Posez votre question »

Les offres Free Mobile

Mai 2015

Free mobile - Pourquoi, comment, quels risques ?

Un quatrième opérateur de téléphonie mobile fait désormais partie du paysage français, depuis le 10 janvier 2012 : Free.
Celui-ci se démarque par ses tarifs agressifs et vient bousculer un univers dans lequel depuis une dizaine d'années, la concurrence n'a jamais vraiment été de mise.

Si vous souhaitez souscrire à un abonnement téléphonique Free, cet article détaillera les pièges à éviter et les étapes à suivre pour vous y abonner.

Prendre un forfait Free ?

Free propose actuellement deux types d'abonnement téléphonique :

Le Forfait Free, dit "illimité" (19.99 Euros/mois ou 15,99 Euros/mois pour les abonnés Freebox), comprenant :
  • Appels illimités (hors n° spéciaux, surtaxés et courts) vers les mobiles en France métropolitaine, Etats-Unis, Canada, Alaska, Hawaï, Chine et DOM (Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte et Réunion).
  • Appels illimités (hors n° spéciaux, surtaxés et courts) vers les fixes en France métropolitaine et de 100 destinations.
  • SMS illimités (hors n° spéciaux, surtaxés et courts) en France métropolitaine et vers DOM (Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte et Réunion) et MMS illimités (hors n° spéciaux, surtaxés et courts) en France métropolitaine.
  • Accès Free WiFi illimité en France métropolitaine.
  • Internet 3G : 3Go / 3G + 4G : 20Go, débit réduit au-delà.
  • 20Go en 3G + 4G : valable sous couverture réseau 4G de Free Mobile et sous couverture 3G en France métropolitaine, sous réserve de disposer d'un mobile 4G compatible avec ce réseau et d'activer le service 4G depuis l'Espace abonné. En cas d'utilisation de la ligne avec un mobile non compatible, le service en 4G est désactivé et le volume de données pris en compte pour la réduction du débit est ramené à 3Go.
  • Messagerie vocale, double appel, présentation du numéro, suivi consommation...

Le Forfait 2€ (2 Euros/mois ou 0 Euros/mois pour les abonnés Freebox), comprenant :
  • 2h d'appels vers les mobiles (hors n° spéciaux, surtaxés et courts) en France métropolitaine, Etats-Unis, Canada, Alaska, Hawaï, Chine et DOM (Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte et Réunion) et vers les fixes en France métropolitaine et de 100 destinations (dépassement de forfait : 3 € par heure supplémentaire).
  • SMS illimités (hors n° spéciaux, surtaxés et courts) en France métropolitaine et vers DOM (Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte et Réunion).
  • MMS illimités (hors n° spéciaux, surtaxés et courts) en France métropolitaine.
  • Internet 3G/4G : 50Mo, au-delà: 0,05€TTC/Mo ( valable sous couverture réseau 4G de Free Mobile, sous réserve de disposer d'un mobile 4G compatible avec ce réseau).
  • Une option d'appel vers l'international vous permet d'émettre des appels depuis la France vers l'international et l'Outre Mer. Ce crédit d'appels cumulable est valable 3 mois à compter de la date du dernier rechargement.
    • Attention : Les communications depuis l'international ne sont possibles avec ce forfait qu'après activation de l'option voyage.

Free propose également des téléphones mobiles (uniquement si votre carte SIM est activée) disponibles depuis l'espace abonné en paiement comptant ou en plusieurs fois.
  • Coût de l'envoi :
    • 10 € en cas de souscription par Internet ou de portabilité du numéro.
    • 15 € dans les autres cas pour l'achat simultané du mobile et du forfait.

