Arnaque WhatsApp : attention au texto à six chiffres !
"Arnaque WhatsApp : attention au texto à six chiffres !"

Arnaque WhatsApp : attention au texto à six chiffres !

Arnaque WhatsApp : attention au texto à six chiffres !

L'arnaque du texto à six chiffres est de retour sur WhatsApp ! Méfiez-vous si un prétendu ami vous contacte en vous demandant de lui transmettre le code que vous venez de recevoir : c'est une escroquerie pour s'emparer de votre compte !

Avec plus de 2 milliards d'utilisateurs dans le monde, WhatsApp constitue une cible de choix pour les cybercriminels. De nombreux escrocs utilisent ainsi la célèbre messagerie pour monter des arnaques visant à s'emparer de données personnelles, de pirater des appareils ou, plus simplement, de soutirer de l'argent. En ce moment, c'est l'escroquerie dite du "texto à six chiffres" qui refait surface, comme le rapportent nos confrères de l'Internaute. Une technique bien connue, mais toujours aussi efficace, pour s'emparer de votre compte.

Arnaque WhatsApp : obtenir le code de vérification

Tout commence par un message envoyé sur WhatsApp par un de vos contacts. Un véritable contact, qui communique via son vrai compte, et pas une imitation. Aucune raison de se méfier a priori, d'autant qu'il entame la conversation de façon tout à fait banale. Sauf que, au cours de la discussion, un code à huit chiffres s'affiche sur votre appareil. Votre ami vous indique alors qu'il vous a envoyé par erreur un code et vous demande de le lui transmettre. Ce qu'il ne faut surtout pas faire, évidemment ! Car ce code est en réalité un numéro d'identification permettant d'accéder à votre compte...

En effet, chaque fois que vous configurez WhatsApp sur un nouvel appareil, la messagerie instantanée vous envoie un texto avec un code à six chiffres à usage unique. Code que vous devez saisir dans l'application pour vous identifier sur l'appareil en question. Aussi, si que vous envoyez le code à ce prétendu ami, WhatsApp pense que vous cherchez légitimement à vous connecter à votre compte depuis un nouveau smartphone. L'escroc qui récupère ce code de vérification peut dès lors accéder à votre compte WhatsApp– et à toutes les informations associées – et usurper votre identité pour piéger vos véritables contacts et leur soutirer de l'argent via des liens Paypal.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, mettez fin immédiatement à la discussion et prévenez la personne concernée qu'elle a été piratée – par téléphone ou SMS, évidemment, pas par WhatsApp ! 

Pour éviter de vous faire avoir, activez l'identification à double facteur en allant dans Paramètres, puis "Compte", puis "Vérification en deux étapes", et enfin "Activer". Cela permet d'ajouter une couche de protection supplémentaire. Si vous avez le moindre doute concernant une demande envoyée par un de vos contacts, appelez-le pour être sûr que cela vient bien de lui. Dans tous les cas, ne partagez jamais le code d'activation de votre compte – le fameux code à six chiffres. Enfin, signalez les messages indésirables et bloquez leur expéditeur. Pour cela, il suffit de maintenir la bulle de message, de sélectionner "Signaler" et de suivre les instructions qui s'affichent.

Autour du même sujet