Adresse IP : trouver son adresse publique
Chargement de votre vidéo
"Adresse IP : trouver son adresse publique"

Adresse IP : trouver son adresse publique

Adresse IP : trouver son adresse publique

À chaque fois que vous vous connectez à Internet avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone, vous êtes identifié sur la Toile par votre adresse IP publique. Des manipulations très simples vous permettent de la trouver.

La connexion Internet que vous utilisez à votre domicile ou dans votre entreprise est liée à une ligne (ADSL ou fibre) par le biais d'une box ou d'un modem-routeur. Cette ligne, qui fait office de point d'accès à Internet, est identifiée de manière unique sur Internet par une adresse IP publique, visible par les sites que vous consultez et les services en ligne que vous utilisez. Elle est partagée par tous les appareils (ordinateurs, téléphones, tablettes, objets connectés, téléviseurs, etc.) connectés à votre réseau local pour utiliser Internet.

Au quotidien, vous n'avez pas besoin de connaître votre adresse IP publique pour surfer sur le Web, envoyer ou recevoir des mails, ou utiliser des services en ligne. Mais il peut s'avérer utile, voire indispensable de la connaître dans certaines situations, par exemple, pour accéder à distance à votre box ou à un ordinateur de votre réseau local, mais aussi s'identifier de façon « physique » sur certains services privés ou professionnels – ce qui est parfois le cas en entreprise, pour sécuriser des accès. En outre, il faut savoir que cette adresse IP publique est exploitée par de nombreux services en ligne pour vous identifier et vous localiser. C'est le cas notamment des plateformes de streaming comme Netflix, Molotov.tv,  Spotify,  Deezer qui peuvent ainsi vous empêcher d'accéder à des contenus qui ne sont pas accessibles depuis le pays où vous vous connecter pour des raisons de droits de diffusion. L'adresse IP publique est également utilisée par des réseaux sociaux et et des messageries, pour des raisons de sécurité, en cas de connexion inhabituelle ou suspecte à un compte : elle permet alors de vérifier si la demande d'accès est légitime et d'où elle provient.

Bref, même si l'on n'en a pas besoin tous les jours, il est est toujours bon se savoir comment trouver son adresse IP publique !    

Quelle est la différence entre IP publique et IP locale ?

Une adresse IP (pour Internet Protocol) est un numéro qui sert à identifier de façon unique un appareil connecté à un réseau utilisant le protocole IP (notamment Internet). Elle est formée de quatre nombres compris entre 0 et 255 et séparés par un point avec le protocole IPv4 (par exemple, 198.133.219.25 ou 91.173.253.69) ou d'une suite en hexadécimal plus longue de groupes de quatre caractères séparés par des double-points (par exemple, 2a01:c0b:36f:c179:d4ec:ea3:3d1a:e925) avec l'IPv6, une version du protocole plus récente capable d'identifier davantage d'appareils sur le réseau mondial. 

En pratique, on distingue deux catégories d'adresses IP, chacune correspondant à un usage : les adresses publiques et les adresses privées (ou locales).

  • Comme son appellation le laisse entendre, une adresse IP publique est visible sur Internet. Cette adresse « extérieure » est attribuée par votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) à la ligne – et donc à la box ou au modem-routeur – qui vous relie à Internet. Elle peut être « fixe », c'est à dire permanente et exclusive, ou « dynamique », c'est à dire variable (elle change plus ou moins régulièrement selon la politique appliquée par de votre FAI). En outre, elle est localisée : de nombreux services en ligne permettent de la géolocaliser plus ou moins précisément, mais votre FAI sait où elle se situe et à qui elle est attribuée – et communiquer ces informations aux autorités, en cas d'enquête, par exemple.  
  • Les adresses IP privées sont quant à elles exploitées uniquement sur votre réseau local. Ces adresses « intérieures » sont attribuées par votre box ou votre routeur à chaque appareil (ordinateur, smartphone, tablette, imprimante, objet connecté, etc.) relié à votre réseau local. Ces adresses (de la forme 192.168.1.1 ou 192.168.0.127) ne sont jamais visibles sur Internet. C'est ce type d'adresse qui s'affiche dans Windows (Paramètres > Réseau et Internet > État > Propriétés) ou macOS (Préférences système > Réseau) : elle correspond alors à l'adresse IP locale de votre ordinateur. Votre box elle-même dispose de sa propre adresse IP locale. Pour la connaître, lisez notre fiche pratique Comment accéder à une box Internet.  

Pour rendre une image simple, on peut se représenter une adresse IP publique comme l'adresse d'un immeuble, avec un numéro et un nom de rue. C'est la seule adresse visible de l'extérieur. Tous les habitants de l'immeuble possèdent la même adresse IP publique, qui est utilisée notamment par le facteur pour déposer le courrier. Mais chacun dispose d'une adresse privée correspondant à son appartement, et totalement invisible de l'extérieur, un peu comme le numéro d'un appartement, visible uniquement sur les boîtes aux lettres du hall d'entrée d'un immeuble.   

Comment connaître son adresse IP publique ?

Newsletter

Qu'il soit sous Windows, sous macOS ou sous Linux, votre ordinateur ne peut pas vous donner votre adresse IP publique directement car il n'a accès qu'au réseau local. Mais il existe plusieurs moyens simples de la connaître.

  • Utiliser un service Web. C'est de loin la solution la plus facile pour connaître rapidement votre adresse IP publique. Il suffit en effet d'aller sur un site spécialisé – et gratuit – avec n'importe quel navigateur Web (Chrome, Firefox, Edge, Safari, Opera, etc.) pour voir votre adresse publique s'afficher en clair instantanément ! De nombreux services de ce type sont disponibles comme WhatIsMyIP, AdresseIP, ShowMyIP ou encore IPChicken pour n'en citer que quelques-uns. Notre préférence va toutefois à MonIPPublique. Entièrement en français, ce site possède une interface graphique très soignée et affiche en plus une carte indiquant la localisation de votre adresse IP – pas celle de votre domicile exactement, mais mais celle du nœud de raccordement auquel votre ligne est reliée, ce qui donne une bonne indication géographique sur la commune ou le quartier.
  • Utiliser la box Internet. Si Windows et macOS ne peuvent connaître votre adresse IP publique, votre box quant à elle, la connaît forcément. Vous pouvez ainsi accéder à la page des réglages de votre box comme nous l'expliquons dans notre fiche pratique. Il ne vous restera plus qu'à dénicher la ligne Votre adresse IP ou IP Publique selon les box des opérateurs.