Coupure Internet dans les quartiers : attention au faux communiqué officiel

Coupure Internet dans les quartiers : attention au faux communiqué officiel

Attention, un faux communiqué de presse circule actuellement sur les réseaux sociaux ! Il annonce des restrictions temporaires concernant l'accès Internet soi-disant imposées par le ministre de l'Intérieur, dans un contexte de violences urbaines.

Peut-être avez-vous vu passer sur les réseaux sociaux un communiqué de presse intitulé "Sécurité renforcée suite aux émeutes" ? Signé par la "Direction Générale de la Police Nationale", il présente les "nouvelles mesures en vigueur pour prévenir les troubles à l'ordre public" et affirme que "des restrictions temporaires seront appliquées à l'accès à Internet dans certains quartiers spécifiques pendant les heures nocturnes", et ce afin de "prévenir l'utilisation abusive des réseaux sociaux et des plateformes en ligne". Une nouvelle largement diffusée sur Facebook et Twitter au cours de ce week-end et qui en a inquiété plus d'un. Rassurez-vous, il s'agit d'une fake news ! Le ministère de l'Intérieur a rapidement réagi en déclarant que "ce document est un faux" et qu'"aucune décision n'a été prise en ce sens". Le Service d'information et de communication de la police nationale (Sicop) a également abondé dans ce sens : "Nous tenons à vous informer que nous n'avons pas rédigé de communiqué de presse qui annoncerait des restrictions temporaires à l'accès Internet dans certains quartiers. Il s'agit d'une fake news." Bien évidemment, ils appellent à ne pas diffuser ces fausses informations.

Coupure Internet : une fake news des plus crédibles

"À partir du 3 juillet et pour une période déterminée, des restrictions temporaires seront appliquées à l'accès à Internet dans certains quartiers spécifiques pendant les heures nocturnes. Ces restrictions visent à prévenir l'utilisation abusive des réseaux sociaux et des plateformes en ligne pour coordonner des actions illégales et inciter à la violence", peut-on lire sur le faux document. Celui-ci, pour plus de crédibilité, comporte le logo officiel, ainsi que les prétendues "coordonnées" de la Direction générale de la police nationale.

Certains internautes ont jugé l'information crédible en raison des récentes déclarations du Gouvernement. En effet, dans le cadre des émeutes qui font suite à la mort de Nahel, tué par un policier, Emmanuel Macron a pointé les réseaux sociaux du doigt – en particulier Snapchat et TikTok –, jugeant qu'ils "jouent un rôle considérable dans les mouvements des derniers jours". Il a d'ailleurs appelé à leur "esprit de responsabilité" concernant le partage massif de photos et vidéos des affrontements et des pillages sur leurs plateformes, leur demandant de retirer les contenus "les plus sensibles".