Outlook Lite : une version allégée de l'application Android

Outlook Lite : une version allégée de l'application Android

Microsoft va sortir en juillet une version allégée de son application mail Outlook pour Android. Une excellente idée, dans la mesure où cette appli légère et peu gourmande fonctionnera sur tous les mobiles, même anciens.

Dans un communiqué présentant sa roadmap (feuille de route), Microsoft a annoncé l'arrivée prochaine d'une version allégée de son application Outlook pour Android, logiquement baptisée Outlook Lite. Destinée en priorité aux appareils d'entrée de gamme, elle devrait débarquer dans le courant du mois de juillet 2022. Selon l'éditeur, il s'agit d'une "application Android apportant les principaux avantages d'Outlook dans une application de taille réduite, avec des performances élevées pour les appareils d'entrée de gamme sur n'importe quel réseau". L'application est bien moins lourde que la version normale d'Outlook puisqu'elle ne pèse que 5 Mo. Elle est surtout beaucoup moins gourmande en énergie et en ressources, ce qui la rend bien adaptée aux mobiles anciens ou peu puissants. Selon l'éditeur, elle peut fonctionner sans problème sur des modèles avec seulement 1 Go de mémoire vive. Et elle s'accommode très bien des zones où une connexion Internet est mauvaise, et même en 3G.

© Microsoft

Pour autant Outlook Lite offrira les fonctions principales de la version "normale" d'Outlook, en donnant accès aux mails, aux événements dans le calendrier et au carnet d'adresses. En revanche, les fonctions plus poussées du client de messagerie  comme la réservation de salle ou l'envoi de messages vocaux seront indisponibles. De plus, Outlook Lite ne prendra en charge que les comptes personnels Outlook, Hotmail, Live et MSN.

La déclinaison d'applications populaires en versions allégées est une pratique assez courante. En 2017 déjà, Microsoft avait lancé Skype Lite. De même, le groupe Meta a développé des fonctions Lite de trois de ses applications phares, Facebook, Messenger et Instagram. Et TikTok en a fait de même avec son appli. N'hésitez pas à les utiliser, même sur des mobiles récents et puissants : c'est un excellent moyen d'économiser des ressources matérielles (processeur, mémoire vive, batterie, stockage…) et donc de gagner en fluidité et en autonomie. Et les fonctions manquantes sont rarement indispensables pour une utilisation classique.