Contrôler le fichier d'échange swap sous Windows 10

Décembre 2016

Tous les systèmes d'exploitation ont besoin de mémoire virtuelle. Cette mémoire virtuelle est la combinaison de la mémoire RAM et des fichiers d'échanges sur disque classique (le Swap). La mémoire RAM est utilisée en premier pour tous les fichiers d'échanges. Si cette mémoire RAM est trop petite, le système Windows utilise en plus, et en secours, le disque dur à cet effet.

Windows 10 utilise le fichier nommé "pagefile.sys" (invisible à l'utilisateur) pour stocker ces fichiers d'échanges en swap sur disque dur.

Windows peut aussi avertir d'un manque de mémoire virtuelle. Si vous ne pouvez pas ajouter de la mémoire RAM, vous pouvez augmenter la taille du fichier swap (soit "pagefile.sys").

Voici maintenant la procédure à suivre sous Windows 10.
  • Ouvrir le gestionnaire de fichier
  • Faire un clic droit sur "Ce PC"
  • Choisir les "Propriétés"
  • Choisir l'onglet "Paramètres systèmes avancés"
  • Dans la rubrique "Performances", cliquer sur "Paramètres"
  • Dans la nouvelle fenêtre "Options de performances", opter pour l'onglet nommé "Avancé"
  • Dans la rubrique "Mémoire virtuelle", cliquer sur "Modifier"

A ce niveau, lors du premier paramétrage (système neuf), la gestion des fichiers d'échanges est automatiquement pris en charge par Windows 10 (case cochée). Par conséquent, le fichier d'échange est sur le disque C (où est installé Windows).

Il est possible de personnaliser cette gestion en décochant "Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs". Ainsi, nous pouvons régler la taille de ce fichier d'échange mais également le déporter sur une autre partition, partition entièrement dédiée à cela (que nous nommerons par convention "Swap").

Pourquoi utiliser une partition uniquement pour le fichier d'échange ? Cela évite au système de devoir lire et écrire sur la même partition C et donc lui fait gagner un peu de temps

1 - Déplacer le fichier d'échange
  • Sélectionner la bonne partition
  • Opter pour une "Taille gérée par le système" ou pour une "Taille personnalisée"
  • Cliquer sur "Définir"
  • Valider par "OK" et redémarrer

2 - Désactiver le fichier d'échange
  • Sélectionner la partition de Windows (en principe C)
  • Opter pour "Aucun fichier d'échange"
  • Cliquer sur "Définir"
  • Valider par "OK" et redémarrer

3 - Taille personnalisée du fichier d'échange
La question piège ! L'idée est de limiter la taille afin que le fichier d'échange ne devienne pas trop gros, bien qu'il sera limité par la taille de la partition dédié (si vous l'avez déplacé).

3.1 - Taille limite maximum

En règle générale, on limite à 1.5 fois, voire 2, la taille du fichier d'échange par rapport à la mémoire RAM. Ainsi, avec 4 Go de mémoire RAM, la limite de ce fichier d'échange serait de 4096 Mo (1024 x 4 x 1), voire 6144 Mo (1024 x 4 x 1.5).

Avec 8 Go de mémoire RAM (et au delà), il est admis que vous pouvez désactiver le fichier d'échange, sauf si vous utilisez l'hibernation.

Nous avons notre taille limite maximum : RAM x 1 (ou x 1.5).

3.2 - Taille limite minimum

Et la taille limite minimum ? Vous pouvez mettre en taille initiale (minimum) la taille allouée actuellement sauf si celle-ci est moins importante que la taille recommandée auquel cas ce sera la taille recommandée (ce qui sera peu probable).

Image:http://static.ccm2.net/...

A voir également :

Ce document intitulé «  Contrôler le fichier d'échange swap sous Windows 10  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.