Recherche
Posez votre question »

Optimiser son PC

Avril 2015

Meilleurs logiciels d'optimisation PC

Avec le temps, votre PC s'encrasse de divers programmes et logiciels obsolètes, potentiellement dangereux pour la stabilité du système, et qui peuvent causer ralentissements, bugs voire crash. Il existe Bien heureusement bon nombre de logiciels capables de le débarrasser des ralentissements, erreurs et autres spywares. Des désagréments très fréquents, mais qui peuvent être largement atténués avec les bons outils.

Nous avons donc sélectionné les meilleurs logiciels actuels pour nettoyer et optimiser votre machine. Suppression des erreurs système et de vos traces sur Internet, doublons et spywares, optimisation de la mémoire, gestion des programmes, défragmentation, restauration, tout y est. Des solutions gratuites, mais qui ne font pas l'impasse sur les performances.
Retrouvez le classement des Meilleurs logiciels de nettoyage PC

Glary Utilities

Téléchargeable sur cette page Glary Utilities.
Tutoriel Ancienne version 2

De très nombreux outils sont disponibles sur Glary, nous parlerons ici de la version « basique » et gratuite. Il existe également une version Pro pour les entreprises, aux fonctions un peu plus poussées mais pas vraiment intéressantes pour le particulier. C'est une alternative intéressante à TuneUp Utilities, un logiciel de référence dans son domaine, payant mais très efficace. Nous en reparlerons un peu plus bas.

Au lancement de Glary, vous tombez sur une interface possédant 3 onglets.

Onglet Présentation

  • Allumer maintenance automatique : Permet de la planifier.
  • Effacer les pistes de la vie privée sur l'arrêt de Windows.
  • "Allumer profonde", nettoyer et réparer.
  • Possibilité de gérer le temps de démarrage de Windows grâce à un gestionnaire propre à Glary Utilities.
  • Mise à jour de Glary (pas nécessaire si vous avez vérifié les mises à jour au démarrage du programme, qui est cochée).

  • La gestion du Dock : La barre de dock est celle du bas, elle a pour avantage de se customiser entièrement à partir des options (logo du crayon en bas à droite).

Par défaut :
- Nettoyeur du registre
- Gestionnaire du menu contextuel
- Analyse de disques
- Gestionnaire de processus
- Gestionnaire de désinstallation
- Mise à jour logicielle (de tous les programmes)

C'est à partir de cette fenêtre accessible via le dernier bouton en bas à gauche de l'onglet présentation avec le logo du crayon, vous accéderez à la customisation totale de la barre du dock. Utiliser le moins (en rouge) du dock et ajouter avec le plus (en vert) les éléments désirés.

Onglet Maintenance 1-clic

En parallèle, Glary propose une « Maintenance 1-clic », qui vous permet à partir d'un seul bouton « chercher erreurs » de faire un check-up de votre ordinateur, après un scan de trente secondes à peine. Le logiciel va même jusqu'à supprimer les spywares et adwares, ces espions du Net qui peuvent vite devenir nuisibles, notamment en le ralentissant et en observant vos habitudes de navigation, voire vos mots de passe. Lutter contre ces derniers est donc primordial, ce qui fait de Glary un utilitaire vivement conseillé pour sa polyvalence et sa simplicité.

Onglet Outils avancés

C'est l'onglet où résident tous les outils de Glary utilities. Ils sont classés par catégorie :

  • Registre Windows : Vous avez la possibilité de sauvegarder, restaurer, réparer et défragmenter le registre. Ce programme est trés prévoyant et sauvegarde tous le temps les modifications même de la maintenance en un click.

  • Espace disque : un nettoyeur de disque évolué avec une interface simpliste mais efficace.

Vous avez aussi la possibilité de supprimer les doublons, cet outil à l'avantage d'être très rapide.

Supprimer les dossiers vides peut s'avérer une opération délicate sur la partition système car de nombreux dossiers sont nécessaires au bon fonctionnement des logiciels, c'est pratique dans certains cas.

Un autre outil intéressant, la réparation/suppression des raccourcis cassés.

Le dernier outil présent dans cette catégorie, c'est l'explorateur avancé de Glary utilities.

