Arnaque Banque de France : gare aux appels de faux agents bancaires !

Arnaque Banque de France : gare aux appels de faux agents bancaires !

Attention, des escrocs usurpent en ce moment l'identité de la Banque de France pour arnaquer leurs victimes en leur demandant d'annuler des opérations frauduleuses. Il s'agit bien évidemment d'un moyen de leur soutirer de l'argent…

Les escrocs ne reculent devant rien pour piéger leurs victimes, y compris usurper l'identité d'institutions officielles. Alors que la CNIL alerte sur des arnaques au RGPD (voir notre article), c'est au tour de la Banque de France de s'inquiéter d'une vague de tentatives d'escroquerie. "Les escrocs prétendent appartenir au personnel de la Banque de France (souvent le service des fraudes) et demandent aux personnes contactées d'annuler des opérations prétendument frauduleuses, en se connectant à leur espace personnel bancaire. En réalité, les personnes procèdent à la validation d'opérations au profit des escrocs", explique la Banque de France dans son communiqué publié ce mercredi 7 juin. Il s'agit tout simplement de vishing – la contraction de "voice" (voix) et de "phishing" (hameçonnage) –, une technique qui consiste à contacter la victime par téléphone en se faisant passer pour une organisation ou un organisme. Et c'est redoutablement efficace !

Arnaque Banque de France : attention aux usurpations d'identité

Pour réussir leur coup, les escrocs ont recours à des méthodes d'ingénierie sociale, qui tirent profit des sentiments de la victime, comme la peur, l'angoisse et la cupidité. Ils vont tout faire pour susciter ces émotions afin d'obscurcir sa capacité de jugement et obtenir sa confiance. Ils créent le sentiment qu'il faut absolument agir rapidement afin de ne pas lui laisser le temps d'analyser la situation et d'utiliser son esprit critique. Leur histoire est d'autant plus crédible que le numéro qui s'affiche sur le smartphone de la victime est bel et bien celui de la Banque de France, et les arnaqueurs peuvent même disposer d'informations personnelles sur elles, y compris leurs coordonnées bancaires.

Aussi, vous devez garder en tête que les appels ne sont pas sûrs et doivent être gérés avec prudence. Même un numéro connu qui s'affiche n'est pas gage de sécurité, car le spoofing téléphonique permet de le falsifier. Si jamais vous êtes victime d'une tentative d'escroquerie, ne vous laissez pas submerger par la panique et prenez le temps de vérifier l'identité de l'interlocuteur avant de faire quoi que ce soit. Ici, appelez la Banque de France via son numéro de téléphone public et officiel, à savoir le 34 14, afin de savoir à qui vous avez affaire.

Arnaque bancaire : que faire en cas d'escroquerie ?

La Banque de France rappelle qu'elle ne demande jamais de coordonnées bancaires, d'informations personnelles, de validation ou d'annulation d'une opération bancaire, en particulier par téléphone. Si vous avez déjà partagé vos informations personnelles et bancaires par téléphone ou que vous suspectez d'avoir été victime d'une tentative d'escroquerie, vous devez immédiatement faire opposition à votre carte bancaire et modifier les mots de passe qui permettent d'accéder à vos comptes. Le numéro de téléphone d'opposition de la banque figure sur son site Internet et sur ses distributeurs de billets. Vous pouvez également contacter par téléphone le serveur interbancaire d'opposition à la carte bancaire au 0 892 705 705 (numéro surtaxé), un service qui est ouvert 7 jours sur 7, 24h sur 24.

Identifiez immédiatement si des opérations frauduleuses ont été réalisées et, si c'est le cas, quels sont les comptes bénéficiaires. Conserver bien les preuves, comme les numéros de téléphone, les messages ou e-mails reçus, les ordres de virement, les relevés de paiements ou toute autre information qui pourrait servir pour signaler l'escroquerie aux autorités. Vous devez ensuite contacter votre banque dans un délai de 13 mois à partir de la date de débit afin qu'elle vous indique les étapes à effectuer pour minimiser le mieux possible les conséquences de l'arnaque. Rappelons au passage qu'elle est obligée de vous rembourser la somme débitée : c'est à elle de prouver que vous avez été négligeant dans la conservation de vos données bancaires (voir notre article).

Enfin, déposez plainte en ligne. Vous pouvez vous faire accompagner dans vos démarches par la plateforme Info Escroqueries du ministère de l'Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits), qui est ouverte de 9h à 18h30 du lundi au vendredi, ou par l'association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), qui est le numéro d'aide aux victimes du ministère de la Justice ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h. Pensez à signaler les faits sur la plateforme Perceval, qui appartient au ministère de l'Intérieur.