AI Food Generator : l'IA qui concocte de beaux petits plats

AI Food Generator : l'IA qui concocte de beaux petits plats

Les intelligences artificielles génératives se déclinent vraiment à toutes les sauces. La preuve avec AI Food Generator, qui génère des photos de plats cuisinés à partir de simples descriptions textuelles. Ne salivez pas trop !

Tout le monde ne parle plus que d'OpenAI, la société qui a mis au point l'incroyable chatbot conversationnel ChatGPT. À tel point que de nombreuses entreprises, à commencer par Microsoft, veulent incorporer l'IA à leurs outils et services. Photo, vidéo, peinture, rédaction, code, musique, voix... De simples indications textuelles permettent de produire du contenu en quelques secondes seulement ! Certains y voient même des usages plus incongrus et incroyables, notamment dans les domaines de la médecine, de la psychologie et du droit (voir notre article). Le domaine culinaire pourrait bien aussi avoir le droit à sa petite révolution !

C'est en tout cas ce qu'espère Lunchboox, une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels pour les restaurants. Comme l'a remarqué Business Insider, elle a lancé depuis le 19 janvier un outil baptisé AI Food Generator qui, comme son nom l'indique, génère des images de plats à partir d'un simple texte. Pour cela, elle s'est associée à nulle autre qu'OpenAI afin de pouvoir exploiter son IA générative d'images DALL-E. AI Food Generator est pour le moment accessible gratuitement sur le site Lunchbox – mais il n'est pas impossible, au vu des coûts que l'intelligence artificielle engendre, que la firme finisse par mettre en place un abonnement payant, comme pour ChatGPT. Selon Business Insider, ce ne sont pas moins de 175 millions d'images qui ont été générées depuis le lancement de l'outil. Mais si le succès est au rendez-vous, une telle technologie interroge...

AI Food Generator : des images de plats cuisinés générés par IA

Comme ses homologues, AI Food Generator est extrêmement simple d'utilisation. Il suffit d'indiquer le plat désiré dans le champ Search (un burger, une tarte au pomme, un cassoulet...) et de, si besoin, indiquer le fond dans le champ Background (un fond uni bleu, une terrasse de bar, une plage, etc.) et le style de la photo dans Style. Ensuite, il faut cliquer sur le bouton Generate et patienter quelques instant pour obtenir le résultat ! Pour les plats standards, le résultat est plutôt satisfaisant, mais il est aussi possible de générer des mets plus farfelus, voire immangeables – qui veut une salade de cailloux ? Lunchbox affirme que chaque photo générée est unique, du gait qu'elle est créée par une IA en s'appuyant sur la technique du machine learning.

Une question se pose toutefois : pourquoi générer des images de nourriture lorsque l'on est un restaurant – la cible première de l'entreprise – et que l'on cuisine au quotidien ? "Nous avons lancé ce générateur gratuit pour fournir aux petits et nouveaux restaurants un accès aux mêmes outils que les grandes plateformes offrent moyennant des frais", Nabeel Alamgir, le CEO de Lunchbox, à Business Insider, en aisant allusion aux photographes professionnels spécialisés dans ce genre de prise de vue très particulier. D'après le site, mettre des photos sur ses menus dans les plateformes de livraison, comme Uber Eats et Deliveroo, augmenterait les ventes de 65 % et apporterait 70 % de commandes en plus. Et c'est sans compter le fait que, à l'heure des réseaux sociaux, une bonne communication visuelle s'avère déterminante pour les acteurs de la restauration, en faisant de la publicité sur Instagram par exemple.

Mais l'utilisation d'un tel outil soulève quand même quelques problèmes, notamment en matière d'éthique – ce qui est d'ailleurs le cas pour tout type d'IA. En effet, les plats reçus par les clients ne sont pas du tout les mêmes que ceux affichés sur les photos – il ne s'agit même pas des mêmes recettes ou ingrédients ! De quoi provoquer l'ire de ceux qui s'en apercevraient ! Même s'il s'agit d'un problème déjà présent auparavant – les fameuses photos "non contractuelles" –, ce type d'outils risque fortement de renforcer cette pratique trompeuse. Le Figaro a interrogé Uber Eats à ce sujet. La plateforme affirme qu'elle n'abrite "pas d'image de plats qui a été générée par IA". Si les restaurateurs peuvent télécharger leurs propres photos dessus, celles-ci sont soumises à une modération. Et si jamais, par malheur, le client venait à se plaindre d'un plat qui n'est pas conforme aux photos présentées, il peut en "informer le service clientèle qui se chargera alors de l'investigation et éventuellement du remboursement de la commande". Pas vu, pas pris ?

Autour du même sujet