  • Réglages systeme : Ram optimizer permet de gérer et libérer de la mémoire.

L'assistant de navigation permet de gérer les options et modules des navigateurs (vous aurez aussi accès à l'historique, les cookies, la(les) page(s) de démarrage, les plugins, les extensions et les moteurs de recherche).

  • Anti-malware : Permet de balayer votre pc à la recherche d'éventuels malwares (pas très performant).

  • Confidentialité : Un effaceur de traces configurable vous permettra de nettoyer votre pc.

Vous pourrez aussi détruire définitivement vos fichiers/dossiers.

Et aussi nettoyer l'espace libre de vos disques durs. Attention cette dernière manipulation empêchera toutes restaurations des données se trouvant sur le disque nettoyé.

File Encrypter permet d'encrypter des fichiers et de les décrypter, vous pourrez également mettre un mot de passe.

  • Control System : Une interface très claire pour avoir plus d'infos sur le temps de démarrage de votre machine. Vous pourrez configurer les programmes au démarrage.

Un simple lien vers les services et le planificateur de tâches de Windows est disponible dans l'interface. Le gestionnaire de menu contextuel vous permettra d'activer et désactiver les éléments du menu. On peut configurer lorsqu'on clique droit sur le bureau par exemple, et que l'on choisit nouveau, en ajoutant ou supprimant des éléments. Vous pourrez faire de même avec envoyer vers.

Un gestionnaire de processus amélioré de glary permet de stopper et de bloquer des processus.

  • État système : Les informations système vous permettront d'accéder aux principales informations de votre ordinateur.

Simple lien pour les sauvegardes. Par contre système de réparation de fichier lancera une vérification des fichiers nécessaires à votre système d'exploitation, un équivalent de la commande CMD sfc.

Système de restauration vous redirigera vers les restaurations des sauvegardes. Annuler les changements vous mènera à un astucieux système de gestion des modifications de votre système.

  • Disques durs : Améliore le système de défragmentation par le biais d'une interface graphique.

Vous pourrez aussi défragmenter le démarrage du pc, et vérifier les erreurs un peu comme un check disk avec une interface graphique.

  • Pilotes : Sauvegarder, désinstaller, restaurer vos pilotes peut s'avérer utile en cas de panne.

  • Gestion des fichiers : Couper vos fichiers en plusieurs parties, par exemple pour les transférer, et seront restaurés avec le deuxième onglet Fichier d'inscription.

La récupération de fichiers est possible avec cette fonctionnalité de Glary.

Une recherche rapide est aussi disponible.

  • Programmes : une nouvelle interface de gestion de désinstallation de programme version glary.

Vérifier les mises à jour logicielles de votre PC avec ce détecteur de Filepuma qui vous propose un lien direct vers les nouvelles versions. il existait file udapte checker, mais celui de Glary gère beaucoup plus de programmes, un gros plus pour sa simplicité d'utilisation. Vous pourrez aussi visiter Filepuma qui est associé avec Glary.

Un petit mot sur TuneUp Utilities, il propose des fonctionnalités similaires à Glary, avec tout de même davantage d'options comme la personnalisation de son environnement Windows. Les détails des fonctionnalités sont disponibles sur le site officiel.

Disponible moyennant 39,95€, pour une licence jusqu'à trois PC.

CCleaner

Téléchargeable sur cette page : Télécharger Ccleaner.
Tutoriel CCleaner

CCleaner (anciennement Crap Cleaner) est un logiciel qui porte bien son nom puisse qu'il vous débarrassera de tous les éléments inutiles de votre système (clés de registre expirées, dll, raccourcis sans cible, programmes obsolètes, etc. Il s'attaque également aux traces laissées par l'utilisateur lors de ses navigations sur le Web (historique, fichiers temporaires, cookies, mots de passe, cache, etc.). Tous les navigateurs sont pris en charge. CCleaner propose également la désinstallation de programmes récalcitrants. Le tout de manière très rapide et efficace, avec des options de personnalisation.

