Windows : comment changer la lettre d'un lecteur sur PC

Windows : comment changer la lettre d'un lecteur sur PC

Les lettres que Windows attribue aux différents lecteurs de disques de votre PC ne vous conviennent pas ? Vous pouvez les changer très facilement avec l'outil Gestion de disques pour les adapter à vos préférences.

Sous Windows, comme sous d'autres systèmes d'exploitation, les "lecteurs" de disques — partitions des disques durs, SSD, clé USB, graveur de CD-DVD, etc. – que vous utilisez sur votre PC sont systématiquement affublés d'une lettre avec un double point qui sert à les identifier, indépendamment du nom que vous leur avez donné. Généralement, le C: est réservé au disque hébergeant le système – on l'appelle d'ailleurs "disque système" –, les autres lettres étant attribuées automatiquement par Windows. Si la lettre ainsi affectée à un élément ne vous plait pas – par exemple, si votre lecteur-graveur de CD-DVD se retrouve au milieu de vos disques durs classés par ordre alphabétique dans l'Explorateur de Windows –, vous pouvez la changer – pour afficher le lecteur-graveur à la fin de la liste, par exemple – à l'aide de l'outil de gestion de disques intégré à Windows, sans installer le moindre logiciel.

Seule précaution à prendre : si le lecteur à changer  Si vous modifiez la lettre de lecteur d'un lecteur au sein duquel Windows ou des applications sont installés, l'exécution des applications ou la découverte du lecteur peut poser problème. Pour cette raison, nous vous suggérons de ne pas modifier la lettre du lecteur sur lequel Windows ou des applications sont installés.  

Pour effectuer cette petite manipulation vous devez utiliser un compte administrateur sur votre PC. Attention : évitez de modifier la lettre attribuée au disque système, là où Windows et les applications sont installés, sous peine d'engendrer des dysfonctionnements. De même, si une application utilise le lecteur dont vous changer la lettre – pour y enregistrer par défaut des fichiers, notamment –, vous devrez modifier les paramètres associés pour redéfinir les chemins d'accès. Enfin, notez que l'option de changement de lettre n'est pas disponibles quand le lecteur n'est pas formaté ou alloué, mais aussi sur certains lecteurs cachés, comme les partitions système EFI et les partitions de récupération.

Newsletter

Le changement de lettre de lecteur ne prend que quelques secondes. Vous pouvez effectuer la manipulation sur un lecteur fixe – partitin de disque dur ou de SSD –, mais aussi sur un lecteur amovible, y compris une clé USB.

  • Dans Windows 10, faites un clic avec le bouton droit sur le menu Démarrer de Windows et, dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Gestion des disques. Avec les anciennes versions de Windows, passez par Panneau de configuration > Outils d'administration > Gestion de l'ordinateur.
  • La fenêtre de l'outil Gestion de disques s'ouvre, en présentant la liste de tous les disques disponibles sur votre ordinateur, y compris les lecteurs amovibles comme les clés USB.
  • Faites un clic avec le bouton droit sur le lecteur qui vous intéresse, puis, dans le menu contextuel qui s'affiche, sélectionnez Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès. Si cette option est grisée, c'est sans doute qu'il s'agit d'un lecteur système ou que la partition n'est pas formatée. Notez que certains lecteurs peuvent être démunis de lettre. 
  • Une boîte de dialogue s'affiche. Cliquez sur la lettre du lecteur pour le sélectionner, puis sur le bouton Modifier. Pour ajouter une lettre de lecteur à le lecteur qui n'en possède pas déjà, sélectionnez Ajouter.
  • Déroulez le menu Attribuer la lettre de lecteur suivante et sélectionnez la lettre à utiliser dans la liste. En général, seules quelques lettres sont déjà attribuées, A, B et les dernières lettres – jusqu'à Z – étant libres.
  • Cliquez ensuite sur le bouton OK.
  • Une fenêtre d'avertissement vous informe alors que les logiciels s'appuyant sur la lettre de lecteur peuvent ne pas fonctionner correctement. Cliquez sur Oui, pour confirmer et continuer.
  • La lettre du lecteur est aussitôt modifiée, comme vous pouvez le constater dans la fenêtre de l'outil Gestion de disques. Dans certains cas, il faut redémarrer le PC, mai ce n'est pas toujours nécessaire. 
  • Le changement est également répercuté immédiatement dans l'Explorateur de Windows.