Adresse de compte Microsoft : comment changer d'e-mail

Adresse de compte Microsoft : comment changer d'e-mail

Vous n'aimez plus l'adresse mail associée à votre compte Microsoft ? Vous pouvez facilement la changer en créant un alias et l'utiliser comme adresse principale pour vous connecter aux services de Microsoft comme Outlook, Office ou Windows.

À l'instar d'un compte Google, qui donne accès à Gmail et à Google Drive tout en simplifiant l'utilisation de nombreux autres services du géant américain (Google Maps, YouTube, etc.), un compte Microsoft constitue un sésame incontournable pour profiter de multiples applications (OneDrive, Microsoft 365…) mais aussi des fonctions "à distance" de Windows. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard si l'éditeur incite fortement à la création d'un compte Microsoft lors de l'installation de son système d'exploitation. Et même sans utiliser Windows, un compte Microsoft est automatiquement associé à chaque adresse mail créée avec un service de messagerie de Microsoft, avec les suffixes outlook.fr, outlook.com, live.com ou hotmail.fr, pour les plus anciennes.  

Seulement voilà, dans le feu de l'action, on choisit ou on crée parfois une adresse e-mail au moment où Microsoft demande d'en associer une à un compte. Et si vous utilisez le même compte Microsoft depuis de longues années, il y a fort à parier que l'adresse e-mail qui lui est associée et que vous aviez créée à l'époque ne corresponde plus aux standards actuels. La mode qui consistait à choisir un pseudo auquel étaient accolés des chiffres, évoquant par exemple une année de naissance, un département ou encore un code postal est tombée en désuétude. Et force est de constater qu'une adresse e-mail plus conventionnelle est mieux vue de nos jours, surtout si vous comptez l'utiliser dans un cadre professionnel ou pour réaliser des démarches administratives.

Pour éviter d'avoir à multiplier les différents comptes Microsoft, mais aussi, et surtout, pour vous permettre de conserver toutes les données associées à votre compte, Microsoft propose une option permettant de changer l'adresse e-mail principale qui lui est associée. Vous pouvez en effet créer un ou plusieurs alias rattachés à votre compte Microsoft, et en choisir un qui sera configuré comme étant l'adresse principale. Notez que ces alias n'ont pas obligation d'être des adresses e-mail rattachées aux services de Microsoft (Outlook, MSN, Hotmail, etc.). Vous pouvez utiliser n'importe quelle adresse e-mail, de n'importe quel fournisseur de messagerie (Gmail, Yahoo Mail, Protonmail, etc.) comme identifiant de connexion principal à votre compte Microsoft.

Vous pourrez ainsi vous connecter à votre compte habituel à l'aide de cette nouvelle adresse e-mail et retrouver vos données et vos achats sur tous vos appareils, un point essentiel si votre compte Microsoft a été utilisé pour acheter, par exemple, des applications sur le Microsoft Store, ou des jeux sur votre console Xbox.

Bien évidemment, le changement d'adresse d'un compte Microsoft s'effectue en ligne, via Internet. Vus pouvez effectuer cette manipulation sur ordinateur comme sur mobile.

Comment changer l'adresse mail associée à un compte Microsoft ?

Microsoft propose une option pour modifier l'identifiant de connexion utilisé par défaut pour vous connecter à votre compte Microsoft. Cette option permet de créer des alias, c'est-à-dire des adresses e-mails tierces, qui seront rattachées à votre compte et qui pourront être configurées comme adresse principale du compte. Mais il est également possible de rattacher à votre compte Microsoft n'importe quelle autre adresse e-mail déjà en votre possession, quel qu'en soit le fournisseur, pour l'utiliser comme identifiant de connexion à votre compte Microsoft.

