Xiaomi Watch S1 : une montre élégante et endurante

Xiaomi Watch S1 : une montre élégante et endurante

En parallèle des nouveaux smartphones Xiaomi 12 et 12 Pro lancés en mars dernier, le constructeur chinois vient de lancer la Watch S1, une montre connectée qui veut rivaliser avec les modèles de Samsung et d'Apple.

Rares sont aujourd'hui les constructeurs de smartphones à ne pas disposer à leur catalogue d'objets connectés capables de se greffer à des mobiles, comme des écouteurs Bluetooth, des montres ou des bracelets. Xiaomi, qui propose une gamme extrêmement large de produits allant de la trottinette au robot aspirateur en passant par les caméras de surveillance, les lampes à Led, les bouilloires, les tournevis ou les distributeurs de céréales (oui, oui !) et, bien sûr, les smartphones, reste étrangement sage du côté des montres connectées, même s'il propose déjà depuis quelques années plusieurs modèles orientés "entrée de gamme". Cette fois, avec sa toute nouvelle Watch S1, le fabricant chinois monte en gamme et compte bien tailler des croupières à son concurrent coréen Samsung et ses Galaxy Watch. Pour cela, il mise sur l'élégance avec une montre au design raffiné et à la finition impeccable mais aussi plutôt riche en fonctions pour un prix contenu.

Un design qui inspire confiance

Adieu plastique ! Pour ce modèle, le Chinois a conçu un boîtier en acier inoxydable étanche à 5 ATM qui donne à la montre une allure respectable et solide. Une sensation renforcée par la présence du verre saphir qui recouvre l'écran et du bracelet en cuir (un second bracelet en caoutchouc est fourni dans la boîte). L'ensemble respire le luxe et inspire confiance.

© Xiaomi

Mais attention : si vous avez de petits poignets, passez votre chemin. Cette Watch S1 arbore un boîtier de 46,5 mm de diamètre pour 12 mm d'épaisseur. C'est qu'il faut caser le bel écran Amoled de 1,43 pouce ! Quant à son poids, il grimpe à 64 g. Un bel objet mais qui convient donc aux poignets bien charpentés.

© Xiaomi

Affichage lisible et interface intuitive

Ce que l'on remarque lorsque la Watch S1 est allumée, c'est son magnifique écran tactile. Il se révèle parfaitement lisible, quelles que soient les conditions de lumière. Un atout d'autant plus appréciable lorsque l'on doit lire les notifications qui s'y affichent tout comme les SMS ou les messages WhatsApp par exemple. La lecture se montre très confortable. Par ailleurs, la montre embarque un capteur de lumière ambiante afin d'adapter la luminosité de l'écran selon que l'on se trouve dans l'ombre ou dans une zone fortement éclairée. Pratique. Enfin, elle dispose d'un mode Always on Display qui permet de conserver à l'écran l'affichage de l'heure même lorsque la tocante est en veille. Attention, celui-ci n'est pas sans impact sur l'autonomie de la batterie.

© Xiaomi

Côté interface, on salue le travail de Xiaomi pour rendre la navigation à travers les différentes applis embarquées à la fois fluide et intuitive. On apprécie la présence de Widgets bien visibles et la réactivité des menus. On peut également s'aider des boutons latéraux pour revenir au cadran principal de la montre, accéder à toutes les applis ou encore ouvrir directement l'éventail des activités sportives proposées. Impossible de répondre en revanche au messages reçus ni grâce à des réponses prédéfinies ni en dictant des messages à la voix. La montre embarque pourtant un micro qui peut être utilisé pour les appels téléphoniques et l'assistant vocal Alexa d'Amazon. Dommage. Et si Xiaomi a réussi l'interface de sa montre, on ne peut malheureusement pas en dire autant de l'appli compagnon Mi Fitness présente sur le smartphone. Celle-ci se révèle beaucoup moins convaincante affichant parfois des menus vides ou vierges de toute donnée synchronisées (nous avons fait l'essai en jumelant la Watch S1 avec un Google Pixel 6 Pro sous Android 12). Des problèmes qui devraient être corrigés avec les prochaines mises à jour. On regrette enfin le faible nombre de cadrans disponibles pour personnaliser la montre. On en compte un peu plus d'une trentaine disponible gratuitement au téléchargement mais on constate un grand manque de variété.

Sportive mais pas trop

Sous ses allures premium, la Watch S1 cache tout ce que l'on peut attendre d'une montre connectée aujourd'hui : module GPS, capteur cardiaque et SpO2 (pour définir le taux d'oxygène dans le sang). Elle propose ainsi de vous suivre dans plus d'une centaine d'activités sportives. Une ambition qui reste néanmoins à concrétiser. Nous avons comparé ses résultats à ceux d'une Apple Watch Série 5 (sortie en 2019) et un bracelet Fitbit Charge 5 sorti à la fin 2021). Si le suivi GPS est assez fidèle, les relevés du cardiofréquencemètres sont quant à eux à prendre avec des pincettes. La Watch S1 a relevé des fréquences tantôt bien plus élevées que les deux autres, tantôt bien plus basses et a fait l'impasse sur de nombreuses autres mesures. Bref, il ne faudra pas trop croire les mesures relevées par la montre si vous êtes un sportif confirmé.

© Xiaomi

Une autonomie confortable

L'autonomie reste souvent le point faible des montres connectées. Pour la Watch S1, Xiaomi revendique jusqu'à 12 jours d'utilisation. C'est nettement plus que les Apple Watch qui nécessitent une recharge quotidienne ! Un argument de poids. Dans la pratique, et si vous portez la montre au quotidien, jour et nuit (pour la surveillance du sommeil) avec quelques activités sportives, vous pouvez compter sur une bonne semaine d'utilisation sans passer par la case recharge. Une belle performance et un signe que Xiaomi maîtrise plutôt bien la gestion de l'énergie. Attention toutefois, en activant le mode Always on Display qui maintient l'écran allumé même en veille pour afficher l'heure en permanence, vous pouvez perdre jusqu'à deux jours d'autonomie…

Combien coûte la Xiaomi Watch S1 ?

Xiaomi a souhaité placer la Watch S1 en concurrence directe avec la Galaxy Watch 4 de Samsung. Initialement proposée au même prix, 270 euros, elle est désormais disponible au prix de 230 euros. À noter que le modèle Watch S1 Active, qui s'appuie sur les mêmes caractéristiques mais propose un design moins premium avec un boîtier et un bracelet à l'allure plus sportifs, est facturée 170 euros.

Autour du même sujet