Fausse appli Threads : déjà une imitation frelatée et dangereuse !

Fausse appli Threads : déjà une imitation frelatée et dangereuse !

Alors que Threads, le concurrent de Twitter inspiré d'Instagram, n'est même pas encore lancé officiellement en Europe, des applications clones font déjà leur apparition dans l'App Store. Leur but ? Vider le portefeuille des utilisateurs.

Threads, le concurrent de Twitter à la sauce Meta, connait un démarrage fulgurant et se positionne clairement une sérieuse menace pour Elon Musk. Seulement cinq jours après son lancement, le réseau social a franchi, ce lundi 10 juillet, la barre des 100 millions d'utilisateurs, selon les statistiques de Quiver Quantitative. Et encore, l'application n'a même pas été lancée officiellement sur le territoire européen, étant donné qu'elle ne respecte pas du tout le Règlement général sur la protection des données (RGPD) – il est toutefois possible de télécharger Threads grâce à une petite combine, mais c'est à vos risques et périls (voir notre guide pratique). Alors certes, le réseau social est encore bien loin des 350 millions d'utilisateurs de Twitter, mais il peut compter sur le rayonnement de Meta et sur son imbrication avec Instagram, qui compte plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs, pour continuer sur sa lancée. Malheureusement, il n'a pas fallu longtemps avant que certains ne cherchent à exploiter ce succès pour des fins malveillantes, notamment en créant des applications clones destinées à dérober l'argent des utilisateurs.

Fausse appli Threads : un clone qui en a après votre portefeuille

Comme l'a remarqué BFMTV, une application du nom de "Threads for Insta" est actuellement numéro 5 du classement des applications gratuites, et même numéro 1 dans la catégorie "Réseaux sociaux" sur l'App Store français – alors même que le véritable Threads n'y figure pas ! Bien sûr, elle n'est nullement développée par Meta, mais par une entreprise du nom de SocialKit LTD qui, étrangement, est également à l'origine d'une fausse application ChatGPT... Le logo est trompeur puisqu'il ne s'agit pas de l'officiel, qui représente un arobase stylisé en blanc sur un fond noir. Les développeurs ont décidé de remplacer ce dernier par le fond rosé d'Instagram.

D'après les captures d'écran sur l'App Store, l'interface est différente de celle de Meta, de même que les différentes fonctions présentées. En effet, Threads for Insta affirme utiliser de l'intelligence artificielle pour générer les posts – les fameux threads –, une fonction que ne propose pas l'application officielle mais qui reste crédible, la tendance de l'IA ayant également contaminé les réseaux sociaux, à l'image de Snapchat avec My AI et de TikTok avec son futur Tako.

Fausse appli Threads : des factures allant jusqu'à 90 euros

Contrairement au véritable réseau social, cette version-là de Threads n'est pas gratuite. Il s'agit d'un fleeceware, un type d'application mobile malveillante qui implique des frais d'abonnement cachés et souvent abusifs. En effet, l'utilisateur a simplement le droit à une période d'essai, après quoi il devra sortir son portefeuille. "La période d'essai gratuite se transforme automatiquement en un abonnement payant sauf si vous annulez au moins 24 heures avant la fin de la période d'essai", indique la description de l'application. Autant dire qu'on peut facilement passer à côté de ce "détail". L'utilisateur a le choix entre une souscription hebdomadaire à 2,99 euros par semaine, un abonnement mensuel à 29,99 euros par mois et un annuel à 89,99 euros par an – ce n'est pas donné !

Pourtant, même si certains commentaires de l'App Store font part de l'arnaque, certains affirmant avoir payé une souscription d'un an avant de comprendre l'escroquerie, l'application affiche la note de 4,6 sur 5 – ce qui met la future victime en confiance au moment du téléchargement. Ce qui est inquiétant, c'est que Threads for Insta a pourtant subi plusieurs fois le processus d'examen d'Apple pour figurer sur l'App Store. À aucun moment, son usurpation, ses abonnements ou son inutilité n'ont posé problème à la Pomme – pourtant réputée pour son intransigeance –, ce qui pose sérieusement la question de la validation des applications chez Apple. Surtout que ce n'est pas la première fois. Moralité : ce n'est pas parce que l'on télécharge via un magasin officiel qu'il n'y a aucun danger !