Découvrir et utiliser Google Drive

Juillet 2016

Google Drive est un service stockage et de partage de fichiers en ligne lancé par Google en avril 2012. Concurrent de Dropbox et de Skydrive notamment, il permet aux utilisateurs de stocker, partager, modifier et visualiser différents types de fichiers, et de les synchroniser à distance avec des terminaux fixes (PC, Mac) ou mobiles. Les caractéristiques de cette offre dans le détail.

Notre vidéo

Google Drive : l'offre gratuite en un clin d'oeil

Google Drive est une service de stockage, de consultation, de partage et de gestion de fichiers/dossiers en ligne lancé par Google en avril 2012.

L'offre Google Drive (gratuite) se décompose ainsi :
  • 15 GO d'espace de stockage gratuit
  • Une application de bureau pour synchroniser les fichiers de son ordinateur avec le service en ligne Google Drive
  • Une application Google Drive pour Android et iOS.
  • Un espace de stockage qui communique avec les autres services de Google (Google Docs)
  • Des offres payantes, dont la tarification est échelonnée selon la capacité de stockage (voir plus bas)

Installer l'application de bureau Google Drive

A l'image de l'application Dropbox, l'application de bureau Google Drive permet d'organiser la synchronisation des fichiers entre son ordinateur (PC et MAC), et la version web de Google Drive.

Pour télécharger ces applications, rendez-vous sur le site web Google Drive..

Vous devrez vous enregistrer au préalable avec vos identifiants Google, pour procéder à l'installation.

centre

Options d'installation : sélectionner les dossier à synchroniser

Lors de l'installation, vous pouvez choisir, sur votre ordinateur, les dossiers que vous souhaitez synchroniser avec l'espace Google Drive en ligne.
centre

Vous pourrez également choisir de lancer automatiquement Google Drive au démarrage de votre ordinateur (option cochée par défaut), pour une synchronisation automatique.

Une fois l'installation terminée, la synchronisation entre dossiers en local et dossiers en ligne s'effectue automatiquement.

L'application Google Drive est accessible via la barre des tâches en bas à droite de l'écran (logo triangulaire).
centre

Si vous disposez d'un terminal mobile sous Android (smartphone, tablette), vous pouvez également télécharger l'application Google Drive pour Android.

Quelques fonctionnalités de Google Drive

  • Fonctionnalités de tri de fichiers: Recherche de contenus par mots-clés, filtrage par type de fichier, propriétaire, etc.

centre
  • Reconnaissance optique : Pour optimiser la gestion documentaire, « Drive » «peut reconnaître le contenu texte d'un document numérisé grâce à une technologie de reconnaissance optique des caractères (OCR).
  • Les photos stockées Google Drive sont instantanément disponibles dans Google+. Les utilisateurs peuvent les partager dans leur cercle depuis Google Drive.
  • Consultation de différents types de documents en ligne : avec le support « de plus de 30 types de fichiers directement dans un navigateur », dont des vidéos HD, des fichiers Adobe Illustrator et Photoshop.

Tarification et composition des offres payantes

Les prix sont exprimés en dollars (27 mars 2014) :
  • 1,99 dollars/mois : 100 GB d'espace de stockage Google Drive
  • 9,99 dollars/mois : 1 TB
  • Ensuite : 10 TB pour 99,99$/mois , 20 TB pour 199,99$/mois et 30 TB pour 299,99$/mois

Choisir une offre payante ici

Intégration avec Google Docs

  • Google Drive permet de créer des des documents, feuilles de calcul et présentations, et de travaillez à plusieurs sur le même document et les modifications apparaissent en temps réel.
  • Paramétrage de l'accès aux documents par utilisateur : en déterminant qui peut visualiser, modifier ou commenter les documents partagés.
  • Versionnage : Google Drive permet de garder la trace des versions successives des documents modifiés. Il est possible de revenir sur les modifications effectuées pendant les 30 derniers jour

Des nouveautés pour la suite bureautique Google Docs

Depuis septembre 2015, Google Docs s'est enrichi d'une fonctionnalité de dictée vocale. Elle est accessible uniquement depuis le navigateur Chrome, et rend possible la dictée de documents depuis un micro intégré au smartphone ou à l'ordinateur. Google annonce 40 langues reconnues.

Cette mise à jour a été accompagnée de plusieurs nouveautés :
- Recherche d'un mot ou d'une expression sur Google directement depuis Google Docs,
- Visualisation des changements récents effectués dans un fichier partagé à l'aide de codes couleurs,
- Nouveaux formulaires, nouvelles interfaces et nouveaux modèles de mise en page pour les documents Docs, Sheets (feuilles de calcul) et Slide,
- Une fonctionnalité Explore sur l'application Sheets pour générer un graphique en fonction de certaines données.

Quelques concurrents de Google Drive

Sur le même sujet

Google lance le service Google Drive, un service de stockage et de partage de fichiers en ligne
Dropbox - Stocker et partager des données en ligne
Utiliser Dropbox en contexte professionnel
Créer, partager et stocker ses documents

A voir également :

Ce document intitulé «  Découvrir et utiliser Google Drive  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.