Windows : Restaurer, créer et supprimer les points de restauration

Décembre 2016



Qu'est ce que la restauration du système

A l'encontre de ce que certains pensent, la restauration du système n'est pas :
  • une remise en état usine ni un formatage ;
  • une réparation du système ( R ) ;
  • une réinstallation du système.

La Restauration du système, remet en état votre ordinateur, récupère le système, un jour antérieur dans le temps. La Restauration du système ne permet pas de sauvegarder vos fichiers personnels. Cette fonctionnalité ne donne pas la possibilité de récupérer un fichier personnel qui a été supprimé ou endommagé.
  • Il est nécessaire et judicieux de sauvegarder régulièrement vos fichiers personnels et données importantes. Via le panneau de configuration et Centre de sauvegarde et de récupération

Comment y parvenir

  • Par le menu Démarrer -> Tous les programmes-> Accessoires -> Outils système-> Restauration du système.
  • Ou par le panneau de configuration et « Centre de sauvegarde et de récupération ». Dans la partie gauche, choisir « Réparer Windows en utilisant la restauration système »
  • Pour choisir un point de restauration cliquer sur Suivant ! Dans le panneau choisir un jour pour la restauration, par un clic sur le jour date et heure et un clic sur Suivant. Une fois la restauration lancée, il n'est plus possible de l'arrêter, ni de supprimer la restauration faite, hélas ! Ce qui est possible sous XP .


Vista crée automatiquement des points de restauration, au dessus de ceux que vous pouvez créer vous même. Pour créer un point de restauration :
  • Cliquez sur Protection système puis choisissez et cochez le disque disponible pour lequel vous voulez créer un point de restauration puis faites un clic sur Créer.
  • Dans ce petit panneau tapez quelques mots qui vous rappelle en bref le contenu du point créé.
  • Après confirmation, Vista va créer la point de restauration.
  • Vous recevez la confirmation de la création du point et sa réussite !


Il est possible de supprimer les points de restauration, tout simplement en décochant le disque sur lequel vous voulez supprimer les points ! Et en appliquant et OK. Vista va effacer tout les points de restauration, ce qui n'est pas le cas sous XP, puisque le dernier point était conservé. Il n'est donc plus possible de revenir en arrière, ni de retrouvé même un point de restauration ! Donc pour exécuter cette manipulation il faut être certain que l'ordinateur est en bon fonctionnement, et créer ensuite directement un bon point de restauration.
  • Pour tout supprimer, il suffit de cliquer sur Désactiver la restauration du système.

Réparer la restauration système

Vous pouvez utiliser le logiciel pre_scan qui permet de réparer la restauration système suite à une infection.

Pour cela - Tentez le programme Microsoft Fix-It : http://www.commentcamarche.net/faq/35233-tutoriel-microsoft-fix-it
ou Windows Repair : http://forum.malekal.com/outil-reparation-windows-t42232.html

À voir également


A voir également :

Ce document intitulé «  Windows : Restaurer, créer et supprimer les points de restauration  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.