Afficher le bouton d'invitation d'ami sur Facebook

Afficher le bouton d'invitation d'ami sur Facebook

Vous avez trouvé sur Facebook une personne que vous aimeriez ajouter à vos amis, mais le bouton d'invitation n'apparaît pas sur son profil… Ne désespérez pas ! Un simple réglage suffit à régler le problème

La mésaventure vous est peut-être déjà arrivée. En voulant retrouver un ami perdu de vue depuis longtemps, communiquer avec une nouvelle connaissance, renouer avec un lointain parent, discuter avec un voisin qui vient de s'installer ou contacter une personne qui partage vos passions, vous êtes allé sur Facebook pour rechercher une personne et vous avez trouvé son profil. Mais, alors que vous vouliez l'ajouter à vos amis, vous avez constaté que le bouton d'invitation (Ajouter) n'apparaissait tout simplement pas sur sa page ! Impossible donc de l'inviter. D'ailleurs, sans en avoir conscience, vous avez peut-être le même problème, ce qui empêche certaines personnes de vous inviter. Rassurez-vous, il ne s'agit ni d'un bug, ni d'une malédiction, mais d'une simple option liée aux paramètres de confidentialité. Et il est très facile de la modifier.

Pourquoi le bouton Ajouter n'apparaît pas sur Facebook ?

Chaque membre de Facebook peut décider de qui est autorisé ou pas à l'inviter dans ses amis. En effet, dans les paramètres de confidentialité d'un compte, chacun peut définir la façon dont les autres peuvent le trouver et le contacter. Et une option permet de décider qui est autorisé à l'inviter. Deux choix sont proposés : Tout le monde ou Amis et leurs amis

Avec le premier réglage, un membre du réseau peut être invité par n'importe quel autre membre. Y compris par de parfaits inconnus – voire des usurpateurs ou des escrocs –, ce qui peut être pénible, surtout avec des personnes insistantes… D'où l'intérêt de choisir le second réglage, qui n'autorise que les invitations émanant d'amis ou d'amis d'amis. L'ennui, c'est que du coup, les personnes n'appartenant pas à ce réseau de relations plus ou moins directes ne peuvent pas envoyer d'invitation.  

Pour lever cet écueil, il suffit de modifier ce paramètre, au moins temporairement, le temps d'établir la "connexion", avant de revenir un réglage initial pour ne pas être importuné. 

Comment inviter quelqu'un sur Facebook sans le bouton Ajouter ?

Même quand le bouton d'invitation n'apparaît pas sur une page de profil, vous pouvez contacter un membre du réseau en lui envoyant un message pour lui demander de lancer l'invitation de son côté. La démarche fonctionne aussi bien sur ordinateur, avec la version Web de Facebook, que sur téléphone mobile.

  • Une fois connecté à votre compte Facebook, avec la version Web ou l'appli, allez sur le profil de la personne que vous souhaitez inviter. 
  • Cliquez ou appuyez sur le bouton bleu Message, en haut : c'est le seul disponible. Rédigez un message pour précisez votre identité et votre demande. Si elle le souhaite, la personne pourra ensuite facilement vous inviter elle-même à condition que le bouton d'invitation apparaisse sur votre profil !

Comment afficher le bouton Ajouter sur un profil Facebook ?

Newsletter

Si vous souhaitez pouvoir recevoir des invitations émanant de gens que vous ne connaissez pas directement, vous devez afficher le bouton d'invitation sur votre profil en modifiant les paramètres de confidentialité de Facebook.

Avec la version Web pour ordinateur

  • Ouvrez Facebook dans votre navigateur et identifiez-vous.
  • Cliquez sur votre photo de profil, tout en haut à droite de la fenêtre, ou sur la petite flèche pointant vers le bas.
  • Dans le menu déroulant, cliquez sur Paramètres et confidentialité, puis sur Paramètres.
  • Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Cliquez sur Confidentialité dans la colonne de gauche.
  • Dans la section Comment les autres peuvent vous trouver, cliquez sur Modifier à droite de Qui peut vous envoyer des invitations ?
  • Cliquez sur le menu déroulant Amis et leurs amis, et sélectionnez Tout le monde.
  • Validez en cliquant sur Fermer. Désormais, vous pouvez recevoir des invitations de n'importe quel autre membre de Facebook, y compris de parfaits inconnus.

Avec l'application mobile Facebook

  • Lancez l'appli Facebook sur votre mobile et identifiez-vous si vous n'êtes pas connecté par défaut.
  • Appuyez sur les trois traits horizontaux (en haut de l'écran sur Android, en bas de l'écran sur iOS).
  • Appuyez sur Paramètres et vie privée, puis sur Paramètres dans le menu déroulant.
  • Dans la section Confidentialité, appuyez sur Paramètres de confidentialité.
  • Faites défiler l'écran et appuyez sur Qui peut vous envoyer des invitations ? dans la section Comment les autres peuvent vous trouver ...
  • Sur l'écran suivant, appuyez sur la case à cocher à côté de Tout le monde.
  • Validez en appuyant sur la flèche vers la gauche en haut de l'écran.
  • Vous pouvez dorénavant recevoir des invitations de n'importe qui, et notamment des amis ou des relations qui vous cherchent.