Wintoys : un outil complet pour réparer et optimiser Windows

Votre évaluation

Pour garder votre PC en pleine forme, utilisez Wintoys. Complet et simple d'emploi, cet utilitaire gratuit dispose d'une vaste panoplie de fonctions pour effectuer facilement les opérations de nettoyage, d'optimisation et de réparation de Windows.

Les utilitaires d'optimisation et de nettoyage de Windows sont pléthore depuis de nombreuses années. Signe que malgré tous les efforts de Microsoft, le système ne convient pas à tous les PC tel qu'il est livré. Wintoys, développé par Bogdan Pătrăucean s'inscrit dans cette catégorie déjà bien fournie. Pourtant, ce programme tire son épingle du jeu. Il propose d'abord une interface graphique qui colle à l'esthétique actuelle de Windows en adoptant, si vous le souhaitez, un thème sombre mais surtout un fonctionnement basé sur des onglets et des tuiles très lisibles. Ensuite, il intègre l'essentiel des fonctions pour donner un petit coup de boost à un PC devenu un peu lent en supprimant par exemple des applis inutiles, en optimisant les disques, etc. Il permet enfin de modifier quelques parties de l'interface de Windows pour qu'elle colle mieux à vos besoins. Totalement gratuit, Wintoys fonctionne aussi bien sur Windows 10 que Windows 11. Son interface est en anglais mais très facilement compréhensible.

Comment optimiser Windows avec Wintoys ?

Wintoys répartit ses fonctions au sein de six onglets, chacun regroupant les options à activer ou non pour vous concocter un Windows aux petits oignons.

► Après avoir installé et lancé Wintoys, l'interface du logiciel s'ouvre sur l'onglet Home. Se dresse ici le portrait-robot de votre PC avec la référence du modèle, le processeur, la carte graphique, la quantité de mémoire vive (Ram), son score de performances, mais aussi le nombre de logiciels installés, le nombre de processus et de services en cours ou encore les taux d'occupation du CPU, du GPU et de la mémoire. Bref, un tableau de bord complet qui évite d'utiliser plusieurs utilitaires !

► Cliquez sur l'onglet Apps dans la colonne de gauche. Après quelques seconds s'affiche la liste complètes des applis installées sur le PC. Vous pouvez les classer par type (Win32 ou Store) ou encore par ordre alphabétique. Si l'une d'entre elles vous paraît inutile, cliquez sur les trois points de suspension au bout de la ligne correspondant à son nom. Dans le menu qui se déploie, choisissez Uninstall. Notez que vous pouvez aussi effectuez une recherche sur Google pour vérifier de quoi il s'agit en choisissant Search. L'option Browse vous mènera au dossier où figure l'appli.

► Un clic sur l'onglet Services permet d'afficher tous les services actifs. Comme pour les applications, vous pouvez les désactiver ou les relancer s'ils fonctionnent mal. Le pictogramme i permet d'obtenir plus de détails (partiellement traduits en français) sur la fonction du service.

► L'onglet Boost réunit plusieurs options à activer ou désactiver selon vos besoins. Vous pouvez par exemple définir le mode de performances du PC, retirer des applications au démarrage, désactiver les applications Windows qui tournent en tâche de fond, ajuster les réglages pour le gaming, etc.

► Cliquez sur Health (santé en français) pour accéder aux fonctions de réparation et de maintenance de Windows. Il vous est alors possible d'activer le démarrage rapide, le mode Hibernation de générer un rapport sur l'état de santé de la batterie du PC s'il s'agit d'un portable, etc. Il est même possible d'accéder aux fonctions DISM, SFC et CHKDSK sans en passer par les traditionnelles lignes de commandes. Pratique. À travers l'option Declutter, Wintoys permet aussi de vider la mémoire cache, les fichiers temporaires ou le cache du Windows Store.

► Enfin, l'onglet Tweaks donne accès à plusieurs outils pour modifier certains paramètres comme l'affichage d'icônes sur le Bureau, le comportement du menu Démarrer, les réglages de confidentialité, etc. Vous pouvez même ici activer le God Mode pour modifier encore plus de paramètres. Mais restez prudent et suivez les conseils de notre fiche pratique pour ne pas commettre d'impair.

Autour du même sujet