Optimiser Windows 10

Décembre 2016

Microsoft a présenté son dernier système d'exploitation Windows 10 en téléchargement libre. Le système d'exploitation ressemble à un mélange de Windows 7 et de Windows 8. Voici quelques conseils et astuces à découvrir en tant qu'utilisateur.

Activer Cortana

L'assistant intelligent Cortana un des points forts de Windows 10. Cortana fournit des suggestions, idées, souvenirs et bien plus encore. Cette fonctionnalité utilise les données de localisation, des contacts, des entrées vocales, des informations à partir des e-mails , le navigateur et l'historique des recherches, et d'autres données afin de connaître l'utilisateur et donc de fournir des informations personnalisées .

Pour activer Cortana, vous devez cliquer avec le bouton droit de la souris sur la barre de recherche dans la barre des tâches. Puis cliquez sur l'icône en forme d'engrenage et activez Cortana

Si vous voulez en savoir plus sur Cortana, rendez-vous sur CE LIEN

Désactiver l'accès rapide de l'Explorateur de fichiers

Microsoft a placé un accès rapide à l'explorateur de fichiers, qui permet d'épingler des fichiers et dossiers en tant que favoris afin de pouvoir les retrouver plus facilement.

Vous pouvez désactiver cet accès rapide :

Ouvrez l'explorateur de fichiers, Sélectionnez l'accès rapide, cliquez sur l'onglet Affichage, puis dans les options générales, sélectionnez : Ouvrir l'Explorateur de fichiers dans : Ce PC.

Validez ensuite en cliquant sur OK.

La fenêtre d'invite de commande

La fenêtre d'invite de commande bénéficie d'un grand changement non négligeable sous Windows 10 : il est désormais possible d'utiliser le copié-coller depuis un bloc texte, de la même manière que sur une autre fenêtre (ctrl+c / ctrl+v).

De plus, le saut de ligne est désormais pris en charge par l'invite de commande. Cela simplifie donc énormément les copiés-collés.

Ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas forcément activées d'office. Pour les activer, rendez-vous dans la fenêtre d'invite de commande, et ouvrez le menu Propriétés de cette dernière. Dans l'onglet "Options", Vous aurez une liste de fonctions à activer ou non à l'aide de cases à cocher.

Gérer un redémarrage après une mise à jour

Avec Windows 10, fini les interruptions à cause de redémarrages intempestifs pour mises à jour que vous aurez lancé en arrière-plan.
Vous pourrez désormais programmer une heure de votre choix pour redémarrer votre système.

Cliquez sur Démarrer, allez dans les Paramètres, puis sur Mise à jour et sécurité
Une fois la fenêtre de Windows Update ouverte, cliquez sur Options avancées, et sélectionnez "M'informer de planifier un redémarrage" au lieu de "Automatique".

Partager des mises à jour dans votre propre réseau

Avec Windows 10, vos mises à jour ne peuvent être téléchargés à partir d'internet, mais aussi être obtenues à partir d'autres ordinateurs sur votre réseau privé. Cette fonctionnalité soulage la connexion Internet et assure une distribution plus rapide des mises à jour.

Il peut toutefois être nécessaire d'activer cette fonction.
Cliquez sur le menu Démarrer : Paramètres > Mises à jour et sécurité > Windows Update > Options avancés > Choisir le mode de remise des mises à jour.

Ensuite, activer l'option Mises à jour provenant de plusieurs emplacements, puis cochez : PC sur mon réseau local

Postes de travail virtuels

Avec les postes de travail virtuels de Windows 10 peut être divisé en plusieurs sections que vous pourrez alterner sur votre écran. Vous pourrez pourrez passer facilement d'un poste de travail à un autre en utilisant le bouton d'affichage juste à droite de la barre de recherche dans la barre des tâches.

Pour les raccourcis clavier :

Win + Ctrl + Gauche : Poste précédent.
Win + Ctrl + Droite : Poste suivant.
Win + Ctrl + D : Nouveau poste.
Win + Ctrl + F4 : Fermer le poste
Win + Tab : Panneau de contrôle

Coupez l'optimisation automatique de vos photos

La nouvelle application Photos optimise automatiquement les photos lorsque vous les enregistrez. Si vous trouvez la fonction de correction automatique redondante, vous pouvez la désactiver facilement.

Allez dans les propriétés de l'application (engrenage en bas à gauche), puis dans Afficher et modifier, Désactivez l'optimisation automatique des photos.

Télécharger une carte pour l'utiliser hors connexion

L'application de cartes à partir de Windows 10 permet également de stocker des données de carte hors connexion. Pratique si vous ne disposez pas de connexion à l'endroit où vous vous trouvez.

Allez dans le menu Démarrer > Paramètres > Système > Cartes hors connexion.

Ouvrez l'onglet "Télécharger les cartes" (le +), puis choisissez le continent et le pays souhaité. Vous pourrez en télécharger autant que vous le souhaiterez, il vous suffira de réitérer l'opération.

Une fois les téléchargement terminés, vous pourrez y accéder via l'application "Cartes" sans connexion.

fancy

Gérer la barre des tâches

Cortana et les postes de travail virtuels sont deux des plus importantes nouvelles fonctionnalités de Windows 10. Toutefois, ceux-ci occupent beaucoup d'espace sur la barre des tâches . Si vous souhaitez gagner de la place, vous pouvez les retirer de la barre des tâches .

Effectuez un clic droit avec la souris sur un endroit vide de la barre des tâches. Ensuite, décochez Verrouiller la barre des tâches. Faites ensuite votre sélection personnelle d'outils à afficher ou non dans la barre des tâches.

A voir également :

Ce document intitulé «  Optimiser Windows 10 - Trucs et astuces  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.