Dropshipping : détecter les arnaques sur les achats en ligne
Dropshipping : détecter les arnaques sur les achats en ligne
Attention à ne pas tomber dans le piège du dropshipping si vous commandez en ligne, surtout à l'approche de Noël ! Car si cette pratique de vente est bien légale, elle donne lieu à de nombreuses escroqueries. Voici les astuces pour éviter de vous faire avoir.
À l'approche des fêtes de fin d'année, les Français sont de plus de plus en nombreux à se tourner vers les sites d'e-commerce pour effectuer leurs achats de Noël et dégoter des cadeaux originaux pour faire plaisir à leurs proches. Le problème, c'est que les internautes se retrouvent exposés aux arnaques du dropshipping, qui explosent à cette période de forte consommation ! Et pour attirer les clients/victimes, certains sites spécialisés dans cette pratique n'hésitent pas à faire preuve de marketing agressif sur les réseaux sociaux, à renfort de belles photos, d'incroyables promesses et d'une vitrine élégante. Heureusement, il existe des signes qui ne trompent pas, et de nombreux outils ont été développés afin de vérifier la fiabilité numérique des sites. L'important est de toujours rester sur ses gardes et de ne pas faire des achats impulsifs !
C'est quoi, le dropshipping ?
Le dropshipping – ou drop shipping, littéralement "livraison directe", en français – est une forme d'e-commerce centrée sur la livraison. Le principe est simple. Un commerçant virtuel, également appelé dropshipper, crée une boutique en ligne sur laquelle il propose des produits. Le client passe commande sur ce site, commande que le dropshipper va ensuite transmettre à un fournisseur qui possède réellement le produit désiré. C'est là toute l'astuce de ce système de vente indirecte. En fait, c'est le fournisseur qui prépare et qui envoie la commande au client. La livraison se fait donc directement entre le client et le fournisseur. En clair, le dropshipper sert simplement d'intermédiaire entre les deux parties : à aucun moment il n'a le produit en stock ! Et au passage, il fixe le prix qu'il veut pour le produit vendu au client. C'est la différence entre la somme versée par le client et celle qu'il va verser au fournisseur qui constitue sa plus-value.
Il s'agit d'une pratique tout à fait légale, puisque ce n'est qu'une forme de commerce comme une autre. Mais légal ne veut pas dire éthique. Cette pratique a bien évidemment entrainé son lot de dérives, comme la vente de contrefaçons – parfois avec la complicité du dropshipper – et de produits non conformes à la description ou qui ne respectent pas les normes de sécurité, une facturation importante sur la TVA, des frais cachés, des délais de livraison très longs – les produits venant généralement d'Asie, il faut généralement compter entre 12 et 30 jours d'attente –, voire pas de livraison du tout – et inutile de compter sur le SAV. Mais le problème le plus récurrent, ce sont les prix.
Quelles sont les pièges du dropshipping ?
En effet, certains dropshippers n'hésitent pas revendre le produit trois ou quatre fois plus cher que les tarifs pratiqués par le fournisseur sans apporter une quelconque valeur ajoutée. Ils profitent de l'ignorance de l'acheteur qui n'a pas conscience d'acheter via un système de dropshipping, soit parce qu'il ne connait pas la méthode et le concept de vente indirecte, soit parce qu'il n'est pas méfiant à propos des prix. Pour les piéger, ils n'hésitent pas à recourir aux dark patterns, notamment avec de fausses promotions très attractives sur une durée limitée – avec des prix barrés, des bandeaux "moins 40 % sur tout le site" et/ou des frais de port "exceptionnellement" offerts. En réalité, ces "promotions" sont tout le temps valables, et les prix restent bien supérieurs à ceux pratiqués directement par le fournisseur – par qui on peut parfois passer directement sur Amazon ou AliExpress. Il s'agit d'un marketing agressif destiné à pousser à l'achat.
Comment éviter les arnaques au dropshipping ?
Avant d'effectuer un achat en ligne, vous devez donc absolument vous renseigner sur le site et chercher si le produit n'est pas disponible moins cher ailleurs sur Internet. C'est d'autant plus nécessaire si le site de vente n'est pas très connu et ne propose qu'un nombre restreint de produits. Généralement, les "clients" sont appâtés par des publicités sur les réseaux sociaux – notamment Facebook TikTok et Instagram – avec des photos très travaillées ou des vidéos ventant un produit révolutionnaire, mais aussi à travers les influenceurs, qui possèdent une très forte audience – surtout auprès des 16-34 ans – et n'hésitent pas à leur "offrir" de faux codes promo. Parfois, les promotions sont même cachées ! Heureusement, il existe des outils de vérification pour éviter de se faire piéger qui ne prennent que quelques secondes.
Tout d'abord, effectuez une rapide recherche Google pour voir si le produit n'est pas vendu ailleurs, notamment sur Amazon et AliExpress – Google Lens se révèle particulièrement efficace pour cela (voir notre fiche pratique). Cherchez aussi les mentions légales du site (nom, dénomination sociale, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique...), qui sont obligatoires. Vous les trouverez généralement dans les conditions générales de vente. Si vous ne les trouvez pas, ne vous posez pas davantage de questions et fuyez ! Vous pouvez aussi vérifier la réputation du site. Ne vous fiez surtout pas aux avis postés dessus, il s'agit généralement de faux témoignages. Taper plutôt le nom suivi de "avis" ou "arnaque" dans votre moteur de recherche.
Des outils permettent aussi de vérifier l'identité numérique du site en quelques secondes seulement. C'est le cas Scamdoc, qui indique si le site est fiable ou s'il faut se montrer méfiant après avoir analysé le trafic qui transite dessus, l'âge du nom de domaine – un site présent en ligne depuis de nombreuses années est davantage synonyme de confiance –, la présence d'un protocole HTTPS qui garantit la sécurité de vos données, etc. Il suffit de rentrer le nom du domaine dans la barre de recherche sur la page d'accueil. Idem pour AntiDrop et Captain Drop, qui vont chercher si le produit est vendu sur d'autres sites et à quel prix, et ensuite vous livrer une note évaluant la probabilité qu'il s'agisse d'un site de dropshipping. Rappelons également que, si vous avez été victime d'une arnaque ou avez observé des pratiques qui vous semblent douteuses, vous pouvez le signaler sur le site mis en place par le gouvernement Signal Conso.