CommentCaMarche
Recherche

Défragmentation

Février 2015

Qu'est-ce que la fragmentation?


Lorsque vous enregistrez un fichier sur le disque (celui-ci étant vide à la base), toutes les informations concernant ce fichier sont écrites les unes à la suite des autres. Lorsque vous enregistrez un deuxième fichier, celui-ci va s'enregistrer à la suite du premier et ainsi de suite.

Avant fragmentation



Cependant, lorsque un fichier est effacé ceci génère un espace vide sur le disque . Or, les fichiers suivants vont combler les "trous", et vont donc être éparpillés en portions de fichiers sur le disque. Cela est d'autant plus vrai que le disque dur a une grosse capacité et possède une grande quantité de fichiers.

Après fragmentation



Ainsi, lorsque le système accède à un fichier, la tête du disque va devoir parcourir l'ensemble des endroits où les morceaux du fichier sont enregistrés pour pouvoir lire celui-ci. Cela se traduit donc par une baisse de performances...

Mise en garde


Avant d'aller plus loin, vous devez savoir qu'il ne faut en aucun cas défragmenter un disque SSD, sous peine de réduire ses performances ainsi que sa durée de vie.

Si vous ne savez pas si votre ordinateur est équipé d'un disque SSD ou non, reportez vous au manuel ou aux spécifications de votre machine.

Un disque SSD est limité en nombre de lecture/écriture, sa durée de vie est donc limitée dans le temps. Le principe du defrag est de déplacer des morceaux de données sur votre disque, ce qui engendre par conséquent beaucoup de lectures/écritures.
Par ailleurs, le contrôleur du disque est équipé d'un système évitant la fragmentation des données, par conséquent en plus d'être dangereux pour votre matériel, un Defrag serait parfaitement inutile pour votre disque.

Défragmenter


La copie, le déplacement et la suppression des fichiers est inévitable, car le système écrit constamment des fichiers temporaires. Il est donc indispensable de recourir à un outil de défragmentation, c'est-à-dire un logiciel capable de réorganiser les fichiers sur le disque dur de telle façon que les "parcelles" de fichiers soient stockées de manière contiguë afin de former des fichiers plus "compacts".

Il est ainsi recommandé d'utiliser régulièrement (une fois par mois environ) un utilitaire de défragmentation, qui va réorganiser les données stockées sur le disque.

Conseils pour la défragmentation


L'outil de défragmentation utilise des algorithmes afin de réordonner au mieux les fichiers sur le disque. Les morceaux de fichiers éparpillés sur le disque sont déplacés tour à tour dans l'espace disque disponible (non utilisé par des fichiers) de manière temporaire, puis replacés à un endroit adéquat. Cette défragmentation se fait ainsi d'autant plus facilement que l'espace disque disponible est important (votre disque doit avoir au moins 15 % d'espace libre pour une efficacité réelle de l'opération).

D'autre part, si les données sont changées lors de la défragmentation, l'outil doit recalculer la manière de déplacer les fichiers afin de tenir compte de ces nouveaux changements. Il est donc indispensable de fermer toutes les applications ouvertes afin de commencer la défragmentation. Or le système d'exploitation possède des processus fonctionnant en arrière-plan et accédant au disque dur (notamment lorsque la quantité de mémoire vive présente sur le système n'est pas suffisante, car le système crée des fichiers d'échange).

Ainsi, il est fortement recommandé pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows, de le redémarrer en mode sans échec, c'est-à-dire un mode dans lequel les éléments de configuration minimaux sont chargés. Pour redémarrer l'ordinateur en mode sans échec, il suffit d'appuyer sur la touche F8 juste après l'écran de démarrage de l'ordinateur (comptage de la mémoire vive et détection des disques) et juste avant le message Démarrage de Windows.

Outils


Les logiciels suivants permettent de défragmenter votre disque dur :
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Defragmentation.pdf

A voir également

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.


Defragmentation
Defragmentation
Desfragmentación
Desfragmentación
Die Defragmentierung
Die Defragmentierung
La deframmentazione
La deframmentazione
A desfragmentação
A desfragmentação
Ce document intitulé «  Défragmentation  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.