Devenir riche avec ChatGPT : la nouvelle arnaque des influenceurs

Devenir riche avec ChatGPT : la nouvelle arnaque des influenceurs

Devenir millionnaire avec ChatGPT ? C'est le rêve que de nombreux influenceurs vendent aux internautes crédules. Articles à la chaine, fausses formations, vidéos bateaux... Derrière l'IA se cachent des stratégies aussi vieilles que la Toile !

"Dans cette vidéo, je vous présente trois business innovants et rentables qui vous permettront de gagner de l'argent en moins de 24 heures grâce à l'utilisation de ChatGPT, une intelligence artificielle développée par OpenAI. Découvrez comment utiliser cette technologie pour augmenter vos revenus rapidement. Ne manquez pas cette opportunité unique de découvrir des moyens inédits de gagner de l'argent avec l'IA." Des vidéos comme ça, il y en a des milliers sur YouTube et les réseaux sociaux en ce moment. ChatGPT, le chatbot conversationnel capable de répondre à de nombreuses requêtes dans un langage fluide et naturel, affole la Toile depuis sa sortie publique en novembre 2022, d'autant plus qu'il est accessible à tous gratuitement – même si un abonnement payant est en train de voir le jour. Et il n'a pas fallu longtemps avant que certains ne cherchent à exploiter cette technologie pour des fins malhonnêtes, voire malveillantes. De nombreux hackers cherchent à s'en servir pour créer facilement du code malveillant et mettre au point de nouvelles attaques, tandis que d'autres utilisent l'IA pour enrichir leurs faux profils sur les sites de rencontre ou leurs campagnes de phishing. Certains cherchent tout simplement à arnaquer les utilisateurs avec des applications mobiles ChatGPT frauduleuses, qui se multiplient actuellement sur le Play Store et l'App Store.

De nombreux influenceurs et prétendus experts en marketing/CEO/business/finance/auto entreprenariat – rayez les mentions inutiles – n'ont pas tardé à voir en l'IA l'outil parfait pour s'en mettre facilement plein les poches. Comme l'a soulevé The Verge, des vidéos vendant ou ventant des formations, des conseils ou des tutoriels destinés à apprendre à manier correctement ChatGPT pullulent sur Internet – elles cumulent de nombreuses vues, ce qui permet en plus d'engranger un maximum de revenus publicitaires. Mais si ce n'était que ça ! De nombreuses vidéos, que ce soit sur Twitter, TikTok, Instagram ou YouTube, imaginent des façons, parfois malhonnêtes, de se faire de l'argent en exploitant le chatbot. Spoiler : ça ne marche généralement jamais.

ChatGPT : utiliser l'IA pour s'enrichir sur le dos des autres

"5 façons de gagner 100 par jour grâce à l'intelligence artificielle ChatGPT", "Gagner de l'argent maintenant avec ChatGPT ! (c'est fou ce truc)", "Comment gagner de l'argent avec ChatGPT !? (3 business à plus de 1 000 /mois)". Il s'agit là de quelques titres de vidéos sur lesquelles on tombe lorsque l'on écrit "ChatGPT argent" sur YouTube. Celles-ci donnent des "astuces" pour devenir "riche" en un rien de temps, et autant dire qu'elles ne sont pas des plus honnêtes ! En effet, des influenceurs conseillent par exemple aux internautes de s'inscrire sur une plateforme recensant des travailleurs freelance, comme Fiverr, Upwork ou Malt, pour y vendre leurs services de rédaction. Après avoir décroché leur premier client, les "rédacteurs indépendants" se servent alors de l'IA pour rédiger, en un temps record, la commande. Il suffit ensuite de lui soumettre les corrections demandées par le commanditaire jusqu'à obtenir un texte satisfaisant et empocher la récompense – tout le monde ne va pas penser à vérifier l'authenticité du texte avec l'outil officiel proposé par OpenAI ou des solutions tierces, comme GPTZero.

Autre suggestion des influenceurs : demander à l'IA de générer des idées de vidéos à succès pour YouTube, y compris un script complet, comme "les 10 plus belles villes du monde", "les 15 plages les plus dangereuses", etc. Il suffit ensuite de rajouter des photos libres de droit à la vidéo, et voilà, le tour est joué ! Il est aussi possible de créer des formations sur mesure par ChatGPT et de les vendre sur la plateforme Udemy à d'autres utilisateurs, ou encore de répondre à des questions basiques – "Comment perdre du poids ?" – sur des sites de questions-réponses comme Quora en mettant de nombreux liens d'affiliation – chaque clic générera des revenus. Un peu plus original : utiliser ChatGPT pour écrire un livre, pour enfants par exemple, puis l'illustrer à l'aide d'un générateur d'images comme DALL-E pour vendre le résultat final sur la plateforme d'auto-édition d'Amazon. Eh oui, les arnaqueurs ne manquent pas d'inventivité !

Influenceurs : une belle image qui cache de nombreuses arnaques

Tout d'abord, rappelons que ChatGPT est en version bêta et que, de ce fait, l'IA fait de nombreuses erreurs. Outre l'utilisation de phrases bateaux avec un vocabulaire et une syntaxe pauvres, elle a tendance à "halluciner", c'est-à-dire inventer et affirmer avec aplomb de fausses informations. Sam Altman, un des cofondateurs d'OpenAI, a lui-même déclaré qu'elle était "incroyablement limitée, mais suffisamment bonne sur certaines choses pour créer une impression trompeuse de grandeur" et que ce serait "une erreur de s'y fier pour quoi que ce soit d'important en ce moment." On peut aussi légitimement se demander : si les méthodes données par lesdits influenceurs fonctionnent si bien, pourquoi les partager ? Tout simplement parce que c'est du vent ! Ils ne se rémunèrent pas en appliquant eux-mêmes leurs conseils, mais en les vendant à leur communauté. Outre les revenus publicitaires générés par le grand nombre de vues sur leurs vidéos, ils en profitent pour promouvoir et vendre de coûteuses formations à des personnes crédules ou ayant du mal à boucler les fins de mois pour soi-disant exploiter pleinement l'IA.

En soi, ce type d'arnaques n'est pas nouveau et existe depuis l'avènement d'Internet. Il s'inscrit dans la tendance à vouloir gagner beaucoup d'argent sans rien faire et de nombreux moyens, là encore pas toujours éthiques, existent pour cela. Ainsi, certaines personnes se spécialisent dans le marketing en ligne, les NFT, la cryptomonnaie ou le dropshipping – les vendeurs ne stockent et n'expédient jamais les produits vendus, ils se contentent de produire des sites et des publicités attrayantes avec de fausses promotions et des prix honteux (voir notre article). Dans tous les cas, le procédé est similaire : vendre une solution magique pour gagner beaucoup d'argent à des internautes dépourvus de connaissances. En plus d'être inefficaces, ces procédés peuvent parfois faire perdre d'importantes sommes à ceux qui s'y essayent. En janvier, le Collectif AVI (Collectif d'Aide aux Victimes d'Influenceurs) a d'ailleurs engagé une procédure judiciaire contre Marc Blata, un ancien candidat de téléréalité, et sa femme Nadé Blata pour des arnaques de NFT et des activités de copy-trading. Il est temps que le Gouvernement légifère sur la question !