watchOS 9 est là : nouveautés, installation, compatibilité

watchOS 9 est là : nouveautés, installation, compatibilité

L'heure de la mise à jour de votre Apple Watch a sonné ! Avec watchOS 9, la reine des montres connectées reçoit donc quelques nouveautés dédiées principalement à la santé et au sport, avec quelques améliorations bienvenues.

Depuis le 12 septembre, Apple propose à côté de la mise à jour de ses iPhone vers iOS 16, la mise à jour d'une partie de ses Apple Watch vers la nouvelle version du système, watchOS 9. La firme avait en très grande partie dévoilé les nouveautés de cet OS mobile lors de sa conférence WWDC au mois de juin dernier. Et en attendant l'arrivée prochaine de la nouvelle gamme de montres – les Series 8 et l'impressionnante Ultra – prévue pour le vendredi 16 septembre et d'ores et déjà animées par watchOS 9, tout un chacun peut déjà mettre à jour son ancien modèle (voir liste des montres compatibles plus bas).

Comment installer watchOS 9 ?

Toujours indissociable de l'iPhone, l'Apple Watch s'appuie sur ce dernier pour rapatrier et installer la nouvelle version de watchOS. L'opération reste simple et passe par l'application Watch sur l'iPhone. Il suffit alors d'appuyer sur Ma montre au bas de l'écran, de choisir Général puis Mise à jour logicielle. Pourvu que l'appareil soit connecté à un réseau (Wifi ou data), la mise à jour sera proposée au téléchargement. Une fois le système rapatrié, il ne reste plus qu'à poser l'Apple Watch sur son chargeur – elle doit y demeurer pendant toute l'opération et afficher au moins 50 % de charge de batterie – et d'appuyer sur le lien Installer. Pour plus de détails, vous pouvez également vous reporter à notre fiche pratique. La mise à jour démarre et ne nécessite que quelques minutes.

Les plus impatients peuvent d'ores et déjà se prêter à l'exercice de la mise à jour pour profiter des nouveautés apportées par watchOS 9. Les plus prudents peuvent patienter quelques semaines histoire d'éviter les bugs rencontrés assez fréquemment à l'issue de la sortie d'une toute nouvelle version du système.

Quelles sont les nouveautés de watchOS 9 ?

Apple a mis un point d'honneur à ne pas modifier en profondeur le système d'exploitation watchOS qui a grandement contribué au succès de l'Apple Watch qui reste, selon le constructeur, la montre la plus vendue dans le monde depuis 7 ans. La navigation dans le système reste donc identique. Il faut chercher les nouveautés ailleurs.

La santé à l'honneur

Depuis les Apple Watch Series 5 et sa fonction ECG (électrocardiogramme), les montres d'Apple tendent toujours vers la surveillance de la santé. Avec watchOS 9 la firme ajoute une nouvelle fonction : Traitement. Depuis l'appli Santé sur l'iPhone, il est ainsi possible d'indiquer le suivi d'un traitement médicamenteux sous forme de comprimés, de gouttes, d'injections, etc. On indique le nom du médicament, la posologie et l'heure de la prise. Il est même possible de personnaliser l'icône de chaque traitement.

Associé à l'Apple Watch, l'application se fera ainsi un plaisir de vous rappeler qu'il est l'heure de prendre votre traitement (en tenant compte du fuseau horaire si celui-ci doit être pris à heure fixe et si vous êtes en déplacement à l'étranger).

Le suivi du sommeil a également été amélioré. Il se montre à présent beaucoup plus détaillé et permet notamment de détecter les différentes phases (profond, REM, léger, etc.). Dans ce domaine, Apple rattrape certaines fonctions proposées par des applications tierces. Le suivi des perturbations du rythme cardiaque est également plus précis.

© Apple

Les sportifs mieux suivis

L'application Exercices qui se focalise sur le suivi des activités sportives, accueille, elle aussi, quelques nouveautés. Pour la course à pied par exemple, il est possible de connaître en un coup d'œil le niveau d'intensité d'effort effectué. Il se présente sous la forme d'une jauge divisée en zones de couleurs. L'affichage se base évidemment sur le rythme cardiaque. Il est aussi possible de paramétrer des entraînements à réaliser et des buts à atteindre. Des notifications (sonores, visuelles et par retour haptique) informent également des changements de rythmes en cours d'exercice. De nouveaux algorithmes prennent en compte tous les capteurs. L'Apple Watch se montre capable de déterminer l'oscillation verticale des pas en plus de leur longueur, pour tenter de déterminer si vous bondissez un peu trop haut lorsque vous faites votre jogging. Et permet aussi également d'indiquer le temps de contact au sol à chaque pas.

De nouveaux cadrans

Apple respecte la coutume pour cette nouvelle version de watchOS. Le système accueille donc de nouveaux cadrans. Quatre nouveaux cadrans font ainsi leur apparition. Le cadran Astronomie présente un globe terrestre qui évolue selon le moment de la journée pour le montrer sous la lumière du soleil ou dans l'ombre de la nuit. On peut même jouer avec la Digital Crown (la couronne placée sur la tranche de la montre) pour modifier la perspective. Le calendrier lunaire présente une vue ultra détaillée des phases de la lune en indiquant les fêtes religieuses et événements culturels dans le monde entier liés aux phases lunaires. Le cadran Récréation propose quant à lui des chiffres animés à la manière d'un dessin animé. Et enfin, le cadran Mégalopole joue sur la typographie pour proposer une vue classique mais élégante. Il est possible de modifier la taille des chiffres en faisant tourner la couronne de la montre.

Gestion de l'autonomie

Si vous souhaitez garder votre Apple Watch durant la nuit pour surveiller votre sommeil, mieux vaut prendre soin de sa batterie. L'autonomie n'a jamais été le point fort des Apple Watch. Et pour améliorer ce point, Apple propose dans watchOS 9, un mode économie d'énergie à activer selon les besoins. Il s'agit ici de mettre en pause certaines fonctions de la montre qui grignotent la batterie comme la mesure de fréquence cardiaque en arrière plan, l'activité WiFi et cellulaire et bien sûr, le mode Always-on (écran toujours allumé) qui permet de conserver l'affichage de l'heure sur le cadran même en veille. Pour activer le mode économie d'énergie, il suffit d'appuyer sur l'icône présentant le pourcentage de batterie restant dans le centre de contrôle de la montre.

La boussole à la page

Plus anecdotique, le design de l'application boussole profite lui aussi d'un relooking. L'affichage rejoint celui proposé sur l'Apple Watch Ultra, la montre des baroudeurs et des aventuriers.

Un calendrier amélioré

L'application Calendrier profite elle aussi d'un petit rafraîchissement. Elle propose une vue plus détaillées du programme de la journée ou même de la semaine. Il est également possible de créer de nouveaux événements depuis l'Apple Watch. On pourra pour cela s'aider du clavier maintenant disponible en français ainsi qu'en allemand, italien, portugais, espagnol et japonais.

Quelles sont les Apple Watch compatibles avec watchOS 9 ?

Il faut croire que watchOS 9 se montre suffisamment bien optimisé pour ne pas peser trop lourd sur les performances des Apple Watch. Le nouveau système se révèle ainsi avec des modèles sortis en 2018. Il faudra tout de même posséder un iPhone 8 au minimum animé par iOS 16 pour en profiter. Voici la liste des Apple Watch compatibles :

  •     Apple Watch Series 4
  •     Apple Watch Series 5
  •     Apple Watch SE
  •     Apple Watch Series 6
  •     Apple Watch Series 7
  •     Apple Watch Series 8
  •     Apple Watch Ultra