur PC. Bien qu'il n'est pas été mis à jour depuis de nombreuses années, il reste compatible avec Windows 10 et Windows 8, même s'il est déclaré fonctionner sur Windows 7. FRAPS permet de réaliser aussi bien des captures d'écran en images (PNG ou JPG) qu'en vidéo, avec un bitrate théorique jusqu'à 120 images par seconde et une résolution théorique maximale de 7680 x 4800 pixels. Pour tenir ces caractéristiques, inutile de préciser que la configuration matérielle de l'ordinateur devra être au rendez-vous !

Avec VLC

Le lecteur média VLC permet de réaliser facilement des captures vidéo de d'écran de son ordinateur. A l'ouverture du lecteur, aller dans le menu : Média > Convertir/Enregistrer > Périphérique de capture. Dans le menu « Mode de capture », sélectionner « Bureau » dans la liste déroulante. VLC propose de paramétrer le débit d'images : plus il est élevé, plus le poids du fichier est volumineux. L'image vidéo est suffisamment fluide à partir de 20 images par seconde.

centre

Il faut ensuite cliquer sur « Convertir/Sauvegarder » et renseigner :
  • le nom du fichier destination,
  • choisir le répertoire dans lequel il sera enregistré,
  • une fois le fichier prêt à être enregistré, cliquer sur « démarrer » pour lancer l'enregistrement du screencast. Il suffit d'utiliser le bouton « Stop » du lecteur pour l'interrompre.

Avec CamStudio

CamStudio permet Capture de l'écran en continu, sortie en AVI ou SWF (Flash). Permet d'enregistrer la voix. Note: Utilisez exclusivement la version 2.0. (La version 2.1 n'est pas gratuite et est plus limitée).

Avec Wink

Wink permet de faire des captures d'écran automatiques (sur actions de la souris, ou touche clavier, ou timer), ainsi que des capture des mouvements de la souris ou encore une capture audio (optionnelle).

Les vidéos sont éditables avant publication. Wink permet d'ajouter des bulles de commentaires, des pauses, des images (supporte la transparence PNG)(transparence réglable), des commentaires audio, des liens vers des sites web ou vers d'autres parties de l'animation. La sortie peut être en SWF (Flash), HTML, EXE, PDF ou Postscript. Les vidéos Wink sont navigables (Possibilité d'ajouter des pauses, avec boutons de navigation, ce qui n'est pas possible dans CamStudio). Les sorties Flash de Wink ont tendance à être plus compactes que celles de CamStudio. Wink permet également d'ajouter des commentaires visuels et audio, et d'ajouter une navigation, ce qui est un plus (pause automatiques pendant la présentation par exemple). Voici des exemples réalisés avec Wink.
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de thedevelopper