  • Pour créer un nouvel alias, ouvrez votre navigateur Web, rendez-vous sur la page de connexion à votre compte Microsoft, et cliquez sur le bouton bleu Connexion ou sur  Se connecter en haut à droite de la page.
  • Si vous n'êtes pas déjà connecté, saisissez votre identifiant et cliquez sur Suivant.
  • Entrez ensuite votre mot de passe et appuyez sur le bouton Se connecter.
  • Dans la fenêtre qui suit, Microsoft vous demande si vous souhaitez rester connecté pour ne plus avoir à vous identifier à chaque fois que vous vous rendez sur la page de votre compte. Choisissez Oui.
  • En haut à gauche de la page de gestion de votre compte, dans le bandeau bleu, sélectionnez Vos informations.
  • Dans la page qui s'affiche, descendez dans les options, puis, dans l'encadré Informations sur le compte, cliquez sur Préférences de connectez-vous.
  • La page suivante vous demande de vérifier votre identité. En principe, une adresse e-mail de secours a été indiquée à la création de votre compte Microsoft pour vous permettre de récupérer votre compte en cas de problème. Cliquez sur celle-ci pour que Microsoft y envoie un e-mail de confirmation.
  • À l'étape suivante, Microsoft souhaite s'assurer qu'il s'agit bien de votre adresse e-mail de secours. Pour cela, saisissez-la dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur le bouton Envoyer le code.
  • Consultez à présent la boîte de réception de votre adresse e-mail de secours et ouvrez le message envoyé par Microsoft. Copiez le code de sécurité qui s'y trouve.
  • Revenez ensuite sur la page où Microsoft vous demande d'entrer le code de sécurité. Collez le code que vous venez de copier dans le champ Code et cliquez sur le bouton Vérifier.
  • Il se peut que Microsoft profite de votre manipulation pour vous suggérer de vous libérer de vos mots de passe et d'utiliser une application d'authentification. Pour l'instant, choisissez Non merci.
  • Vous devriez à présent arriver sur la page intitulée Gérer la manière dont vous vous connectez à Microsoft. Choisissez Ajouter une adresse e-mail.
  • Deux options sont alors proposées : Créer une adresse e-mail et l'ajouter en tant qu'alias, ou Ajouter une adresse e-mail existante en tant qu'alias de compte Microsoft.
  • Si vous choisissez la première, Créer une adresse e-mail et l'ajouter en tant qu'alias, cochez l'option adéquate, et indiquez l'adresse que vous souhaitez créer dans le champ de texte précédant le @. Si vous ne voulez pas d'une adresse @outlook.fr, déroulez sur le menu outlook.fr et sélectionnez un autre suffixe. Cliquez enfin sur Ajouter un alias pour valider la nouvelle adresse e-mail associée à votre compte Microsoft.
  • Si vous choisissez la seconde option, Ajouter une adresse e-mail existante en tant qu'alias de compte Microsoft, indiquez l'adresse dans le champ prévu à cet effet, et cliquez sur le bouton Ajouter un alias pour valider cette nouvelle adresse.
  • Votre nouvel adresse e-mail (alias) est à présent visible sur la page Gérer la manière dont vous vous connectez à Microsoft.
  • Pour paramétrer votre alias comme adresse principale, cliquez sur Choisir comme alias principal.
  • Microsoft doit Vérifier cet alias avant que vous ne puissiez l'utiliser comme alias principal. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Envoyer un message électronique.
  • L'opération que vous réalisez étant considérée comme sensible par Microsoft, il se peut que la firme vous demande à nouveau de vous identifier. Saisissez votre mot de passe de connexion dans la fenêtre qui s'affiche et cliquez sur le bouton Se connecter.
  • Accédez ensuite à la boîte mail de l'adresse que vous avez choisie comme alias principal de votre compte Microsoft et ouvrez le message envoyé par Microsoft. Cliquez sur le lien affiché sous la mention " Si vous avez ajouté cette adresse de messagerie comme alias, utilisez ce lien pour vérifier " pour valider votre nouvel alias.
  • Une nouvelle page de connexion à votre compte Microsoft s'affiche. À ce stade, votre nouvel alias est simplement validé sur votre compte Microsoft, mais pas encore configuré comme alias par principal. Utilisez votre adresse principale actuelle et votre mot de passe pour vous connecter.
  • De retour sur la page Gérer la manière dont vous vous connectez à Microsoft, cliquez sur la mention Choisir comme alias principal affichée en face de l'adresse que vous souhaitez utiliser comme identifiant principal pour vous connecter à votre compte Microsoft.
  • Une fenêtre intitulée Voulez-vous faire de cette adresse votre alias principal s'ouvre. Cliquez sur le bouton Oui pour la valider.
  • Votre nouvel alias est à présent configuré comme identifiant de connexion par défaut sur votre compte Microsoft. Par conséquent, lorsque vous voudrez vous connecter à votre compte Microsoft, vous pourrez le faire à l'aide de cette nouvelle adresse e-mail et en utilisant le mot de passe associé à l'ancien alias principal de votre compte.