TweakPower : un outil complet pour optimiser Windows

(12,4 Mo)
Votre évaluation
  • 11 votes 2,8 / 5
  • Éditeur KurtZimmermann
  • Version 2.032
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Gratuit, en français et simple d'emploi, TweakPower se distingue des innombrables logiciels de nettoyage et d'optimisation de Windows par la richesse de ses fonctions. Un outil ultra complet, idéal pour améliorer les performances d'un PC.

Windows intègre par défaut quelques outils d'optimisation. Mais à moins de connaître les commandes spécifiques au système pour procéder à un nettoyage en profondeur et le rendre plus performant et plus fluide, il se contente du minimum. Le Web regorge d'utilitaires destinés à vous simplifier la tâche en optimisant le système de façon automatique ou à procéder à un nettoyage. Las, nombre d'entre eux sont en anglais et pas forcément simples à manipuler. TweakPower tire son épingle du jeu. Totalement gratuit et en français, ce logiciel propose de nombreux outils pour remettre sur pied un Windows bancal, qui s'essouffle, ou encore optimiser les réglages pour disposer à tout moment d'un ordinateur fluide et performant. Parmi les nombreuses fonctions de TweakPower, on peut citer notamment :

  • Un outil de nettoyage des navigateurs Web
  • Des accès rapides pour modifier de nombreux paramètres d'affichage
  • La gestion des logiciels installés
  • L'ajustement de l'alimentation pour les PC portables
  • Tout l'arsenal nécessaire pour gérer l'espace de stockage
  • Des outils pour optimiser le système et améliorer sa fluidité

Compatible avec Windows 10 et Windows 11, TweakPower se montre assez simple à utiliser. Un bon outil à conserver à portée de clic. TweakPower propose tellement de réglages que nous ne pouvons pas tous les présenter ici. Voici donc un aperçu des possibilités de cet utilitaire très complet..

Comment optimiser Windows avec TweakPower ?

TweakPower permet de gérer automatiquement certains paramètres pour profiter d'un Windows toujours au top. Il vous laisse néanmoins la main pour contrôler d'autres aspects du système et procéder vous-même à l'optimisation.

► Téléchargez et installez TweakPower sur votre PC. À l'issue de l'installation, TweakPower présente d'emblée le module de nettoyage des navigateurs Web installés sur le PC. Historiques et cookies peuvent ainsi tous être purgés d'un coup. De la même façon, vous pouvez également vider la corbeille et éliminer les fichiers temporaires. Cliquez sur Nettoyer le PC si vous souhaitez procéder au nettoyage.

► Cliquez sur le menu principal représenté par trois traits superposés en haut à gauche de la fenêtre. Le volet gauche de TweakPower se dévoile et donne accès à plusieurs catégories : Windows, Système, HDD, Outils, Optimizer, Réglages intelligents et Centre de sauvegarde. Cliquez sur Optimizer.

► Plusieurs options s'affichent pour optimiser le comportement de Windows et son apparence. Cliquez sur le lien Paramètres au bas du volet central.

► De nombreuses options s'affichent alors. Cochez les cases des fonctions qui vous semblent utiles pour accélérer un peu Windows. Lorsque vos choix sont faits, cliquez sur la flèche bleue en haut à droite pour revenir à la fenêtre précédente.

► À la section Optimiser les effets visuels, cliquez sur le lien Paramètres. Vous pouvez ici gérer les différentes fonctions d'animations utilisées dans Windows. En décochant certaines cases comme l'animation lors de la minimisation ou la maximisation des fenêtres, animations sur la liste de tâche, afficher le contenu de la fenêtre de le faisant glisser, etc. vous pouvez redonner un peu de fluidité à Windows en sacrifiant quelques effets visuels. Cliquez sur la flèche bleue en haut à droite de la fenêtre lorsque vos choix sont faits.

► Cliquez à présent sur Windows dans le volet gauche de TweakPower. Choisissez ensuite Paramètres système.

► Là encore, une multitude d'options vous attendent. Trois onglets sont disposés au sommet de la fenêtre : Afficher, Types de fichiers et options des archives. Pour chacun d'eux, plusieurs catégories de réglages sont disponibles dans le volet gauche. Sous l'onglet Afficher par exemple, vous pouvez contrôler l'apparence des menus, le lissage et le choix des polices système ou encore l'apparence des menus. Faites vos choix parmi les diverses options proposées et validez-les d'un clic sur le bouton Appliquer au bas de la fenêtre.

► Revenez au menu principal et cliquez à présent sur Réglages intelligents dans la colonne de gauche. TweakPower propose de se charger pour vous, automatiquement, de quelques optimisations. Vous pouvez ici définir l'usage du PC pour économiser ses ressources (et sa batterie) ou au contraire, booster ses performances pour une utilisation optimale pour jouer. Si vous souhaitez que le logiciel se charge seul d'un nettoyage et de l'optimisation, activez l'interrupteur de la section Nettoyage auto (vous pouvez régler les paramètres de cette fonction en cliquant sur le lien éponyme au bas de la section).

► Comme nous l'indiquons au début de cet article, TweakPower regorge d'options pour paramétrer Windows comme vous le souhaitez et le configurer pour qu'il tourne de façon optimale sur votre PC. Impossible de toutes les décrire dans le détail. Nous vous laissons les découvrir. Mais prévoyez du temps devant vous tant il y a de possibilités.