Comment faire un GIF animé ?

Décembre 2016

Véritable élément de la culture Internet, le GIF est très utilisé sur les réseaux sociaux pour partager des petites animations. Comment sont-ils réalisés et comment faire son propre GIF animé ? Nos astuces et outils pour y arriver !

Qu'est-ce qu'un GIF animé ?

GIF est l'acronyme de Graphics Interchange Format, en français « Format d'échange d'images ». Un nom idéalement choisi, car il fait partie des formats d'images les plus partagés sur le web. Il doit notamment sa popularité au réseau social Tumblr, sur lequel les internautes dédient des blogs entiers à la publication de GIF animés.

Il s'agit donc d'un format d'image numérique permettant de réaliser de courtes animations tournant en boucle.

Notre vidéo

Assembler des images pour faire un GIF animé

Il existe des générateurs en ligne de GIF animés à partir d'un assemblage d'images fixes :
  • Gickr : possibilité d'assembler jusqu'à 10 photos et de choisir la dimension (en pixels) et la vitesse du GIF.
  • makeagif : permet de faire la même chose mais aussi de générer et de partager directement une URL du GIF.

Il est aussi possible de réaliser un GIF animé à partir des logiciels gratuits The Gimp ou Unfreez.

Quelques conseils pour assembler des images avec un logiciel :
  • Choisir des images de même taille,
  • copier la deuxième sur la première, la troisième sur la deuxième, et ainsi de suite dans l'ordre d'apparition souhaité,
  • choisir la vitesse de défilement, et les effets à appliquer quand c'est possible,
  • enregistrer l'image en .gif.

Faire un GIF animé à partir d'une vidéo

Comme avec les photos, il suffit d'importer la vidéo pour créer un GIF, et de sélectionner le passage que l'on souhaite transformer. Quelques sites qui permettent de le faire :
  • Bloggif : possibilité d'importer des vidéos de 30 Mo maximum.
  • Gifsoup : pour réaliser un GIF animé à partir d'une URL Youtube.

Certains logiciels proposent aussi de créer des GIF animés à partir d'une vidéo :

Pour créer un fichier GIF depuis une vidéo :
  • Importer ou indiquer l'URL de la vidéo souhaitée,
  • déterminer le début et la fin de la séquence,
  • choisir les options comme la taille, les filtres de couleur, le défilement en boucle,
  • prévisualiser,
  • enregistrer le .gif.

Faire un GIF animé depuis son Smartphone

Faire un GIF animé, c'est aussi possible avec son smartphone et c'est d'autant plus facile. Certaines applications gratuites permettent de créer un GIF en quelques secondes, en assemblant des photos ou en utilisant la caméra de son mobile :

Bonus : les moteurs de recherche de GIF

On peut trouver des GIF animés sur Internet grâce à des moteurs de recherche comme :

Aller plus loin

Pourquoi Tumblr et les GIF animés sont aussi populaires et vont si bien ensembles ? On vous en dit plus dans cet article.

Photo : © ra2 studio - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment faire un GIF animé ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.