Le nettoyage se fait en deux clics. Cliquez sur « Analyser » au bas de l'interface. Le scan sera plus ou moins long selon la quantité de données à traiter et les problèmes découverts, mais dépasse rarement la minute. Vous avez le choix des éléments à traiter en cochant ou décochant les cases à gauche. Cliquez ensuite sur « nettoyer » à droite. Avant cela vous pouvez voir le détail des fichiers à supprimer en faisant un clic droit/voir les résultats détaillés sur le fichier de votre choix.

Autre fonction clé, le nettoyeur de registre, qui recherchera tous les éléments manquants ou erronés présents sur votre système (dll, applications, extensions, installateur, programmes obsolètes et autres références invalides). Cliquez sur « registre » à gauche, puis « chercher les erreurs » pour lancer le scan.

Vous aurez alors le détail des problèmes repérés, et la possibilité de les corriger d'un seul bloc ou au choix en décochant les fichiers sensibles, dont la suppression pourrait poser problème. Bon point : CCleaner vous propose lors de la suppression de créer une sauvegarde des clés de registre pour une éventuelle restauration si des problèmes surviennent. Deuxième prévention, une fenêtre survient lors de la confirmation de suppression, qui détaille chaque erreur, avant de vous proposer à nouveau la suppression à l'unité ou par lot.

La dernière catégorie, « outils », est plus radicale, elle vous propose de désinstaller les programmes récalcitrants, de choisir les programmes à lancer au démarrage (pour économiser de la mémoire et accélérer le démarrage), ainsi qu'un outil de restauration du système et un effaceur de disque dans sa globalité. Pour ce dernier il est d'ailleurs possible de régler le nombre de passage pour une meilleure efficacité (jusqu'à 35, mais c'est plus long).

Enfin, vous pouvez décider dans les options d'un nettoyage automatique à une heure donnée ainsi que les fichiers à inclure ou exclure.

Slowin' Killer

Télécharger Slowin' Killer.
Tutoriel : Optimiser et Nettoyer Windows avec Slowin' Killer version 1

Slowin' Killer est un outil d'optimisation tout-en-un créé par un internaute de commentcamarche.net dont le but est d'optimiser votre ordinateur sur tous les angles, et facilement. Il comprend ainsi tous les grands axes de l'optimisation :

- optimisation du registre
- désactivation des services inutiles
- suppression des fichiers inutiles (fichiers temp...)
- détection des logiciels installés inutiles
- détection des logiciels lancés au démarrage inutiles
- détection des raccourcis corrompus

L'optimisation automatique du logiciel permet d'effectuer toutes ces tâches sans avoir à les trier.

Malwarebytes' anti-malware

Téléchargeable sur cette page Télécharger MBAM.
Tutoriel MalwareBytes' Anti-Malware

Comme son nom l'indique, Malwarebytes (MBAM) a pour but de supprimer les malwares, ou « logiciels malveillants », de votre ordinateur. Très présents sur la toile, ces programmes peuvent s'infiltrer de bien des manières sur votre système, lors d'une navigation sur Internet ou par l'intermédiaire de votre boite mail par exemple. Il peut s'agir de virus, de vers (espionnage, destruction de données) ou de chevaux de Troie, qui prennent l'apparence de programmes inoffensifs mais exécutent des actions à l'insu de l'utilisateur et peuvent même permettre à un pirate de contrôler votre machine. Le logiciel existe en version payante (22,95€) et inclut une protection résidente.

A la manière de Glary Utilities, MBAM est doté d'une interface plutôt sobre, un peu austère mais très facile à appréhender. Une mise à jour est proposée lors du lancement du logiciel, et veillez à faire des mises à jour régulière pour enrichir la base de données.

L'onglet principal « recherche » vous propose un scan rapide, ou complet qui va analyser un par un chaque fichier de votre disque, ce qui le rend évidemment plus long. MBAM précise que l'analyse rapide est suffisante au quotidien. Il existe également une troisième option « examen éclair », disponible seulement en version payante, qui analyse la mémoire et les éléments autorun (l'exécution automatique des programmes), qui peuvent abriter des malwares.

Lors de l'analyse, vous pouvez suspendre ou annuler la recherche. Un examen rapide dure entre trois et cinq minutes selon vos ressources matérielles et la consommation des autres programmes actifs, mais il reste discret et ne consomme que peu de mémoire. L'examen terminé, un rapport automatique s'ouvre dans le bloc-notes.

