Word - Régler le retrait des paragraphe

Décembre 2016

Régler le retrait des paragraphes


Il y a quatre types de retrait pour un paragraphe : gauche, droite, première ligne et négatif. Le retrait de première ligne est souvent utilisé pour distinguer un nouveau paragraphe de son prédécesseur.

1.Si la règle n'est pas affichée, cochez la case Règle dans le groupe Afficher du ruban Affichage.
2.Si les marques de paragraphe ne sont pas visibles, cliquez sur le bouton Afficher/Masquer ¶.
3.Cliquez n'importe où à l'intérieur du paragraphe à mettre en retrait ou sélectionnez l'ensemble des paragraphes concernés.
4.Cliquez de façon répétitive sur les boutons Diminuer ou Augmenter le retrait jusqu'à ce que le paragraphe soit correctement positionné.


Pour appliquer un retrait de première ligne :

1.Cliquez n'importe où dans le paragraphe concerné par le retrait de première ligne.
2.Le marqueur de retrait de première ligne se trouve sur la règle et apparaît sous la forme d'un triangle gris avec la pointe vers le bas. Faites-le glisser à l'emplacement souhaité. Le déplacement du marqueur de retrait de première ligne décale uniquement la première ligne.


Pour appliquer un retrait négatif :

1.Cliquez n'importe où dans le paragraphe concerné par le retrait négatif.
2.Amenez le marqueur de retrait négatif (le même triangle mais orienté dans l'autre sens) à l'emplacement souhaité. Observez bien l'image ci-dessous pour comprendre à quoi correspond le retrait négatif :


Le déplacement du marqueur de retrait négatif décale toutes les lignes sauf la première. C'est très pratique pour les listes numérotées.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Word 2010» (Christine EBERHARDT, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  Word - Régler le retrait des paragraphe  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.