Apple Watch Series 7 : nouveautés, prix, date de sortie

Apple Watch Series 7 : nouveautés, prix, date de sortie

APPLE WATCH. En plus de ses nouveaux iPhone et iPad, Apple vient de présenter la Watch Series 7, une nouvelle version de sa célèbre montre connectée. Un modèle aux caractéristiques intéressantes, mais dont la disponibilité reste à définir.

Après une Apple Watch Séries 6 lancée l'an passé, c'est logiquement une Séries 7 qu'Apple vient de dévoiler pour cette rentrée. Même si le marché des montres connectées n'affiche qu'une maigre progression (+1,5 % en 2020) selon le cabinet d'études CounterPoint, Apple reste le maître incontesté sur ce terrain en s'accaparant pas moins de 40 % de parts de marché au quatrième trimestre l'an passé. Le constructeur ne pouvait donc pas se priver de faire évoluer sa tocante, quitte à ne pas révolutionner le concept. La firme à la pomme joue donc la sécurité en saupoudrant çà et là quelques nouveautés misant sur un design plus délicat et des améliorations dédiées essentiellement aux sportifs.

Quelles sont les différences entre l'Apple Watch Séries 7 et l'Apple Watch Séries 6 ?

On ne change pas une équipe qui gagne. L'Apple Watch Séries 7 ne présente finalement que peu de différences avec son aînée sortie l'an passé.

Un design traditionnel

Alors que l'on s'attendait à un écran moins bombé et des tranches plus plates inspirées du design de l'iPhone 12, le boîtier de cette nouvelle Apple Watch de dépareille finalement pas tant que ça de la Séries 6. Disponible en deux tailles, 41 et 45 mm (au lieu de 41 et 44 mm pour la version précédente), cette Séries 7 arbore un écran aux bordures 40 % plus fines que sur le modèle précédent. On profite donc d'un effet incurvé comme les dalles de certains smartphones Samsung ou Huawei.

© Apple

L'écran se révèle ainsi plus grand avec près de 20 % de surface d'affichage supplémentaire. Au passage, la montre devient aussi plus baroudeuse grâce au verre de l'écran, plus épais. Apple affirme qu'il s'agit du premier modèle à être certifié IP6X pour sa résistance à la poussière et WR50 pour sa résistance à l'eau. Natation en piscine ou en eaux libres (même salées) reste donc au programme.

© Apple

Enfin, cinq nouveaux coloris pour les boîtiers aluminium font leur apparition : minuit, lumière stellaire, vert, un nouveau bleu et (PRODUCT)RED. Les modèles équipés de boîtiers en acier inoxydable en revanche conservent les même coloris.

© Apple

Une recharge plus rapide

À défaut de pouvoir réellement booster la batterie de son Apple Watch (Apple annonce une autonomie de 18 heures, soit la même chose que pour l'Apple Watch Séries 6), le constructeur s'est concentré sur la recharge. Selon Apple, elle serait 33 % plus rapide que sur le modèle précédent. Une avancée due à un câble (fourni) doté d'une prise USB-C. Toujours selon Apple, il ne faudrait que 45 mn pour recharger l'Apple Watch Séries 7 à 80 % en partant d'une batterie totalement à plat. Huit minutes suffiraient même pour gagner huit heures d'utilisation. Pour rappel, il faut 1h30 pour recharger à 100 % une Apple Watch Séries 6. Attention toutefois, le chargeur 20 W nécessaire pour parvenir à ce résultat n'est pas livré.  

Des composants identiques

Hormis un écran plus grand, jusqu'à 70 % plus lumineux en mode Always On Display (lorsque la montre continue d'afficher l'heure et quelques informations à l'écran alors qu'elle est en veille) et aux bords plus fins, les caractéristiques techniques de l'Apple Watch Séries 7 demeurent identiques à celles de son aînée. On y retrouve le même processeur, les mêmes capteurs ECG, cardiofréquencemètre pour mesurer le rythme cardiaque ou encore SpO2 pour mesurer le taux d'oxygène dans le sang. Apple n'a communiqué aucune amélioration concernant le module GPS ou 5G.

© Apple

Des nouveautés logicielles

L'Apple Watch est animée par WatchOS 8, la nouvelle version du système d'exploitation qui lui est dédié. Il permet d'améliorer la frappe au clavier, d'agrandir la taille de certains boutons pour être plus confortable et dote son application Activités de nouveaux sports. Les cyclistes apprécieront au passage les améliorations permettant de gérer automatiquement les temps de pause ou le détecteur de chute.

© Apple

WatchOS 8 devrait aussi accueillir une nouvelle application : Apple Fitness+. Ce service payant (9,99 $ par mois) sera disponible le 27 septembre aux Etats-Unis et avant la fin de l'année en France. Il proposera des exercices de fitness et de Pilates pour s'entraîner seul avec un coach ou en groupe à l'aide de vidéos (sous-titres en six langues).

© Apple

Quand sortira l'Apple Watch Séries 7 ?

Contrairement aux autres produits annoncés lors de la keynote du 14 septembre – iPad et iPhone – qui seront disponibles avant la fin du mois (lire notre article iPhone 13 : caractéristiques, prix, couleurs, date de sortie), l'Apple Watch Séries 7 ne bénéficie pour le moment pas de date de sortie officielle. Et pour cause, comme nous l'avions expliqué il y a quelques jours, il sembleraient que les sous-traitants d'Apple aient des difficultés à intégrer tous les composants – notamment certains nouveaux capteurs –, ce qui entraîne un retard de production et dans la commercialisation. Le constructeur-concepteur, qui a envoyé sur place des experts traiter le problème, n'a évidemment fait aucune allusion à ce sujet délicat, se contenant d'indiquer une disponibilité "plus tard cet automne"… Il faudra donc faire preuve de patience et attendre sans doute plusieurs semaines avant de pouvoir la passer au poignet. WatchOS 8 quant à lui sera disponible à partir du lundi 20 septembre. Les propriétaires d'Apple Watch à partir de la Series 3 pourront donc d'ores et déjà l'installer. 

Quels sont les prix de l'Apple Watch Séries 7 ?

Newsletter

Là encore Apple s'est montré plutôt vague sur les tarifs. On sait simplement que les prix pour la Séries 7 démarreront à 399 dollars (les prix en euros ne sont pas encore communiqués). Aucune date de précommande n'a été annoncée non plus. Il faudra donc se montrer patient. En attendant, les autres modèles d'Apple Watch restent au catalogue. L'Apple Watch SE est facturée 299 euros et le modèle de Séries 3 (compatible avec WatchOS 8) perdure au prix de 219 euros. L'Apple Watch Séries 6 quant à elle, sortie l'année dernière, reste disponible à partir de 429 euros.

© Apple