Les avantages

  • Les abonnés Freebox disposent d'une réduction importante en cas de souscription à un abonnement Free mobile (deux abonnements "tarif réduit" par compte Freebox sont possibles dans le cadre de l'option multiligne). Ce forfait préférentiel peut être obtenu même si l'utilisateur n'était pas abonné Freebox au moment de l'accès à sa ligne (Espace abonné / Gérer mon compte / Avantage Freebox).
  • Les forfaits sont sans engagement et aucun frais de résiliation n'est exigé (prévoir les frais d'un courrier recommandé avec avis de réception).
  • La portabilité du numéro est gratuite (ne résiliez pas vous-même votre abonnement).
  • La souscription est aisée depuis le site de Free mobile.
  • Les forfaits peuvent être bloqués depuis l'espace abonné de Free Mobile, pour éviter les dépassements de frais prévus.
  • Il est possible de suivre sa consommation en ligne (Espace abonné / Gérer mon compte / Conso & Factures) ou sur son téléphone (appel ou SMS au numéro gratuit 555).
  • Il est possible de changer de forfait depuis l'espace abonné.
    • La migration d'un forfait de 0 € (ou 2€) à 15,99 (ou 19,99 €) est gratuit. La migration de forfait a lieu à 5h00 du matin (heure de Paris), après validation de votre choix.
    • La migration d'un forfait 19,99 € (ou 15,99 € si tarif préférentiel abonné Freebox depuis au moins 3 mois) vers le forfait Free à 2 € (ou 0 €) vous coutera 10 € . La migration de forfait a lieu à la date anniversaire. Cette date vous est indiquée lorsque vous validez votre migration.
  • La fonction multiligne permet de gérer jusqu'à 9 lignes supplémentaires depuis un seul compte abonné. Fonction pratique pour les parents qui doivent gérer les abonnements de toute la famille (gérer les options, consulter les consommations, commander des téléphones mobiles et régler les factures) et surtout surveiller que leurs enfants ne dépassent pas leurs forfaits.
    • Il est désormais possible de rattacher 9 lignes de votre foyer à un même compte abonné existant depuis l'espace abonné.
  • Le forfait à 2 € permet les communications depuis l'international après activation de l'option voyage.
  • Les prix sont extrêmement compétitifs :
    • Forfait Free : 19,99 € par mois "tout compris" (attention cependant aux appels et SMS hors-forfait ainsi qu'aux frais divers).
    • Forfait 2 € : 2 Euros pour 2h d'appe, MMS illimités en France métropolitaine, Internet 3G/4G : 50Mo (au-delà: 0,05€TTC/Mo), Accès Free WiFi illimité.
  • La couverture réseau des communications 2G (GSM) et 3G (Data) proposée par Free Mobile est équivalente, théoriquement, à celle d'Orange. Les abonnés Free Mobile utilisent le réseau Free Mobile sur 27% du territoire et le réseau Orange sur les 73% restants (Source). Des dysfonctionnements occasionnels pour les abonnés Free semblent néanmoins constatés.
  • Les réseaux Freebox FreeWiFi seront accessibles aux forfaits éligibles DATA. Le téléphone mobile (dont le système doit toutefois être compatible avec le protocole EAP SIM) pourra basculer automatiquement de la 3G au FreeWiFi.
  • Sur le site de freemobile, il est désormais possible, en allant dans votre espace abonné, d'afficher votre code PUK.

Les inconvénients

Séduisantes, ces offres doivent cependant être étudiées avec attention avant d'y souscrire :
  • Le forfait à 2€ n'est pas un forfait bloqué. Il est donc possible de recevoir une facture démesurée en cas d'utilisation de numéros, SMS et MMS surtaxés.
  • Par défaut, les MMS et accès au web ne sont pas bloqués pour le forfait à 2 €/mois, les risques de dépassement de frais par ce biais sont donc possibles.
    • Pensez, surtout pour les plus jeunes, à désactiver l'option DATA depuis l'espace abonné pour éviter les mauvaises surprises. Ceci ne les empêchera pas, cependant, d'accéder gratuitement au web depuis une borne WIFI ou FreeWifi.
    • Attention, il semble que l'envoi d'un MMS active automatiquement l'option DATA !
  • Pour le forfait à 2 euros, les données sont limitées à 50 Mo (mégaoctets). Au-delà, il vous en coûtera 5 centimes le Mo. Vérifiez bien votre consommation si vous ne vous connectez pas par Wifi.
  • Si vous êtes encore engagé chez un opérateur téléphonique, vous devrez payer des frais de résiliation auprès de cet opérateur. Un article pour vous aider : Forfaits mobiles - Calculez vos frais de résiliation
  • Les mobiles proposés par Free sont généralement plus chers que ceux proposés à l'offre d'achat couplé chez les autres opérateurs (mais rien ne vous empêche de les acheter à part). Faites vos calculs pour voir si le forfait compense l'achat éventuel d'un nouveau portable.
  • Les forfaits sont payables en avance (le mois en cours est payé dès le début du mois).
  • Free se protégeant contre les impayés, des frais supplémentaires sont possibles :
    • Les dépassements de forfait sont débités automatiquement. En cas de dépassement de forfait, de vol de portable ou d'erreur de l'opérateur, vous devrez payer immédiatement les frais supplémentaires pour le mois en cours :
      • Forfait Free : par tranche de 20 Euros pour les deux premiers mois.
      • Forfait 2€ : par tranche de 10 Euros pour les deux premiers mois.
      • Puis par tranche de 30% du dépassement moyen des deux premiers mois (explications de dado chez UniversFreebox). Attention donc à votre consommation, surtout pour les deux premiers mois, qui conditionneront vos futurs prélèvements !
    • Des pénalités de retard seront ajoutées en cas de défaut de paiement : perception de 7,50 € minimum.
    • Un dépôt de garantie de 200 Euros vous sera demandé en cas de paiement par un autre mode de paiement que le prélèvement automatique sur compte bancaire (RIB), d'inscription incomplète, d'incident ou de retard de paiement, d'inscription au fichier Préventel ou de chèque déclaré irrégulier par le Fichier National des Chèques irréguliers.
  • Certaines banques souhaitent obtenir l'autorisation de prélèvement donnée à Free afin d'autoriser le prélèvement automatique mensuel sur les comptes de leurs établissements.
  • Actuellement, il existe très peu de boutiques Free Center, liste disponible ici.

