Salons de conférence Discord : enfin, la vidéo et le partage d'écran

Salons de conférence Discord : enfin, la vidéo et le partage d'écran

Les salons de conférence de Discord profitent d'une importante mise à jour avec trois nouvelles fonctions très attendues : la prise en charge de la vidéo, du partage d'écran et du chat textuel. Voilà qui devrait ravir les streamers en herbe !

Les salons de conférence de Discord (stages en anglais) sont très appréciés des utilisateurs de la messagerie instantanée. Ils permettent d'organiser des événements communautaires facilement dans lesquels des intervenants prennent la parole et des spectateurs écoutent – ce qui évite la cacophonie des salons habituels où tout le monde s'exprime en même temps et où il faut ouvrir et couper son micro à tout bout de champ. Lancés en mars 2021, les salons de conférence ne prenaient jusqu'ici que l'audio en charge. Mais en ce 21 février 2023, la plateforme a droit à une mise à niveau importante avec l'arrivée de trois nouvelles fonctions très réclamées : la prise en charge de la vidéo, le partage d'écran et un chat textuel. Dans son communiqué, Discord explique que "ces ajouts aux salons de conférence permettent aux utilisateurs de se mettre en valeur devant leur public virtuel ou de partager sur leur écran une aide visuelle lors d'une présentation, et leur communauté disposera d'un endroit pour discuter, commenter et chatter avec des émojis lorsque quelque chose d'excitant se produit." De quoi faciliter davantage les échanges !

Discord : la vidéo, le partage d'écran et le chat textuel s'invitent dans les salons

Grâce à la nouvelle mise à jour, les intervenants des salons de conférence vont pouvoir apparaitre en visio – jusqu'à 5 caméras en même temps –, effectuer des partages d'écran – un seul à la fois –, tandis que les spectateurs pourront réagir en utilisant le chat. Notons que celui qui partage son écran peut être différent des cinq personnes qui utilisent la vidéo. Les spectateurs peuvent être invités à "monter sur scène" pour devenir à leur tour intervenants, et des modérateurs peuvent être désignés pour réguler l'espace de conversation. L'interface voit donc apparaitre deux nouveaux boutons, vidéo et partage d'écran, semblables à ceux des salons vocaux et conversations privées.

© Discord

De son côté, le chat textuel dans les salons de conférence fonctionne de la même manière que pour les salons vocaux, en sélectionnant "Afficher la discussion" en haut à droite, ce qui affiche la partie dédiée aux conversations. Notons que les administrateurs ont également la possibilité d'ajouter une musique d'attente destinée à l'audience afin de la faire patienter avant le début d'une conférence – une fonction réservée aux salons améliorés toutefois –, qui peut bien évidemment être individuellement coupée par les spectateurs à l'aide d'un bouton dédié.

© Discord

Pour pouvoir avoir accès à ces nouvelles options, la fonction Communauté – qui est gratuite – du serveur Discord doit être activée, ce qui permet alors d'utiliser la vidéo ou le partage d'écran dans les salons de conférence avec un maximum de 50 spectateurs – soit deux fois plus que la limite actuelle habituelle dans un salon vocal standard. Pour augmenter cette limite – toujours en utilisant la fonction vidéo –, il faut recourir à un "boost" de niveau 2 ou 3. Ainsi, les serveurs boostés de niveau 2 pourront accueillir jusqu'à 150 personnes, et les serveurs boostés de niveau 3 jusqu'à 300 personnes. Voilà qui devrait plaire aux streamers, qui ont l'habitude d'utiliser la plateforme pour diffuser leurs parties et interagir avec leur audience !

© Discord