WhatsApp Message Yourself : envoyer des messages à… soi-même !

WhatsApp Message Yourself : envoyer des messages à… soi-même !

WhatsApp commence à déployer Message Yourself, une nouvelle fonction qui permet d'écrire... à soi-même ! Une option étrange de prime abord, mais déjà présente dans de nombreuses messageries et, surtout, très utile au quotidien.

WhatsApp continue le déploiement de sa longue liste de nouveautés en 2022 avec une fonction permettant à l'utilisateur de s'envoyer un message à lui-même, comme le rapporte TechCrunch. Cela, peut sembler étrange dit comme ça, mais c'est pourtant rudement pratique, que ce soit pour prendre des notes, pour faire des listes de courses ou pour stocker des fichiers, des vidéos et des images. De nombreuses plateformes et applications la proposent déjà, comme iMessage, Microsoft Teams, Discord, Messenger, Slack ou encore Instagram. Du côté des messageries instantanées, Signal embarque l'option "Note à mon intention" et Telegram a une fonction "Messages enregistrés". WhatsApp est donc très en retard à ce niveau-là !

WhatsApp Message Yourself : envoyez-vous un message

Jusqu'ici, WhatsApp ne permettait pas de s'envoyer simplement et de façon officielle un message à soi-même. Il était bien sûr possible de contourner le système, en envoyant un note depuis le navigateur web sans entrer de numéro du destinataire, puis en insérant son propre numéro depuis une URL spéciale. Une autre méthode consistait à créer une conversation de groupe et d'ensuite retirer les autres participants pour ne garder que soi. Pas très pratique et rapide donc. Désormais, la fonction Message Yourself ("Envoyez-vous un message" en français) permet de communiquer avec soi-même d'une simple pression de doigt. Il suffit de démarrer une nouvelle conversation et, lorsque la liste de contacts apparait, de sélectionner son propre profil, qui apparait tout en haut. Une discussion, complètement chiffrée, s'ouvre alors. Pour profiter de cette option, il faut posséder au minimum la version 22.23.74 sur iOS ou la version 2.22.23.77 sur Android de WhatsApp. Pas de panique si elles ne sont pas encore arrivées puisque Meta est actuellement en train de déployer la fonction auprès de tous ces utilisateurs. Elles devraient donc arriver dans les semaines à venir.

© Meta

Message Yourself permet de faire de WhatsApp une véritable application de prise de notes. C'est très pratique pour s'envoyer tout ce dont on veut se souvenir, comme des idées, des listes de courses, des liens intéressants, des vidéos, des photos, des rappels, des rendez-vous et autres informations importantes. En plus, il est possible d'épingler un message afin de le laisser en haut de la liste et ainsi d'être sûr de ne pas l'oublier. Et contrairement à une application qui fait seulement prise de notes, la messagerie instantanée de Meta permet aussi de stocker du contenu afin de faciliter leur accès sur d'autres supports, comme un ordinateur par exemple. C'est beaucoup plus simple que de s'envoyer une tonne d'e-mails, surtout que WhatsApp est utilisé des dizaines, voir des centaines de fois dans la journée pour communiquer avec ses amis ou sa famille.

Autour du même sujet