CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Invite de commande - Commandes DOS de base

Mars 2015

Régulièrement, afin de réaliser une opération de maintenance ou corriger un problème sur l'ordinateur, nous sommes amenés à lancer des commandes via une fenêtre noire appelée invite de commande. Cette fiche explique comment ouvrir une invite de commande (prompt DOS) et donne des explications sur les principales commandes pouvant être exécutées par ce biais.


Invite de commande

L'invite de commande (en anglais prompt) est un outil permettant de lancer directement des commandes systèmes sur Windows. Pour ouvrir cette outil, il suffit de cliquer sur le menu démarrer, de taper cmd et de cliquer sur cmd.exe. Idéalement, il est conseillé de cliquer avec le bouton droit sur l'icône "cmd" et de choisir "exécuter en tant qu'administrateur", afin de s'assurer d'avoir les droits nécessaires pour exécuter les commandes que l'on va saisir.



L'invite de commande (prompt DOS) s'affiche alors, sous forme d'une fenêtre noire affichant le chemin du répertoire courant (c:\Windows\System32 s'il est lancé en tant qu'administrateur), suivi d'un chevron (signe >) :


Prompt DOS

Le prompt DOS a un fonctionnement simple. Vous tapez le nom du programme à lancer suivi de ses arguments (séparés par des espaces).


Par exemple:
copy monfichier1.txt monfichier12.txt

va lancer le programme copy (qui est chargé de copier un fichier) en lui donnant deux arguments (le premier est le nom du fichier source et le deuxième, le nom du fichier de destination). Le programme copy ainsi que certains autres programmes indispensables sont inclus "par défaut" avec DOS. Vous pouvez lancer n'importe quel autre programme via DOS, par exemple, sous Windows:
notepad.exe
ou
notepad

va lancer le Bloc-Notes Windows.

Commandes MS-DOS

Ces commandes sont des commandes de base que vous pouvez utiliser dans un prompt DOS, par exemple, sur une disquette de démarrage. Pour obtenir plus d'informations sur ces commandes, tapez (dans un prompt DOS), le nom de votre commande suivi de /? (dir /?, copy /? etc...) ou tout simplement HELP suivi du nom de la commande, par exemple
HELP COPY
. Dans la majorité des cas, une page d'aide s'affiche.


Exemples de commandes

cd <nom du répertoire>

cd est la commande de base sous DOS. Elle permet de changer de répertoire courant (CD pour Change Directory). Le répertoire est affiché à gauche du signe > (par exemple dans C:\> le répertoire est C:\).

dir [nom du répertoire]
dir permet de lister le contenu du répertoire courant OU du répertoire fourni en argument.

copy <source> <destination>
Permet de copier un fichier <source> vers un fichier <destination>.

move <source> <destination>
move permet de déplacer un fichier <source> vers un fichier <destination>.

del <fichier>
Supprime le fichier donné en argument.

ren <source> <destination>
Renomme le fichier donné en argument.

edit <nom du fichier>
Ouvre l'éditeur DOS par défaut pour éditer le fichier spécifié en argument.

cls
Utile pour nettoyer l'écran DOS.

exit
Permet de quitter un terminal DOS.

Informations complémentaires : apprendre a utiliser l'interpréteur de commande dos.
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Invite-de-commande-commandes-dos-de-base.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

MS-Dos - Comandos básicos de DOS
Par Carlos-vialfa le 30 juin 2008
MS-DOS Befehle
Par jedtheboss le 15 mars 2013
MS-Dos - Comandos básicos do DOS
Par pintuda le 22 septembre 2009
Publié par simonpca. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  Invite de commande - Commandes DOS de base  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.