Hogwarts Legacy : les fans de Harry Potter victimes d'arnaqueurs

Hogwarts Legacy : les fans de Harry Potter victimes d'arnaqueurs

Attention si vous comptez acheter Hogwarts Legacy ! Profitant du succès du jeu, des escrocs redoublent d'imagination pour arnaquer les joueurs, avec des pages Web frauduleuses et de faux liens de téléchargement.

Tout le monde du jeu vidéo – et pas seulement ! – est en émoi depuis la sortie de Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard le 10 février sur PC, PS5 et Xbox Series – il arrivera plus tard sur PS4, Xbox One et Switch. Le nouveau RPG d'Avalanche Software retranscrit à merveille la magie du monde merveilleux de Harry Potter en accordant une grande attention aux détails, tout en proposant un monde vaste et riche, un gameplay dynamique et une bonne durée de vie. Mais le jeu vidéo est au cœur d'une polémique à cause des propos transphobes qu'avait tenus l'auteur de la saga, J.K. Rowling. Bien qu'elle n'ait pas participé au développement du jeu, une proportion du chiffre d'affaires des ventes lui reviendra quand même, ce qui amène certaines personnes à ne pas vouloir dépenser le moindre centime – ou plutôt Gallion – qui pourrait lui revenir, et par extension à la lutte qu'elle mène. Dans ce cas, deux solutions sont possibles : faire une croix sur le jeu... ou le télécharger illégalement.

Autant dire que les conditions sont parfaites pour les cybercriminels et les arnaques, d'autant plus que Hogwarts Legacy ne s'adresse pas uniquement à la communauté de joueurs habituelle, mais aussi aux fans de la licence – les fameux Potterheads – qui ne sont pas forcément familiers avec les dangers du téléchargement – mais pas que ! De plus, tout le monde ne peut dépenser 80 euros dans un jeu – sans compter le prix des appareils pour le faire tourner. Bref, toutes les conditions sont réunies pour que ce soit un véritable carnage...

© Portkey Games

Hogwarts Legacy : des liens de téléchargements illégaux avec des malwares

Le premier à avoir tiré la sonnette d'alarme est la branche italienne de l'entreprise de cybersécurité Kaspersky qui, dans un rapport publié le 8 février, explique avoir découvert de nombreux liens de téléchargements illégaux pour la version PC du jeu – y compris avant sa sortie – contenant des logiciels malveillants, allant d'adwares, qui diffusent des publicités à l'écran, aux trojans, qui collectent silencieusement des informations sur l'utilisateur.

Un lien de téléchargement illégal piégé. © Kaspersky

La société NordVPN a également remarqué cette prolifération de liens frauduleux autour du jeu. Marijus Briedis, expert en cybersécurité au sein de l'entreprise, explique dans un communiqué que "la demande mondiale pour Hogwarts Legacy et les changements récents dans l'industrie du jeu vidéo ont donné aux hackers une porte d'entrée vers le monde d'Harry Potter." Sa popularité "offre aux cybercriminels le moyen idéal de tenter les fans avec de faux liens de téléchargement promettant une version gratuite du jeu. Une fois qu'ils ont cliqué sur ces liens, ils risquent d'infecter leur appareil avec une forme de logiciel malveillant qui peut être utilisé pour les suivre ou voler des données personnelles". C'est pourquoi il est primordial de n'acheter et de ne télécharger des jeux que sur des sites et des plateformes officiels.

Arnaques Hogwarts Legacy : de fausses annonces et des sites clones

Mais même les personnes qui sont prêtes à acheter Hogwarts Legacy peuvent être victimes d'arnaques. En effet, certains sites frauduleux reprennent l'identité visuelle de célèbres magasins afin d'induire les internautes en erreur. Pire encore : ces pages piégées sont parfois mises en avant depuis Google Ads, la sponsorisation leur permettant d'être référencés en tête du moteur de recherche. Attention donc aux noms de domaines : parfois, une lettre en trop peut tout changer !

Les cybercriminels vont même plus loin encore puisqu'ils essayent d'obtenir des vidéos "sponsorisées" avec des Youtubeurs via des tentatives de phishing. C'est ce qui est arrivé au youtubeur américain Quinton Rewiew, qui a reçu un e-mail "professionnel" lui proposant de réaliser un partenariat avec Avalanche Software et Warner Bros. En infiltrant les appareils et les comptes de personnes populaires, les pirates profitent de la légitimité de ces dernières pour diffuser à plus grande échelle leurs arnaques. D'une pierre deux coups, et accio argent !