Réduire la taille d'un fichier PDF

Décembre 2016

Les fichiers PDF sont très pratiques pour s'échanger des documents. Le seul problème c'est que les fichiers PDF peuvent vite avoir une taille de plusieurs méga-octets, voire plusieurs dizaines de méga-octets, ce qui les rend difficile à transférer notamment par mail, car beaucoup de fournisseurs de messagerie limitent la taille des pièces jointes en envoi ou en réception. Heureusement, il existe un certain nombre de techniques permettant de réaliser une cure d'amaigrissement aux fichiers PDF afin de pouvoir les rendre plus facilement partageable.

Notre vidéo

PDFCreator

Le logiciel PDFCreator offre des fonctions intéressantes permettant de créer des fichiers PDF à la volée. Lors de l'installation, il crée une imprimante virtuelle permettant d'enregistrer au format PDF les documents qui lui sont envoyés. Il suffit d'ouvrir le fichier PDF (avec Acrobat Reader par exemple), puis de cliquer sur "Imprimer" et de choisir l'imprimante PDF Creator dans la boite de dialogue. Il suffit ensuite d'aller dans les "Propriétés" de l'imprimante (en cliquant à droite de la fenêtre de choix de l'imprimante) et de se rendre sur l'onglet "Papier/Qualité". Un clic sur le bouton "Avancé" permet d'avoir accès à la qualité d'impression. Il suffit de réduire le nombre de dpi, puis de lancer l'impression. Le nouveau fichier PDF sera réduit d'autant plus que les DPI seront faibles !

SmallPDF.com

Le site SmallPDF.com permet de simplifier la réduction de taille de fichiers PDF. Il suffit de se rendre sur la page suivante et de glisser-déposer le fichier PDF que l'on souhaite rendre plus léger :

Le processus de compression se lance alors automatiquement. Une fois le processus terminé, le site affiche un bouton "Download file now". Il suffit de cliquer sur ce bouton pour récupérer le fichier PDF allégé. Le site ne demande pour l'instant aucune information (ni mail, ni nom) et est gratuit. Il ne fonctionne qu'à l'aide de la publicité qu'il affiche.

Sous Mac

Pour les utilisateurs de Mac, il suffit d'ouvrir le fichier PDF avec l'Aperçu du système, puis de cliquer sur Aperçu / enregistrer sous / PDF. Dans le menu déroulant (Filtre quartz), choisir "reduce file size". Un nouveau fichier sera alors créé, avec une taille réduite !

Logiciels de compression

La plupart du temps, un simple logiciel de compression tel que WinZip, WinRAR ou 7Zip peut permettre de créer une archive plus légère que le fichier original.

A voir également :

Ce document intitulé «  Réduire la taille d'un fichier PDF  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.