AtlasOS : un Windows 10 allégé et optimisé pour les vieux PC

(28 Mo)
Votre évaluation
  • 1 vote 5 / 5
  • Éditeur AtlasOS
  • Version beta
  • Licence Freeware
  • Langue en

Votre PC a de plus en plus de mal à faire tourner Windows correctement ? Installez AtlasOS : cette version allégée de Windows 10 a été optimisée pour doper les performances des ordinateurs même peu puissants, y compris dans les jeux !

Windows n'est certainement pas le système le plus léger qui soit. Au fil des années et de ses différentes versions, il tend même à prendre sérieusement de l'embonpoint, devenant ainsi plus exigeant quant aux composants matériels nécessaires pour le faire tourner dans de bonnes conditions. Sans parler de Windows 11 qui, lui, refuse de s'installer sur des PC un peu anciens alors même que son prédécesseur Windows 10 se montre bien plus ouvert. Aussi, si votre PC est coincé sur Windows 10 mais qu'il ne se montre pas vraiment fringant, vous pouvez tenter de lui greffer une version très allégée du système.

Un concept que l'on connaît déjà avec Tiny10 ou Tiny11 (lire notre article), mais que propose également AtlasOS. Il s'agit ici d'utiliser un Windows 10 tout à fait officiel mais débarrassé des éléments qui alourdissent inutilement son exécution. Selon ses concepteurs, AtlasOS un outils open source, est même taillé pour le jeu en optimisant les performances de l'OS pour bénéficier d'un PC plus réactif. Mais attention, si Windows 10 (version 22H2) à la sauce AtlasOS se montre bien plus performant que la version complète fournie par Microsoft, ce n'est pas sans risque. Le système a été expurgé de nombreux éléments parmi lesquels Windows Defender (protection antivirus), les systèmes de reconnaissance biométrique, la gestion des points de restauration ou encore le navigateur Microsoft Edge. Taillé pour la vitesse, AtlasOS n'occupe ainsi que 900 Mo en mémoire vive contre 1,9 Go pour Windows 10 standard. Il ne compte par ailleurs que 48 processus contre 122 et occupe 9 Go d'espace contre 14,2 Go (dans le meilleur des cas) pour le Windows 10 de Microsoft.

Démuni du TPM (Trust Platform Module), AtlasOS peut donc être installé sur d'anciens PC facilement. Pour les joueurs, il peut prendre place aux côtés d'un Windows 10 officiel en mettant en place un système de dual boot sur le PC (lire notre fiche pratique) afin de profiter d'un côté d'un ordinateur stable et protégé pour les opérations du quotidien et de l'autre, d'un PC plus performant le temps de jouer. AtlasOS peut aussi être utilisé dans une machine virtuelle (lire notre fiche pratique) pour, par exemple, tester des logiciels sans que les performances n'en pâtissent.

Enfin, gardez à l'esprit qu'AtlasOS n'est pas une version pirate de Windows. Comprenez par là qu'il se base sur une image ISO tout à fait officielle du système et qui nécessite donc une clé d'activation. AtlasOS se contente simplement de modifier les fichiers de cette image pour alléger l'OS de Microsoft. Une version d'AtlasOS pour Windows 11 est également en préparation.

Comment installer et utiliser AtlasOS sur un PC ?

AtlasOS s'installe de la même façon qu'un Windows 10 officiel. Vous devez donc créer une clé d'installation de Windows en récupérant l'image ISO de Windows 10 avec l'outil Media Creation Tool de Microsoft (lire notre article) puis réaliser la clé de démarrage à l'aide d'un outil comme Rufus (lire notre fiche pratique).

► Récupérez les fichiers d'Atlas OS et copiez-le sur votre clé d'installation de Windows, à la racine par exemple. Procédez ensuite à l'installation de Windows comme vous le faites habituellement en démarrant le PC depuis la clé d'installation mais en veillant à déconnecter le PC d'Internet en débranchant éventuellement le câble Ethernet.

► Une fois l'installation terminée et Windows démarré, récupérez les fichiers AtlasOS copiés précédemment sur la clé USB et déposez-les sur le Bureau. Lancez l'application Disable_Driver_Installation_in_Windows_Update.reg afin d'empêcher Windows de télécharger automatiquement des pilotes à travers Windows Update.

► Une fois le PC redémarré, connectez-le à Internet et vérifiez la présence de mise à jour depuis Windows Update. Appliquez-les le cas échéant.

► Lorsque le PC a redémarré et se montre à jour, désactivez l'intégrité de la mémoire. Pour cela, accédez à Sécurité Windows depuis le tiroir de la barre des tâches. Cliquez sur Sécurité des appareils dans la colonne de gauche puis sur Détails de l'isolation du noyau. Basculez l'interrupteur sur Désactiver.

► Vous pouvez maintenant lancer le programme AME_Wizard d'Atlas que vous avez récupéré depuis la clé d'installation de Windows. Ouvrez-le en tant qu'administrateur.

© AtlasOS

► Cliquez sur le lien Informations complémentaires de la fenêtre d'alerte qui s'affiche puis sur le bouton Exécuter quand même.

► Glissez le fichier Atlas_Playbook dans la colonne de gauche de la fenêtre qui s'affiche et cliquez sur le bouton Run Action de la section Disable Security. Une fois l'opération effectuée, cliquez sur Next. Suivez les différentes étapes pour désactiver les options de sécurité de Windows afin de permettre l'installation d'AtlasOS.

© AtlasOS

► Dans la fenêtre suivante, cliquez sur le bouton Run Action afin de préparer le système à l'installation.

© AtlasOS

► Après un redémarrage, l'opération d'installation s'initie. Elle peut durer assez longtemps. Une fois terminée, le PC redémarre une dernière fois mais ce coup-ci avec un Windows très allégé.

© AtlasOS
Autour du même sujet