Arnaque au prélèvement SEPA : attention aux virements bancaires surprises !
Faites attention aux opérations automatiques sur vos comptes en banque ! De nombreuses personnes sont actuellement victimes de prélèvements SEPA frauduleux s'élevant à plusieurs centaines d'euros.
Surveillez bien vos mouvements bancaires en ce moment. Et en particulier les opérations à venir ! Depuis plusieurs jours, de nombreuses personnes ont la désagréable surprise de constater des prélèvements européens (SEPA) non autorisés à venir sur leur compte en banque, d'une valeur allant de 300 et 650 euros ! Les plus malchanceux ont même eu le droit à plusieurs ponctions dans la même journée ! Le point commun entre ces opérations ? Une société nommée ENS, qui prétend avoir réalisé des "travaux de maintenance", si l'on en croit le libellé des opérations. Une manière de faire croire aux victimes qu'il s'agit d'une opération bancaire légitime tout ce qu'il y a de plus habituel. Face au nombre grandissant de plaintes, le site Signal-Arnaques tire la sonnette d'alarme.
Arnaques au prélèvement bancaire : surveillez vos opérations à venir !
Contrairement aux arnaques habituelles, il ne s'agit pas de débits sur carte bancaire, mais de prélèvements directs sur le compte, ce qui est plus rare. Aussi, comme l'explique RTL, il semblerait que des escrocs aient eu accès à une base de données contenant de nombreux IBAN, ce qui leur a permis de demander aux banques d'effectuer des virements vers leur fameuse société. Bonne nouvelle cependant: comme il s'agit d'un prélèvement SEPA, la transaction est régie par certaines règles et il est possible de se faire rembourser.
S'agit-il d'un bug, d'une erreur ou d'une arnaque ? En tout cas, les plaintes arrivent en nombre chez Signal Arnaques à ce sujet.
— Signal-Arnaques (@SignalArnaques) April 25, 2023
Bonne nouvelle, néanmoins : c'est assez simple à régler. pic.twitter.com/KRkdTgepdT
Comme le précise Signal-Arnaques, "si vous n'avez pas autorisé le prélèvement à travers la signature (physique ou électronique) d'un mandat, c'est un détournement de vos moyens de paiement. Or, dans ce cas, le code monétaire est sans ambiguïté : la banque doit vous rembourser au plus vite." De plus, même si vous avez autorisé le paiement, vous avez jusqu'à 8 semaines après la date du prélèvement pour contester celui-ci auprès de votre banque. Cette dernière est obligée d'annuler l'opération et de vous rembourser intégralement de la somme.
En effet, le code monétaire et financier (article L133-18) prévoit que lorsque le client signale à sa banque "une opération de paiement non autorisée", celle-ci doit le rembourser "immédiatement". La seule raison pour laquelle elle peut récupérer un remboursement est de "prouver la fraude ou la négligence grave" du client, selon le code monétaire et financier (L. 133-23). Mais elle doit obligatoirement avancer le remboursement. Il faudra en tout cas se montrer vigilant durant les prochaines semaines. Si jamais vous remarquez quoi que ce soit de louche, contactez immédiatement votre banque. Et gardez à l'esprit qu'elle est dans l'obligation de suspendre le paiement ou de vous rembourser, même si elle peut essayer de vous faire croire le contraire !