Microsoft Office, Microsoft 365, LibreOffice, OpenOffice… Quelle suite bureautique choisir ?

Microsoft Office, Microsoft 365, LibreOffice, OpenOffice… Quelle suite bureautique choisir ?

Vous avez besoin d'une suite bureautique et vous hésitez entre Microsoft Office et les solutions gratuites comme OpenOffice ou LibreOffice ? Avec Yeslicense, vous pouvez acquérir des licences légales de Microsoft Office à prix réduit.

Contenu sponsorisé par Yeslicense

Si vous avez un ordinateur, il est plus que probable que vous l'utilisez pour des tâches "bureautiques". Bien sûr, si vous vous contentez de d'écrire quelques lignes de temps à autre, le petit éditeur de texte livré avec votre système d'exploitation – WordPad pour Windows et TextEdit pour macOS – ou un logiciel gratuit comme Atlantis Light ou Bean suffit amplement. Mais si vous devez créer ou modifier régulièrement des documents plus importants, avec des images et un minimum de mise en page, il vous faut un véritable traitement de texte. Et si vous devez également manipuler des tableaux, des présentations animées, voire des bases de données complexes, il vous faut une véritable suite bureautique. Et là, se pose immédiatement le problème du coût.

Découvrir les offres de Yeslicense

Car, que cela plaise ou non, dans le domaine des suites bureautiques, Microsoft Office – et sa déclinaison en ligne Microsoft 365 – reste la référence incontournable, aussi bien sur PC que sur Mac. Seulement voilà, Microsoft Office n'est pas gratuit. Et son tarif est relativement élevé : il faut en effet compter près de 150 euros pour acheter la version Office Famille et Etudiant 2021 – qui comprend Word, Excel, PowerPoint et OneNote – utilisable "à vie" sur un seul ordinateur – ce que l'on appelle la "licence perpétuelle" ; et 10 euros par mois ou 69 euros par an pour sa déclinaison sur abonnement, qui propose d'autres fonctions en ligne, en mode cloud, mais qui fonctionne tant qu'on la paye… Un investissement conséquent, donc, et qui peut s'avérer beaucoup plus lourd encore quand il s'agit d'équiper plusieurs ordinateurs, dans le cadre d'une entreprise ou d'une association notamment. Au point que ce seul poste comptable peut représenter plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'euros par an dans certains cas, surtout quand on équipe plusieurs ordinateurs avec la solution Microsoft Online 365 ou Office Online 365, rebaptisée désormais Microsoft 365.

Suites bureautiques libres : gratuites mais limitées

Que faire quand on ne dispose pas d'autant de moyens, et que l'on souhaite rester dans la légalité, sans utiliser de version piratée, parfaitement illégale ? La solution la plus tentante est d'utiliser une solution gratuite. Il existe en effet plusieurs suites bureautiques "libres" – c'est-à--dire diffusées en mode open source – que l'on peut installer et employer à volonté sans rien payer, comme les célèbres OpenOffice et LibreOffice. Seulement, bien qu'elles ne manquent pas de qualités – elles sont d'ailleurs recommandées par l'État dans les administrations –, ces suites bureautiques ne rivalisent pas totalement avec Microsoft Office. Moins complètes sur le plan fonctionnel, LibreOffice et OpenOffice sont aussi moins agréables à utiliser en raison de leur interface assez austère. Certaines opérations réclament de nombreuses manipulations quand elles s'effectuent en un clic dans Microsoft Office. Leur compatibilité n'est pas parfaite, et on note parfois des problèmes quand il s'agit de récupérer dans LibreOffice ou OpenOffice certains formats de fichiers, des formules ou des macros – des commandes automatisées –, ce qui peut être pénalisant dans un cadre professionnel. Il faut parfois installer des modules complémentaires pour trouver des fonctions proposées en standard dans Microsoft Office. Et elles n'offrent pas non plus des services en ligne simples et pratiques, comme ceux que Microsoft propose en standard avec sa suite Office – le stockage dans le cloud avec OneDrive, par exemple. Enfin, même si OpenOfice et LibreOffice sont très soutenues par leurs communautés respectives et leurs développeurs bénévoles, ces suites bureautiques ne bénéficient pas d'autant de tutoriels et de formations que Microsoft Office.

Yeslicense : des licences légales à petit prix

Faut-il pour autant se résoudre à dépenser une somme importante pour profiter du confort de Microsoft Office ? Non ! Car il existe un moyen très simple d'acheter des licences perpétuelles parfaitement légales de la reine des suites bureautiques à tout petit prix. C'est même l'une des spécialité de la société française Yeslicense, qui propose de nombreuses versions de Microsoft Office – des récentes comme de anciennes – à des tarifs défiant toute concurrence. Le tout, en toute légalité.

Découvrir les offres de Yeslicense

Comment est-ce possible ? Grâce au programme Microsoft Open (Open OLP Microsoft), Yeslicense rachète tout simplement des licences officielles de Microsoft Office auprès d'entreprises qui ne les utilisent pas ou plus pour les revendre à bas prix. Une manière vertueuse de leur donner une seconde vie. Et un excellent moyen de s'équiper sans se ruiner, que ce soit à titre personnel ou professionnel. 

Pour profiter de ces offres, il suffit de vous rendre sur le site Web de Yeslicense, de sélectionner une version de Microsoft Office – l'édition 2021 ou la version professionnelle 2019, par exemple –, et de régler votre achat après avoir rempli un formulaire. Dans la foulée, vous recevez par mail une clé – un code d'activation – avec un lien pour télécharger la version complète et officielle sur votre ordinateur, le tout accompagné d'une facture en bonne et due forme, avec TVA. Il ne vous reste plus qu'à installer la suite normalement et à l'activer avec le code reçu pour l'utiliser immédiatement. C'est tout !

Découvrir les offres de Yeslicense

Un service complet 24/7

Et vous n'avez aucune inquiétude à avoir. Non seulement, vous pouvez utiliser cette version sans limite de durée – il s'agit d'une licence officielle perpétuelle –, mais, en plus, Yeslicense assure un support technique 24/7 (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) pour vous assister en cas de besoin, avec des techniciens pour vous aider lors de l'installation de la suite ainsi que des procédures sous forme de textes et de vidéos. Et si la clé reçue ne fonctionne pas, l'équipe la remplace immédiatement ! Yeslicense tient ses engagements. La preuve : elle affiche un taux de satisfaction de 95 % sur Trustpilot, un label de confiance qui mesure la fiabilité des sites marchands.

Acheter Microsoft Office à petit prix sur Yeslicense

Aucune raison donc de vous priver de Microsoft Office dans ces conditions – et à ces prix –, que ce soit pour vos besoins personnels ou pour votre entreprise, sur PC comme sur Mac. Notez en outre que Yeslicense propose également des versions officielles de Windows à des tarifs également très bas. L'occasion de passer facilement, et à moindre coût, à Windows 10 ou à Windows 11 – on y trouve des licences Windows 11 Professionnel valables à vie à partir de 9,99 euros…

Contenu sponsorisé par Yeslicense