Posez votre question »

Barres de protection pour son navigateur

Juillet 2015

Il existe plusieurs modules de recherches ou barre d'outils (également appelées "toolbars") qui permettent d'éviter certains sites frauduleux, les publicités, d'avoir des informations personnelles sur les sites...

Même si votre antivirus s'occupe déjà de rechercher lors de votre surf si le site où vous allez est néfaste ou pas, il peut être intéressant de mettre une de ces barres en complément.

Il est bien de les utiliser notamment si vous acheter sur des sites étrangers pour vous permettre de connaître le pays d'origine du site, la date de création du site, ... , si vous avez des publicités, ...

Elles permettent de lutter contre les risques de phishing (ou hameçonnage). Il s'agit d'un piège qui consiste à imiter un site (bancaire, d'enchères, webmail, etc.) afin d'inciter l'usager à transmettre ses données confidentielles. L'invitation se fait le plus souvent par le biais d'un mail, imitant un courrier officiel. Auparavant, ces mails étaient grotesques et pleins de fautes d'orthographe. De nos jours, le design est fin, soigné, ressemblant et l'orthographe tend à se perfectionner !

Cette astuce a pour but de les référencer.

Il est toutefois inutile de toutes les installer ....

WOT

WOT est une extension compatible avec Firefox, Internet Explorer, Google Chrome et Opera.

Chaque fois que vous faites une recherche ou consultez un site, WOT vous indique si le site est fiable ou non.
Tutoriel ici et plus d'explications sur le mode de fonctionnement de la notation des sites par WOT.

Traffic light de Bitdefender

TrafficLight de bitdefender : utilise les données fournies par les services dans les nuages de Bitdefender pour détecter les malwares et les tentatives de phishing dans les résultats de recherche de Google ou de Bing. Il vérifie également les liens des principales plateformes de réseaux sociaux et les bloque s'ils sont suspects.

Norton safeWeb Lite

Cette barre de recherche permet de filtrer les adresses internet considérées comme dangereuses.

Link Extend

Cette extension pour Firefox regroupe différentes "barres de recherches " et autres modules de protection anti-phishing, virus pour son navigateur.

C'est bien pratique et on a pas mal d'informations lors de la navigation.
En revanche, c'est peut-être un peu trop "détaillé" et plus complexe pour les novices.
Quelques faux positifs sont à prévoir aussi de temps en temps.

Téléchargement de l'extension pour Mozilla Link Extend.

Mcafee Site Advisor

Il vous protège contre les menaces en ligne telles que les logiciels espions, les logiciels publicitaires et les escroqueries par phishing.

Lien pour le tutoriel.

Trend Protect

Site de l'éditeur

TrendProtect est un plug-in de navigateur GRATUIT qui vous aide à éviter les pages Web présentant des contenus indésirables et dissimulant des menaces. TrendProtect évalue la page actuelle et les pages répertoriées dans les résultats de recherches Google, MSN et Yahoo. En fonction de cette évaluation, vous pouvez décider si vous souhaitez consulter ou éviter la page en question. Pour évaluer les pages Web, TrendProtect se réfère à une base de données détaillée fournissant les informations suivantes pour des milliards de pages Internet :
  • Catégorie de contenu
  • Détection d'arnaques de phishing
  • Réputation du site
  • Réputation de la page

TrendProtect vous permet d'éviter les sources d'infection. Si vous ouvrez par inadvertance un site Web évalué par TrendProtect comme étant dangereux, scanner votre ordinateur immédiatement.

AVG link scanner

Site de l'éditeur.

Il permet plusieurs possibilités :
  • Prévention contre les pages Web infectées
  • Notes de sécurité exactes pour tous les résultats de recherche dans Google, MSN et Yahoo
  • Prise en charge de tous les produits antiviraux et de sécurité courants
  • Analyse une à une des pages, et non des sites, ce qui permet d'accéder à un site même si une de ses pages est contaminée
  • Vérification d'une page Web en temps réel au moment crucial où vous cliquez sur le lien associé (avant l'ouverture de la page).
  • Installation et exécution rapides et simples - ne ralentit pas votre système

Pour en savoir plus.

WebRep d'Avast

Dr Web

No script

Netcraft

Elle permet de lutter contre les risques de phishing (ou hameçonnage).

La barre va utiliser la base de données Netcraft pour fournir un lot d'informations utiles pour repérer les sites "bidons". On citera la localisation de l'hébergement (un site hébergé en Roumanie sera a priori bien plus douteux qu'un site hébergé à Paris), l'organisation propriétaire de l'adresse IP, ou encore la date de création (un site qui vient d'ouvrir nécessite de se méfier alors qu'un site existant depuis plusieurs année sera en théorie plus sûr), ...

Plus la jauge "risk rating" tendra à se remplir en rouge, plus il conviendra de faire attention !

Téléchargement de Netcraft anti-Pishing Toolbar.

Google Toolbar

Google Toolbar est une barre d'outils bien connue de tous permettant aussi de vérifier si un site est frauduleux, cette barre se base sur la site noire de Google. Cette base de donnée est utilisée par le navigateur Firefox qui vérifie déjà le risque de fraude sur la liste noire de Google.

Lien de téléchargement.

Yahoo toolbar

Elle permet de bloquer les publicités et contient un antispyware à lancer à la demande.
Site de l'éditeur.

SpoofStick

SpoofStick est une barre d'outils pour les navigateurs Internet Explorer et Firefox informant l'utilisateur sur l'adresse réelle du site qu'il visite afin de l'aider à détecter une éventuelle fraude par phishing.

/!\ Cette barre de recherche n'étant pas mise à jour depuis 2005 , elle n'est plus conseillée /!\

TrustWatch Toolbar

C'est une autre barre d'outils pour le navigateur Internet Explorer utilisant la base de données de GeoTrust afin d'aider à détecter une éventuelle fraude par phishing.

Pour éviter les pubs

1/ Les navigateurs intègrent un anti pop up. Pour les activer :

#Avec Microsoft Internet Explorer : L'anti-publicités est activable via le menu Outils > Options Internet... > onglet Confidentialité > cocher "Bloquer les fenêtres publicitaires intempestives".

# Avec Mozilla Firefox : L'anti-publicités est activable via le menu Outils > Options... > onglet Contenu > cocher la case "Bloquer les fenêtres popup".

2/ Modules complémentaires

Quelques Remarques

  • Comme déjà précisé il faut éviter d'accumuler les modules de recherche qui peuvent au final alourdir fortement votre surf.
  • Il faut éviter de télécharger n'importe quelle toolbar car de nombreuses sont considérées comme néfastes ( ASKbar, Search settings, SweetIm, mywebsearch, SearchTheWeb,....).
  • De nombreuses barres sont proposées à l'installation de logiciels principalement gratuits et légitimes. Par conséquent, méfiez vous quand vous installez des logiciels => ne pas cliquer trop vite sur "Suivant".
  • Si malgré le bloqueur de pubs , vous continuez à avoir des pubs c'est sûrement que vous êtes infecté, alors analysez votre pc avec votre logiciel de protection ou passez un antivirus en ligne. Demandez de l'aide sur le forum Virus/Sécurité du site si besoin, quelqu'un de compétent vous viendra en aide.

Barres-de-protection-pour-son-navigateur.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Security toolbars for your browser
Par jak58 le 15 juillet 2013
Barras de protección para tu navegador Web
Par Carlos-vialfa le 4 août 2010
Barras de proteção para seu navegador
Par ninha25 le 20 juillet 2010
Publié par jlpjlp.
Ce document intitulé «  Barres de protection pour son navigateur  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.