Conclusion

Un forfait téléphonique doit correspondre à vos besoins réels. Quelques liens pour vous aider :

L'offre de Free mobile peut être intéressante dans certains cas (lorsqu'on n'est plus engagé auprès d'un opérateur téléphonique, lorsqu'on possède déjà un téléphone, lorsqu'on l'utilise énormément ou très peu), mais elle n'est pas adaptée à tous.
Par exemple, tant que le blocage ne sera pas possible pour le forfait à 2 euros par mois, il n'est recommandé de l'offrir à un enfant. En cas de dépassement de forfait (numéros, SMS et MMS surtaxés, téléchargement supérieurs à 50 Mo...), le compte sera débité immédiatement !

Mieux vaut comparer les offres de forfait de chaque opérateur téléphonique, surtout que les concurrents historiques ont commencé à aligner leur prix ;-)

Souscrire un abonnement Free mobile

Conserver son numéro

Pour demander la portabilité de votre numéro actuel, il faut téléphoner au 3179 depuis le téléphone mobile, pour récupérer l'identifiant RIO (Relevé d'Identité Opérateur).
  • Le serveur mobile donne la date de fin d'engagement du contrat actuel (si aucune date n'est donnée, vous n'aurez pas à payer de frais supplémentaires).
  • Le numéro de RIO est donné vocalement.
  • Un SMS contenant ces informations est envoyé sur le téléphone portable.
  • Si le numéro 3179 ne fonctionne pas, lire cet article : http://www.codesrio.info/operateurs/

Débloquer son téléphone

La FAQ de Free mobile est très détaillée si vous devez débloquer votre téléphone: voir ce lien

S'abonner au forfait mobile

Souscrire à l'abonnement par Internet

Pour s'abonner au forfait Free mobile, il suffit de se rendre sur le site de Free mobile et de cliquer sur le forfait choisi : http://mobile.free.fr/
  • Remplissez attentivement la fiche, avec un e-mail valide, votre adresse complète et vos coordonnées bancaires (RIB), ainsi que votre numéro actuel et votre identifiant RIO si vous souhaitez le conserver. Ne créez pas une dizaine de demandes à la fois !
    • Vous recevez sous quelques jours un e-mail de confirmation de votre espace abonné, avec votre identifiant et votre mot de passe :
      • Voici une astuce pour ceux qui n'auraient pas reçu ce fameux e-mail de confirmation de commande :

Suivre l'avancement de sa commande

Rendez-vous dans votre espace abonné sur http://mobile.free.fr/moncompte
Vous pourrez y suivre l'évolution des trois étapes de votre abonnement (plus une quatrième qui ne s'affichera que lorsque vous aurez reçu votre carte SIM) :
  • ÉTAPE 1 - Votre commande a été validée.
  • ÉTAPE 2 - En attente d'expédition de la carte SIM.
  • ÉTAPE 3 - Votre ligne est en cours d'activation.

Étape 1

ÉTAPE 1 - Votre commande a été validée.
  • Vous devriez recevoir, après "un certain temps", un e-mail de Free confirmant l'envoi de la carte SIM :
  • Si vous avez demandé la portabilité de votre numéro, votre opérateur devrait vous prévenir par SMS que cette demande a bien été prise en compte et la date de l'intervention.

Étape 2

ÉTAPE 2 - En attente d'expédition de la carte SIM.

Les livraisons des cartes SIM sont effectuées par La Poste, dans une enveloppe simple.
Lorsque la carte aura été envoyée, le message changera :

ÉTAPE 2 - Votre carte SIM a été expédiée.

À noter que ce message ne semble pas être très fiable ^^
Étape 3

ÉTAPE 3 - Votre ligne est en cours d'activation.
  • Si vous avez demandé la portabilité du numéro, votre ancien opérateur devrait vous avertir de la date de résiliation. À noter que dans mon espace abonné, la date de portabilité est resté "Inconnue" même après l'activation de la ligne, sans gêner l'utilisation de mon téléphone.
  • Munissez-vous de la carte contenant la carte SIM.
  • Rendez-vous dans votre espace abonné et cliquez sur Vous avez reçu votre Carte SIM ? Cliquez ici pour l'activer :

Étape 4

La quatrième étape (masquée auparavant) s'affiche : ÉTAPE 4 : Entrez votre ICCID : Ce numéro est composé de 19 chiffres, et se trouve en dessous du code barre, au dos de votre carte SIM :
  • Insérer le code et validez. S'affiche alors : ÉTAPE 3 - Votre ligne est activée.

  • Éteignez votre téléphone mobile et retirez votre ancienne carte SIM (si vous avez demandé la portabilité).
  • Vérifiez la taille de votre SIM (Mini SIM ou micro SIM) nécessaire à votre téléphone.
  • Détachez avec précaution la carte au format compatible avec votre mobile !
  • Insérez-la délicatement.
  • Allumez votre portable, votre réseau devrait être opérationnel.
  • Pour le répondeur vocal, les MMS et l'accès Internet, il est nécessaire de configurer son téléphone avec la FAQ de Free mobile.

Liens complémentaires

Les-offres-free-mobile.pdf

A voir également

Publié par krazykat.
Ce document intitulé «  Les offres Free Mobile  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.