Arnaque Netflix : attention au faux mail d'abonnement expiré

Arnaque Netflix : attention au faux mail d'abonnement expiré

PHISHING NETFLIX. Des utilisateurs de la célèbre plateforme vidéo reçoivent actuellement un mail indiquant que leur abonnement est expiré. Il s'agit d'une arnaque classique destinée à récupérer leurs coordonnées bancaires.

Vous êtes abonné à Netflix ? Surveillez attentivement votre boîte mail si vous ne voulez pas être victime d'une escroquerie. En effet, des utilisateurs de la célèbre plateforme de vidéo en streaming reçoivent en ce moment des messages prétendant que leur abonnement est suspendu et les incitant à payer d'urgence pour ne pas interrompre le service. Il s'agit évidemment d'une arnaque par phishing destinée à soutirer leurs codes d'accès et leurs coordonnées bancaires.

Un mail frauduleux bien imité

C'est le site Phonandroid qui a lancé l'alerte cette semaine, après avoir été contacté par un lecteur. Comme on peut le constater sur le mail étrange qu'il venait de recevoir, les personnes naïves peuvent tomber dans le piège. Les escrocs qui pratiquent le phishing font de plus en plus d'efforts pour imiter des messages officiels en reprenant les codes visuels des marques et en limitant les fautes de français. Mais sans toutefois les éviter complètement : la formulation reste maladroite et la mise en forme grossière. De quoi susciter la méfiance pour un œil averti. 

© Phonandroid

Une copie du site officiel de Netflix

Bien évidemment, le message est alarmiste. Il invite à cliquer d'urgence sur un bouton pour régulariser la situation. Fort heureusement, le lien est automatiquement bloqué par les navigateurs récents comme Chrome, Firefox ou Edge. En passant cette barrière de sécurité, on aboutit sur une copie du site Netflix, avec le logo officiel de la plateforme, quelques séries à succès en fond, un bandeau permettant de contacter le service et, bien sûr, un bloc d'identification pour la connexion au compte. Une imitation assez convaincante, mais pas vraiment à jour comme peuvent les déceler les habitués. Le piège consiste alors à inciter l'utilisateur à se connecter et à fournir ses coordonnées bancaires (numéro de carte bancaire, date de validité et code de sécurité) afin de déclencher un paiement. Au passage, les escrocs récupèrent des codes d'accès Netflix valides qu'ils peuvent ensuite revendre sur internet.

Les précautions pour ne pas se faire pirater

Newsletter

Si le modèle de cette arnaque n'est pas nouveau – c'est le principe classique du phishing –,  il y a de quoi s'inquiéter du fait que l'adresse mail utilisée par les usurpateurs est bien l'adresse rattachée au compte Netflix de leur cible. Le lanceur d'alerte précise bien qu'il utilise plusieurs messageries et que c'est bien celle liée à Netflix qui a été visée. La plus grande prudence s'impose donc pendant cette campagne si vous êtes abonné à Netflix. Nous vous conseillons d'ailleurs de vous connecter normalement à votre compte Netflix et de vérifier les connexions, en changeant éventuellement votre mot de passe. Consultez également notre fiche pratique spéciale pour voir si votre adresse mail et vos identifiants figurent dans les bases de données volées qui circulent sur Internet.