One Outlook : la future messagerie de Microsoft est en bêta

One Outlook : la future messagerie de Microsoft est en bêta

Le futur client de messagerie de Microsoft, One Outlook arrive en version bêta pour les membres du programme de test Windows Insider. Ce logiciel "unifié" devrait arriver dès cet automne pour remplacer l'application Courrier de Windows et le service webmail Outlook.com.

La semaine dernière, des fuites sur le Web avaient permis d'entrevoir un aperçu du logiciel de messagerie signé Microsoft qui devrait remplacer l'application Courrier dans Windows 10 et Windows 11. One Outlook, c'est son nom, se fait aujourd'hui moins discret. L'éditeur le propose en effet en version béta aux membres du programme Insider enregistrés pour évaluer les versions de test des éléments de la suite Office 365. Pour eux, un petit bouton en haut à droite de la fenêtre d'Outlook permet en effet d'activer le nouveau client de messagerie... et aussi de dévoiler encore un peu plus les nouveautés qui nous attendent.

© Microsoft

Comme nous l'évoquions la semaine dernière, pour tous les utilisateurs d'Outlook Online – Outlook.com, le webmail de Microsoft –, il n'y aura aucune surprise au niveau du design. One Outlook  et Outlook Online se ressemblent comme deux gouttes d'eau. L'outil se concentre sur l'ajout de fonctions notamment sur la gestion des courriers. Le logiciel va par exemple épingler les mails qu'il juge important en tête de liste mais aussi vous rappeler de répondre à un mail attendant une réponse de votre part. Vous pourrez vous-même épingler des emails pour ne pas les oublier.

© Microsoft

De la même manière, et puisque One Outlook intègre également le calendrier synchroniser avec son service en ligne OneDrive, vous pourrez répondre à une invitation à un rendez-vous en indiquant si vous vous rendrez sur place ou si vous y assisterez à distance. 

© Microsoft

One Outlook facilitera également la gestion des pièces jointes dans les emails. Pourvus que les éléments soient stockés sur One Drive, il suffira de taper le symbole @ pour trouver et ajouter un document au courrier, de la même façon que l'on ajoute des destinataires. Pratique.

© Microsoft

Enfin One Outlook semble aussi être taillé pour le travail collaboratif. Microsoft y a intégré la fonction Loop qui permet de gérer des éléments sur lesquels plusieurs collaborateurs travaillent simultanément. Chacun peut ainsi modifier et partager ses avancées qu'il utilise Outlook ou Teams. Les composants Loop peuvent être copiés et collés dans les e-mails Outlook et les discussions Teams. Le tout reste synchronisé en ligne.

© Microsoft

Aucune date n'est encore indiquée pour le lancement officiel de One Outlook. Microsoft précise que son développement est toujours en cours et que d'autres améliorations et fonctionnalités devraient être ajoutées. Rappelons enfin qu'il existe une façon très simple de remplacer Courrier par la version application d'Outlook Online sans débourser le moindre centime. Il suffit pour cela de transformer le service Web en application grâce à Google Chrome ou à Microsoft Edge comme nous le décrivons dans notre fiche pratique. Une opération qui fonctionne aussi bien sur PC que sur Mac. Un bon moyen de patienter en attendant la sortie officielle de One Outlook.