Les programmes jugés malveillants sont ensuite stockés en quarantaine, vous pouvez alors les supprimer définitivement en vous rendant sur l'onglet correspondant, ou les ignorer. Il est également possible de visionner les rapports d'examens en cliquant sur « rapport/logs ». L'onglet « protection » vous propose d'activer la protection résidente via la mise à niveau du logiciel. Enfin, l'onglet « exclusion » vous permet d'ignorer certains éléments du système lors de l'analyse. Jetez également un oeil dans les paramètres, où vous pouvez notamment décocher l'envoi d'informations sur votre utilisation du logiciel à l'éditeur.

Malwarebytes Anti-malware se positionne sur le même créneau que le très connu Spybot S&D, qui dispose gratuitement d'une protection résidente, nommée Tea Timer, ainsi qu'un bloqueur de téléchargements dangereux, et une vaccination des navigateurs web pour prévenir les infections durant le surf. Plus consommateur en ressource que MBAM, il est également moins apte à lutter contre les nouvelles menaces du Net, mais reste une solution de nettoyage et de protection intéressante.

Auslogics Disk Defrag

Téléchargeable sur cette page : Télécharger Auslogics Disk Defrag.

On connaît les avantages de la défragmentation : une réduction de la place des fichiers pour une plus grande rapidité d'exécution des programmes. Son principe se résume ainsi : éliminer les espaces vides créés lors de l'effacement de fichiers, et qui prennent inutilement de la mémoire et augmentent le temps de lecture du disque dur. Défragmenter votre disque vous permet donc de supprimer les espaces inutilisés et réduit donc le temps de chargement lors de l'utilisation.

Si Windows dispose déjà d'un défragmenteur intégré, il est long et moins efficace que d'autres solutions, dont Auslogics Disk Defrag, un utilitaire gratuit mais très performant. Celui-ci affiche d'ailleurs un des taux de défragmentation parmi les plus élevés, en supprimant une très grande partie des espaces vides. Il est de plus disponible en français.

Au lancement, deux possibilités s'offrent à vous, la défragmentation simple, en cliquant sur « Defrag », ou la défragmentation couplée à une optimisation de votre système, en cliquant sur la flèche à droite puis « Defrag et optimisation ». Une défragmentation peut prendre un certain temps, c'est pour cela que Auslogics Disk Defrag vous propose d'éteindre votre ordinateur à la fin du processus en cochant la case à droite de l'interface.

Vous pouvez régler le niveau de priorité de la défragmention via le panneau Paramètres/priorité Defrag, ce qui réservera plus ou moins de ressources à l'exécution de cette dernière, pour une plus grande rapidité.
Lors de la défragmentation, plusieurs carrés de couleurs s'affichent et donne un aperçu des modifications en cours. Les carrés rouges sont les fichiers fragmentés, les bleus défragmentés, les verts non-fragmentés, les oranges en cours de fragmentation et les gris sont les fichiers non déplaçables. Une fragmentation simple dure environ 15 minutes, après quoi vous pourrez consulter le rapport très détaillé de cette dernière en cliquant sur le lien en bas.

L'onglet « Etat du système » vous lance une analyse automatique des erreurs systèmes de votre disque (fichiers junk, inutiles au système et donc supprimables, et les erreurs de registre). En cliquant sur ces dernières vous serez redirigez vers la page de l'éditeur pour télécharger des logiciels de lutte spécifiques.

Checkdisk

Cette commande, détaillée ici, analyse votre disque dur et permet de corriger certains problèmes rapidement. Elle s'exécute lors du démarrage de votre ordinateur. Sur Windows 7, la manipulation est la suivante : clic droit sur le disque à analyser/propriétés/outils/vérifier maintenant, ce qui vous permettra de planifier son exécution lors du prochain démarrage. Cette commande peut être accompagnée de différents codes pour différentes analyses. Vous pouvez consulter les détails de ces options sur cette page.

Optimiser-son-pc.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par Julien.deMiras. - Dernière mise à jour par Mars Radio DNB
Ce document intitulé «  Optimiser son PC  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.