Undisclosed Recipients : qu'est-ce que c'est ?

Undisclosed Recipients : qu'est-ce que c'est ?

Vous avez reçu un mail qui affiche Undisclosed Recipients dans le champ de destinataire ? Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'une erreur d'acheminement, mais juste d'une simple précaution de l'expéditeur.

Si vous examinez attentivement les messages que vous recevez dans votre boîte de réception, vous constaterez sans doute que certains mails affichent Undisclosed Recipients dans le champ de destinataire (souvent intitulé À: ou To:), en lieu et place de votre adresse email ou de votre nom. Rassurez-vous : il ne s'agit ni d'une erreur de destinataire ou d'un bug. Ce message vous est bien adressé, comme tous ceux que vous recevez. Simplement, son expéditeur a placé tous les destinataires – vous compris – en "copie invisible", en utilisant le champ Cci: au lieu du champ À:. Comme son nom complet le suggère (Cci est l'acronyme de "copie carbone invisible"), ce champ permet d'envoyer des messages en cachant le nom et l'adresse des destinataires (voir notre fiche pratique pour tout savoir sur les champs de destinataires). L'expéditeur peut l'utiliser en plus des champs À: et Cc: (copie conforme, en clair), pour envoyer discrètement une copie de son message à un ou plusieurs correspondant, sans que le destinataire principal ne le sache. Et quand il ne met personne en destinataire principal (champ À:) ou secondaire (champ Cc:), aucun nom n'apparaît nulle part. À la place, on trouve juste la mention Undisclosed Recipients qui signifie littéralement destinataires non divulgués. Une manière de garantir l'anonymat de tout le monde.

Ce genre de mention apparaît surtout sur les messages expédiés à plusieurs personnes "indépendantes", qui n'appartienent pas au même cercle ou à la même organisation (newsletter, communiqué, de presse, etc.), de façon à cacher aux personnes qui reçoivent le mail le nom et l'adresse des autres destinataires. Surtout, il ne s'affiche que dans les logiciels de messagerie (ceux que l'on appelle les "clients" de messagerie), tels que Thunderbird ou Outlook. Dans les webmails du type Gmail ou Yahoo Mail, chaque destinataire voit son nom en clair, sans la mention Undisclosed Recipients, les autres restant cachés.