158
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Réinitialiser son PC

La majorité des ordinateurs, portables ou non, sont vendus sans CD de restauration permettant de remettre l'ordinateur tel qu'il était à la sortie de l'usine. Certains constructeurs proposent une partition comportant toutes les données permettant la restauration. C'est le cas, par exemple, des ordinateurs Hewlett Packard. Toutefois, il faut retenir que la réinitialisation d’un PC est une action très invasive !

Notre vidéo

En quoi consiste la réinitialisation d’un ordinateur ?

Réinitialiser un PC est une action pour le moins agressive dans la mesure où cela revient à remplacer l’installation actuelle de Windows par une nouvelle version. Cela signifie que l’ensemble de vos comptes, fichiers, paramètres, réglages et applications achetées sera irrémédiablement supprimé. Si la réinitialisation est une option intéressante pour les utilisateurs qui veulent remettre leur PC à zéro ou le nettoyer suite à un virus, cela peut être lourd de conséquences par rapport à la perte de leurs données personnelles. À noter que si votre PC tourne actuellement sous Windows 10, la réinitialisation de ce dernier supprimera aussi l’option " Go Back ", ce qui signifie que l’écrasement du système actuel sera irrémédiable.

Comment réinitialiser votre PC sans CD de restauration ?

Lors de la restauration, toutes vos données personnelles (fichiers, photos, musiques) ainsi que tous les programmes installés par vous-mêmes et leur paramétrage seront perdus. Aussi, nous ne pouvons que vous conseiller de faire des sauvegardes de vos fichiers les plus précieux sur CD, clé USB ou disque dur externe avant de lancer quoi que ce soit ! Pour réinitialiser votre PC et supprimer tous les fichiers stockés dans le système sans CD de restauration, il suffit de lancer l’utilitaire baptisé " Récupération " de votre système Windows. Pour ce faire, cliquez sur " Démarrer ", puis sur " Paramètres " et sur " Mise à jour et sécurité ". Dès lors, dans l’onglet correspondant, vous pourrez sélectionner l’option " Réinitialiser ce PC ".

Quelles options pouvez-vous choisir ?

Vous aurez la possibilité de supprimer tous les fichiers de votre ordinateur ou bien de créer une partition de récupération à partir de différents lecteurs. Une fois la réinitialisation du PC lancée, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Si la fonction de réinitialisation ne fonctionne pas correctement, vous pourrez tenter d’utiliser le mode WinRe (pour " Environnement de récupération Windows). Autrement, vous pouvez aussi sélectionner l’onglet " Options de démarrage avancées " et cliquer sur " Dépannage ", puis sur " Réinitialiser ce PC ". Ci-dessous, d’autres pistes qui peuvent vous être utiles :
158
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Claudia Scarciolla.

Ce document intitulé «  Réinitialiser son PC  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

1 vote - 5.0 /5

4 Commentaires

-
Comment ?
Gloops1
Messages postés
299
Date d'inscription
vendredi 20 février 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2019
9 -
Réinitialiser son ordinateur en "sortie d'usine", par exemple à l'aide du raccourci proposé par le fabricant, c'est une bonne option pour vendre son ordinateur, sans avoir l'intention de retrouver ce qui était dessus, comme l'a rappelé Pilou, ci-dessus.
Mais un support de démarrage de secours a aussi un autre rôle : anticiper le jour où l'ordinateur ne démarre plus, par exemple à la suite d'une erreur dans une mise à jour (et si l'ordinateur ne démarre plus, potentiellement le raccourci de restauration en sortie d'usine peut ne plus être disponible).
Si on ne s'est pas occupé de ça avant, on ne pourra pas s'en sortir de façon autonome.
Je ne connais pas Fixitizi dont parle l'intervenant précédent, et le fait qu'il intervienne de façon anonyme pour proposer un logiciel me dérange.
Mais peut-être qu'il est très bien.
De mon côté, suite à des conseils dans des forums j'ai utilisé Macrium, qui a très bien accompli sa tâche, au bout d'une heure après le plantage le PC démarrait.
Macrium propose la création d'un support de démarrage, CD ou clef USB, étant entendu qu'en plus de ça, le jour où on veut restaurer, il faut aussi disposer du support sur lequel on a sauvegardé l'image de son disque dur ; un disque externe est adapté pour faire ça.
Il est prudent de procéder à une sauvegarde de l'image du disque dès qu'on rentre à la maison après avoir acheté l'ordinateur, et il est commode de le faire à nouveau après avoir installé et paramétré tous ses logiciels, pour éviter d'avoir à recommencer tout ça.
En dehors de ça, ça peut rendre service de disposer d'un CD de dépannage, pour pouvoir corriger quelques erreurs, par exemple si on a oublié ses mots de passe ou qu'on doit corriger un paramètre en urgence. Peut-être quelqu'un aura-t-il quelque chose à proposer en ce domaine. J'insiste pour qu'on ne confonde pas le support de démarrage qui permet de restaurer l'image du disque, et celui qui permet d'intervenir sur le disque pour corriger des erreurs. Il en a existé qui faisaient les deux, mais ceux que j'ai connus ne sont pas compatibles avec les machines d'aujourd'hui.
marsinph
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 8 avril 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2019
-
Oui, mais,
- soit il y a les CD (dvd) de restauration (avec ou sans conservation des datas),
- soit une partition cachée avec l'OS d'usine (trop "destructeur effectivement)
- soit au démarrage (le premier) on vous demande et vous conseille fortement de créer ces CD (DVD) de restauration. Peu le font, trop soucieux je voir leur nouveau "jouet" ...
pilouDP
Messages postés
20
Date d'inscription
mercredi 21 mars 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2019
-
Merci beaucoup. Tout a bien fonctionné. Je vais pouvoir vendre mon ordinateur.
Très cordialement
Pilou