Restauration système avec Windows 10

Décembre 2016

Windows 10 permet de restaurer le système vers un état antérieur jugé plus stable.

Ce concept nécessite,en premier d'avoir activer la fonction pour chaque disque désiré. Ensuite, il faut avoir préalablement créé un point de restauration afin de pouvoir ultérieurement l'utiliser pour restaurer le système. Notez que certains point de restauration sont créés automatiquement avant mise à jour de certains programmes et du système Windows.

Notez aussi que cette fonction de restauration peut être corrompue par des virus. Auquel cas, rendez-vous dans le forum Virus.

La procédure

Voici maintenant la procédure à suivre sous Windows 10.

1 - Aller dans : "Protections du système"

  • Ouvrir le gestionnaire de fichier
  • Faire un clic droit sur "Ce PC"
  • Choisir les "Propriétés"

  • Sélectionner "Protections du système" (colonne de gauche)

2 - Activer la fonction de restauration

  • Choisir le disque désiré (en principe C) en se positionnant dessus
  • Cliquer sur "Configurer"
  • Cochez la fonction "Activer la protection du système"
  • Régler le taux d'utilisation de l'espace disque (par défaut à 0)
  • Valider en cliquant sur "OK"

3 - Créer un point de restauration

Retournez dans l'onglet "Protection du système", cliquer sur "Créer". Il suffit ensuite de lui donner une courte description et de valider via le bouton "Créer".

4 - Restauration du système

Dans l'onglet "Protection du système", cliquer sur "Restauration du système". Cliquez sur "Suivant". On retrouve alors une fenêtre proposant le ou les points de restauration.

Une fois un point de restauration sélectionné, il faut cliquer sur "Suivant" puis sur "Terminer" pour valider.

A voir également :

Ce document intitulé «  Restauration système avec Windows 10  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.